Sans gluten, sans lactose : les indispensables du placard
Bannir le gluten et les laitages de son alimentation, c’est revoir toute sa façon de manger… mais aussi de faire ses courses et de cuisiner ! Au départ, il n’est pas toujours facile d’identifier quels sont les ingrédients incontournables sans gluten et sans lactose, pour réaliser des recettes simples et gourmandes du quotidien.
Pour vous aider à y voir plus clair, on vous dévoile notre liste de produits indispensables à avoir dans vos placards et dans votre frigo quand on mange sans gluten et sans lactose. Des produits que vous trouverez en général, en supermarché ou en magasin bio.
Les féculents, base de notre alimentation
Quand on suit un régime sans gluten, le principal problème est de remplacer le pain et les pâtes !
L’alternative au pain
Pour le premier, vous avez le choix entre faire votre propre pain sans gluten ou l’acheter en magasin ou dans des boulangeries spécialisées. Pour les secondes, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses alternatives !
L’alternative aux pâtes
Les pâtes sans gluten sont le plus souvent à base de farine de riz et de maïs. Mais il y en a aussi à la farine de quinoa, au sarrasin, aux pois chiches, aux lentilles… De quoi varier les plaisirs ! Et encore plus, si vous cuisinez de temps à autres des nouilles soba (100% sarrasin), des vermicelles de riz et de soja…
Les autres alternatives sans gluten aux féculents
- Si le blé est désormais banni de votre alimentation, vous pouvez tout à fait consommer des pommes de terre et des patates douces, mais aussi du riz – sous toutes ses formes ! Long, basmati, thaï… à cuisiner nature, pilaf, …selon vos envies.
- Pensez aussi aux céréales comme le quinoa, le millet, le sarrasin, …
- Et aux légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, petits pois, haricots blancs ou rouges, fonio, etc.
- Côté semoule, des versions sans gluten existent au riz, au maïs ou encore au millet.
- Enfin autre accompagnement possible : la polenta aussi bonne en purée qu’en frites !
Les farines sans gluten
Produit de base par excellence, vous allez devoir troquer votre farine de blé contre plusieurs autres farines sans gluten !
En effet, il est conseillé de toujours associer 2 à 3 farines sans gluten (ou deux farines et une fécule) dans des proportions égales pour obtenir une texture parfaite dans vos recettes. Certes, il va falloir faire de la place dans vos placards mais cela sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs !
-
La farine de riz
Un indispensable (en version complète ou semi-complète), une farine fine au goût neutre. A associer avec une ou deux autres farines sans gluten pour avoir le meilleur équilibre en termes de goût, de consistance, …
-
La farine de sarrasin (blé noir) que vous connaissez peut-être déjà grâce aux galettes bretonnes.
-
La découverte d’un panel de farines sans gluten
On retrouve les farines à base de maïs, châtaigne, quinoa, pois-chiches, coco, millet, lupin, soja, souchet … dont les goûts sont plus prononcés et vous permettront de varier les recettes et les textures.
-
Les mix tout prêt du commerce
Plus rapides et pratiques, il existe également des Mix tout prêt, vendus en magasin. Le plus souvent, vous trouverez un Mix pour le pain et un autre pour la pâtisserie.
Les fécules, le complément indispensable d’une farine sans gluten
- Côté fécules, il faudra avoir dans vos placards de la fécule de maïs (la fameuse Maïzena) ou de la fécule de pomme de terre, ou encore de tapioca mais aussi de l’arrow-root pour alléger les préparations ou pour épaissir vos crèmes, sauces, …
- Enfin, vous vous apercevrez que dans beaucoup de recettes sucrées, une partie de la farine peut être remplacée ou complétée par de la poudre d’amandes ou de noisettes. Idéales, pour apporter de la texture et du goût à vos gâteaux sans gluten.
Les levures et autres coups de pouce sans gluten
Vous allez vite vous en apercevoir, les préparations sans gluten montent plus difficilement que celles avec gluten, et restent plus compactes. Un conseil, ajoutez de la levure à vos recettes (mais assurez-vous qu’elle ne contient pas de gluten) ou encore une pincée de bicarbonate de sodium. Cela facilitera la levée de vos gâteaux ou de vos pains. Facultatives mais utiles aussi, les gommes de guar et de xanthane permettent, elles aussi, d’obtenir des préparations plus aérées et moelleuses mais certaines personnes peuvent avoir du mal à les digérer.
Où faire ses courses en produit sain et sans allergène(s) ? Pour tout savoir, retrouvez notre article dédié pour faire ses courses sans allergènes et bénéficiez d’avantages chez nos deux partenaires Greenweez et Kazidomi* !
*20€ offert sur l’adhésion avec le code AVECPLAISIR20 chez Kazidomi
Les boissons et purée d’oléagineux pour manger sans lactose
Les boissons et préparations végétales, pour une alimentation sans lactose
Si l’on trouve de plus en plus facilement en magasin des versions sans lactose de lait ou de yaourts, le plus simple pour remplacer les produits laitiers est encore d’opter pour les « laits » végétaux (riz, amandes, soja, coco, noisette, …). Même chose pour les yaourts ou crèmes dessert. Ceux à base de soja ou de coco sont de plus en plus répandus. A la place de la crème fraîche traditionnelle, utilisez de la crème de soja, de riz, d’amandes ou même de coco pour la cuisine. Pour d’autres conseils, consultez notre article sur le régime sans Protéines de Lait de Vache et nos conseils pour remplacer le lait.
Les purées d’oléagineux, des substituts malins !
Pour remplacer le beurre dans certaines de vos recettes, optez pour des margarines sans lactose ou végétales. Prévoyez aussi d’acheter un ou deux pots de purée d’oléagineux : amande blanche ou complète, noisette, noix de cajou, cacahuète, pistache, sésame blanc, semi-complet ou complet, vous avez le choix ! Cela donnera en plus un parfum original à vos préparations (purée, velouté, gâteau, crème,…). Profitez-en pour tester notre recette de madeleines sans gluten, sans lait, sans œuf à base de purée d’amandes.
Avec tout cela, vos placards devraient déjà être bien remplis ! Mais nul doute que vous ferez d’autres découvertes sans gluten et sans lactose, toutes aussi enrichissantes !
Ana
1 juillet 2021 @ 8h49
Bonjour je souhaite connaître les boutiques en ligne oui merci de pas transmettre mon adresse je suis intolérante au blé sous toutes ces formes Et lactose et sucre .
Julie Maillard, la fondatrice d'Avec Plaisir
7 juillet 2021 @ 22h27
Bonjour Ana, pas de souci, pour cela, il vous suffit d’aller voir notre article sur les eshop en ligne. Le voici : https://avec-plaisir.fr/blog/nos-guides/eshop-courses-en-ligne-sans-gluten-sans-lactose/
9 avril 2022 @ 11h17
Bonjour
j ai 53 ans et je dois revoir mon alimentation sans gluten et lactose
pouvez vous m aider à trouver des recettes pour un quotidien plus serein
merci
10 avril 2022 @ 14h31
Bonjour Christine, changer son alimentation n’est pas évident, surtout aux débuts. Vous pouvez trouver énormément d’informations en fouillant sur le site par exemple :
– que prendre au petit-déjeuner , l’apéro sans allergènes, ou faire ses courses en ligne par exemple
– nos guides pour faciliter vos achats : chocolats de Pâques sans gluten et sans lactose, glaces pour l’été, bûches à Noël
– pour les recettes, elles sont toutes dans l’onglet Recettes et triable par allergènes (et on propose également des alternatives)
– de nombreux livres de recette existe également, par ici pour découvrir notre bibliothèque
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel si vous le souhaitez que ce soit votre médecin, une nutritionniste ou diététicienne dans ce changement, chacun à sa façon de faire 🙂 Suivez-nous également sur Instagram ou sur Facebook pour partager dans nos groupes avec la communauté.
24 janvier 2023 @ 1h10
Je mange pas ‘ du soja du blé lactose gluten
15 août 2023 @ 14h13
J aimerrais avoir la liste manger sans lactose et sans gluten pour un colon irritable et verticulite
28 août 2023 @ 14h55
Bonjour, vous pourrez trouver un certain nombre de ressources sur notre site. Par contre, nous ne sommes pas médecin et nous ne pourrons vous conseiller par rapport à vos pathologies.