Fêter Halloween avec des bonbons sans allergène(s)
« Des bonbons ou un sort » (« trick or a treat » pour la version originale américaine), voilà ce que vous allez entendre à tout va, mardi 31 octobre, lors de la soirée d’Halloween. Pour autant pas question « d’horreur » ce soir-là pour les personnes allergiques, intolérantes ou hypersensibles, on vous a donc préparé une sélection de bonbons et autres gourmandises sans allergènes … et sans peur !
Une liste plutôt détaillée et actualisée mais non exhaustive, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !
Article mis à jour le 14/10/2021
Les bonbons Haribo sans gluten, sans lait/lactose
« Haribo c’est beau la vie ! ». On peut le dire, car la marque ne fait pas de jaloux, même auprès des petits allergiques ou intolérants puisque de très nombreux bonbons sont sans gluten mais aussi sans lait.
Nouveauté 2020, les chamallows cocoballs et mini sont sans aucun allergènes majeurs. Parmi toute la gamme Haribo, on retrouve également sans allergènes et sans traces éventuelles indiquées les : Dragibus, Floppie’s, Fraises Tagada Original, Oeufs au plat, Tropifun, Oasis
Haribo comporte un grand nombre de bonbons sans gluten, sans lait / lactose, mais avec des traces possibles de blé et de lait, c’est notamment le cas pour les : Ours d’Or, Croco, Les Schtroumpfs et Schtroumpfs Pik, Fraises Tagada Pink, Banan’s, Happy Cola, Orangina Pik et les Dragolo. Les Chamallows Original sont sans gluten, ni lait / lactose mais peuvent contenir des traces possibles de lait et soja. Uniquement sans lait (mais avec du gluten) : Car en Sac. A exclure : les Miami Pik, les réglisses Rotella et Cocobat (contiennent du blé et des traces possibles de lait).
Dans tous les cas, la prudence est de mise pour les allergiques et si vous êtes en général très réactifs, car la marque indique pour tous ses produits, de possibles traces d’allergènes. N’hésitez pas à aller consulter le site Haribo, qui indique la composition de chaque bonbon, ainsi que tous les allergènes. Et en cas de doute, contactez le service consommateurs.
Les bonbons Lutti sans gluten, sans lait/lactose et bien d’autres encore
Là encore, un grand nombre de bonbons sont sans gluten et sans lait/lactose mais aussi sans œuf, sans soja, sans arachide, sans fruit à coque,… On apprécie que les allergènes soient très clairement indiqués et l’information rapidement accessible sur le site Lutti.
Les célèbres Arlequin, Bubbliz, Colabizz, Appolo, Lapins crétins, les guimauves Fofolles, Red Bomb, Team XL Fizz, Menthise, LuttiMint, les Surfizz, SMiley Fizz, Mojito Ball, la boîte Bottle Mix sont à la fois sans gluten, sans lait/lactose, sans oeuf, sans soja, sans arachide, sans fruit à coque,… Seules les guimauves Koala contiennent du lait/lactose comme tous les caramels de la marque.
Du côté des friandises chocolatées
Les incontournables Ferrerro, Kinder, Bounty, M&M’s…
Du côté de Ferrerro les Schoko bons, les Kinder surprise, Kinder chocolat et Kinder Maxi ne contiennent pas de gluten. Mais gare au lait et autres allergènes présents (fruit à coque et soja notamment). Les barres Bounty et Snickers sont également sans gluten. Même chose pour les bonbons M&M’s – les paquets jaune et marron sont sans gluten mais pas les paquets bleux !
Pour les amateurs de fraîcheur
Les Mentos
Ces petits bonbons ronds en tube existent dans une multitude de parfums et bonne nouvelle, la marque confirme sur son site qu’ils sont sans gluten et sans lactose. Attention, les Mentos chocolat contiennent toutefois du lait. Edit 2022 : l’information n’est plus indiquée sur le site donc bien vérifier la composition en cas de changement sur les allergènes.
Ricola
Certes, ce ne sont pas les bonbons les plus tendances qui soient, mais c’est toujours bon à savoir – pour les virées chez les grands-parents ou les services rendus aux personnes âgées ! Car tous leurs bonbons sans gluten et sans lactose. Et sur leur site Ricola, les allergènes sont clairement indiqués.
Pour ceux qui aiment les bonbons qui collent aux dents
Les Werthers et Carambars
La célèbre marque de caramels Werther’s est sans gluten et sans fruit à coque mais ces bonbons contiennent tous du lait/lactose. Les Carambars sont également gluten free mais contiennent du lait et des traces de noisettes.
Les Krema, Quality Street et les Chewing Gums
Les bonbons aux fruits Regal’ad de Krema sont sans gluten et sans lait (mais avec des traces). Les « Quality Street » sont exempts de gluten mais contiennent lait et fruit à coque. Les Malabars sont gluten free, tout comme les Chewing Gum Hollywood , Freedent et Airwave.
Pour les amateurs de douceur… ou de piquant !
Les « Petit Ourson » à la guimauve
Les nounours à la guimauve « Petit Ourson » de Cemoi contiennent du lait mais sont sans gluten, ni fruit à coque (mais traces possibles).
Les Têtes brûlées
Les Têtes brulées (Verquin), le bonbec à la mode dans les cours de récré est sans gluten, sans lactose, sans arachide, sans œuf et sans soja. Traces éventuelles de lait et de fruit à coque.
Pour les petits plaisirs
Les bonbons PEZ
Petits, rectangulaires et uniques, les petites briques PEZ ne contiennent ni gluten, ni lactose et sont produits sans ingrédients d’origine animale.
Tic Tac
Les petits bonbons rafraîchissants ne contiennent ni gluten, ni lait, ni fruit à coque ou d’arachide (et aucune traces !).
Du côté des marques étrangères sans gluten & cie
La gamme de bonbons Fini
Cette marque de bonbons, leader en Espagne, est de plus en plus répandue en France – dans les supermarchés, le métro parisien, .. Une bonne nouvelle car la plupart de leurs friandises sont sans gluten. Comme les vers, les chewing gum melon, les guimauves, les bouteilles Cola, les petites tranches, les dentiers, les oursons, les fraises, les haricots, les bananes, les crocodiles, les grenouilles, les mûres, les bisous fraise, les bouches , … Sachez aussi que les bonbons Klet’s, Dino Eggs, Camel balls, Savania, Amazonia, les réglisses noir sont également sans lait et sans gluten.
Pour Halloween, retrouvez parmi leur gamme sans gluten : les dentiers, Lucioles Acide ou encore les Poulpiz, les chewing-gums fini Zombie pour décorer ou frissonner.
Les bonbons de Julien, à Bourg-Argental – sans gluten, sans arachide
De passage à Bourg-Argental, le bon plan pour faire le plein de gourmandises sucrées, c’est la boutique et atelier Les Bonbons de Julien ! Dans cette confiserie artisanale, toutes les friandises sont sans gluten et sans arachide (pas de traces). Sucettes, bonbons, guimauves, amandes et noisettes caramélisées peuvent aussi être sans lait, lactose, sans œuf.
Les bonbons gélifiés Jelly Belly
Vous ne connaissez pas ce petit bonbon gélifié en forme de haricot ? Vous devriez car ils sont sans gluten, sans lait et sans fruit à coque ! Avec des goûts variés et classiques comme citron, chocolat ou encore réglisse mais la collection BeanBoozled vous étonnera avec ces parfums complètement fous de dentifrice, d’œuf pourri ou de lingettes bébé ! Parfait pour une soirée d’horreur !
Les « smarties » Färgade Linser (IKEA)
Quand on vous dit que l’on trouve de tout chez Ikea ! Vous trouverez ces smarties sans gluten, sans lait (mais avec traces, traces aussi de noisettes et d’amandes) en vente dans l’épicerie libre service, installée généralement à la sortie des caisses. Vérifiez bien la composition affichée dans votre magasin, car dans certains, la composition aurait changé et il y aurait du lait.
#HALLOWEENPOURTOUS
L’ambition d’Avec Plaisir, c’est de pouvoir se faire plaisir n’importe où comme n’importe qui, quelles que soient nos contraintes alimentaires (allergie, intolérance, diabète, régime vegan…). Fidèle à cette logique, nous avons décidé de rejoindre le mouvement de la citrouille turquoise (Teal Pumpkin Project) initié Outre-Atlantique, afin de faire d’Halloween, une fête pour tous !
Pour rejoindre le mouvement, à votre tour, c’est simple : décorez une citrouille en bleu turquoise, apposez sur votre porte notre affiche, pour indiquer que vous offrez des surprises non alimentaires. Rendez-vous sur la page #HALLOWEENPOURTOUS pour tous les détails.
Et cette année, participez à notre grand challenge créatif en nous proposant votre plus belle citrouille turquoise !
Bons, sains et sans allergènes !
Les bonbons et sucettes de Yum Earth
Cette marque bio et sans aucun des 14 allergènes alimentaires, fondée par deux papas américains, arrive en France. Et c’est une vraie alternative gourmande pour se régaler (avec les enfants évidemment!) tout en se protégeant des allergies alimentaires. Deux produits, des sucettes et des bonbons, sont pour l’instant en vente, aux fruits rouges, citron vert, pamplemousse, pomme et raisin, … bref il y en a pour tous les goûts ! Notre préféré ? Mangue ! Tous sont faits à base de jus de fruit concentré et de sucre naturel non raffiné. Aucun colorant ni arôme artificiel n’est ajouté.
En vente sur Greenweez, dans les magasins bio et d’autres boutiques indépendantes, le plus souvent vers les caisses.Les bonbons fruits de Gimme Five
Cette gamme a été arrêtée.
Les Gimme Five sont une alternative aux confiseries traditionnelles, lancés par Linda Hardy. Des bonbons sans allergènes (pas de gluten, de lait ou d’œuf – et pas de traces) mais aussi sans sucres ajoutés, sans colorants, sans conservateurs, avec un indice glycémique bas (parfait pour les diabétiques). Un bon compromis entre le bonbon classique et les pâtes de fruits (dont on retrouve la texture, mais sans le sucre!).
Et sur Internet
Une foule de sites et de boutiques en ligne proposent des bonbons sans : sans gluten et sans lactose, sans les 14 allergènes majeurs, mais aussi sans sucres, etc. Voici une petite liste non exhaustive :
- Greenweez
- Mme Green et les Biobecs
- Exquidia et les Biobons
- Délices Sweet
- Le Monde du Bonbon
- Bonbons gourmands.
Gare aux additifs
Il arrive que des bonbons industriels contiennent du gluten caché, dans les additifs qui le composent. Méfiez-vous principalement du E411 (Gomme d’avoine) mais aussi des additifs allant de E1400 à E1152.
Avertissement
Cette liste est donnée à titre indicatif. Comme mentionné à plusieurs reprises, certaines marques ne garantissent pas l’absence de traces d’allergènes ou de risques de contamination croisée. En cas de doutes, abstenez-vous ou contactez directement le service consommateur de la marque.
Voilà, allergiques ou pas, vous avez de quoi vous régaler et faire plaisir ! Nous déclinons bien sûr toute responsabilité en cas de sur-consommation de bonbons !
Passez un chouette Halloween et venez poster vos photos de bonbecs sans allergènes sur Facebook !