A l’approche de l’été, les pique-niques sont de retour ! Profitez de nos astuces et de nos recettes pour organiser sans prise de tête, un pique-nique sans gluten, sans lactose, sans œuf...

Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et profiter du beau temps : une virée à la campagne ou à la mer, une pause déjeuner dans un parc… Mais qui dit pique-nique dit souvent : pain, taboulé, salades et mayonnaise. Dès lors, pour les allergiques ou intolérants au gluten, aux œufs, à l’arachide ou même au lait (lactose ou PLV), les choses se compliquent. Mais avec un peu d’organisation, tout est possible ! Grâce à nos conseils et nos idées de recettes, le pique-nique restera un moment de détente quelles que soient vos contraintes alimentaires !

 

Pique-nique sans gluten et sans allergènes

 

S’organiser pour éviter les contaminations croisées

Les pique-niques sont en général l‘occasion de tous se rassembler amis, famille, proches… Et c’est bien là le danger pour les personnes allergiques ou intolérantes. Si chacun apporte ses plats, salades ou chips, il faut faire attention aux contaminations croisées et prendre quelques précautions.

Préparez votre pique-nique sans gluten, sans lactose… dans des plats distincts, fermés hermétiquement voire marqués d’un signe distinctif pour ne pas les confondre avec ceux des autres. Prévoyez aussi vos propres couverts, assiettes et verres pour éviter d’avoir à en emprunter à une autre personne.

Bien sûr, si vous ne piocherez pas dans les plats des autres, on vous encourage à partager les vôtres pour leur faire découvrir que la cuisine sans allergène(s) est pleine de plaisir !

 

Le gluten, incontournable dans un pique-nique ?

Pratiques, les sandwichs sont monnaie courante dans les pique-niques. Mais ce n’est pas parce que vous mangez sans gluten que vous devez faire l’impasse dessus. Vous trouverez des pains sans gluten confectionnés de manière artisanale dans certaines boulangeries (et si vous n’en avez pas près de chez vous, il est possible d’en commander auprès du Pain sans gluten du Mont Blanc ou de l’Atelier d’Elena pour être livré où que vous soyez en France). Vous trouverez aussi toute une gamme de pains sans gluten mais industriels dans les magasins spécialisés ou dans les supermarchés. Baguettes, mini pain, ciabatta, foccacia, panini… à vous de choisir la variété et la forme qui vous conviendra le mieux !

Les plus prévoyants peuvent même passer en cuisine, pour préparer eux-mêmes leur propre pain sans gluten. N’hésitez pas à réaliser notre recette de pain magique sans gluten

D’autres alternatives aux sandwichs sont aussi possibles. Pensez par exemple aux wraps, qui existent en version sans gluten ou encore aux bagels en version sans gluten, sans lactose

Après avoir choisi votre pain, reste encore le choix de la garniture. Méfiance sur la charcuterie, vérifiez qu’elle ne contient pas de gluten, pas de lait ou de lactose… Accompagnez-là d’un peu de verdure, de rondelles de tomates ou de crudités et de fromage (sans lactose, ou même vegan). 

 

Des idées pour un pique-nique sans gluten, sans lactose, sans œuf…

Au-delà, les salades ou plats préparés peuvent aussi problème pour les personnes allergiques ou intolérantes. Quand le gluten pose problème, on zappe les traditionnels taboulé (à base de semoule de blé) et la salade de pâtes pour goûter au taboulé de quinoa ou encore aux pâtes sans gluten.

Pensez aussi aux salades de riz ou des pommes de terre (type piémontaise), ces classiques naturellement sans gluten sont toujours des valeurs sûres ! Une fois encore, gare à ce que vous mettrez dedans ! Dés de jambon, thon, œuf… Pour convenir au plus grand nombre, le mieux est encore de laisser chacun composer sa propre salade, en fonction de son régime alimentaire. 

Même conseil pour l’assaisonnement – on vérifie la composition des sauces salades vendues toutes prêtes. Mieux, on prépare soi-même ! Le Ketchup peut être sans gluten et même sans céleri, la mayonnaise sans œuf (il en existe en version vegan) … Pour éviter les sulfites dans le vinaigre, optez pour un vinaigre de cidre.

Pour les accompagnements ou les à-côtés à grignoter, les chips seront à coup sûr de la partie ! Privilégiez les saveurs authentiques et natures – qui seront en général sans gluten, sans lait (sans PLV ni lactose), sans arachides… Les bâtonnets de crudités ou mini-brochettes auront aussi la côte ! Retrouvez plein idées dans notre article sur l’apéro sans gluten et même sans allergènes

 


Profitez-en pour découvrir une marque tout droit venue d’Angleterre, Pipers Crisps et leur gamme de des chips garanties sans gluten (mais aussi sans colorant, conservateur ni huile de palme). Les saveurs sont originales et certaines sont même exemptes de plusieurs allergènes majeurs (sans lait, sans œuf, sans soja, sans arachide…) ! 

 


 

Tartes, muffins ou gâteaux sans allergènes pour finir sur une touche sucrée

Pour les becs sucrés, le plus simple et aussi le plus frais, c’est la tarte ou la salade de fruits ! Les enfants préfèreront peut-être les fruits à croquer ou les compotes !  Les plus gourmands passeront en cuisine pour réaliser l’une de nos recettes sucrées sans allergènes : muffins sans allergènes aux cassis, fondant sans gluten ni lactose chocolat banane, perles de coco

 

Quelles boissons sans gluten, sans lait… ?

Enfin, avec la chaleur, il ne faut pas oublier de se rafraîchir ! Côté boissons, vous aurez le choix pour vous faire plaisir : eau plate ou pétillante, jus de fruits… Pourquoi ne pas préparer vous-même votre eau aromatisée, très à la mode ces derniers temps ? De l’eau, des morceaux de fruits, des herbes fraîches ou des épices et le tour est joué – pas de gluten, pas de produits laitiers, pas de sulfites, pas de sucres ajoutés ! Cette boisson home-made a tout pour plaire ! 

Les amateurs d’alcool pourront aussi se faire plaisir, avec notre sélection de bières sans gluten et plein d’autres boissons répertoriées dans notre article sur l’apéro sans gluten et même sans allergènes.

 

Apéro sans gluten et sans allergènes

A vous, le pique-nique gourmand sans allergènes !

 

Si vous avez d’autres conseils à nous partager, laissez en commentaires, pour que tout le monde puisse en profiter !

Pour d’autres conseils et astuces pour vivre sans allergènes, direction le blog d’Avec Plaisir.