Petit déjeuner sans allergène(s) : les alternatives sans gluten, sans lactose,…
On ne le répétera jamais assez, le petit déjeuner est essentiel ! Mais sans allergènes (sans gluten, sans lait, sans lactose, sans soja, ….), les choses se compliquent un peu. Certes, l’image du petit déjeuner traditionnel avec sa baguette et ses croissants prend du plomb dans l’aile mais l’adapter en version sans gluten et sans lactose par exemple n’est pas pour autant mission impossible.
C’est l’occasion de faire le plein d’énergie pour attaquer la journée. Et pour cela, le petit déjeuner ne doit pas seulement être bon, il doit également être bien composé, équilibré et suffisamment rassasiant pour apporter tout ce dont l’organisme aura besoin. La preuve avec nos conseils pour composer un bon petit déjeuner sans allergène(s) !
Sans gluten ne veut pas dire sans pain, sans céréales,…
Pour le pain et les viennoiseries, il est tout à fait possible d’en acheter sans gluten, à base de riz, maïs ou autre farine sans gluten, au supermarché, en magasin bio ou dans certaines boulangeries (retrouvez leurs adresses sur notre site).
L’offre est de plus en plus variée : pains de toutes sortes (pain de mie, pain brioché, avec des graines, …), croissants, brioches, biscottes, croûtons et tartines sans gluten. Tous sans gluten, mais ils peuvent parfois contenir du lait, des œufs ou du soja. Étudiez donc bien la composition !
Pour varier les plaisirs au petit déjeuner, laissez-vous tenter par les pains et viennoiseries sans gluten de la marque WISO. Tartines de boules tranchées ou de pains de mie, aux céréales ou aux fruits secs, muffins ou encore cake, vous trouverez de quoi vous faire plaisir ! Les produits WISO sont tous sans gluten, validés par l’AFDIAG et la plupart ne contiennent ni lactose, ni lait. Pour les acheter, rendez-vous dans votre supermarché, au rayon Boulangerie-Pâtisserie.
Sans allergènes ou presque, il existe aussi des tartines craquantes au sarrasin, à la châtaigne, au quinoa, au chocolat, …
Vous pouvez aussi les confectionner vous-mêmes. Testez vite notre recette de pain sans gluten magique ! Nous avons d’ailleurs un délicieux banana bread à vous conseiller (voir la recette). Un conseil, dans ce cas, pensez à bien emballer vos préparations maison sans gluten (ou à les congeler), car elles se dessèchent rapidement. Le matin, un passage au grille-pain ou au four suffira, une couche de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner et le tour sera joué !
Autre option, très appréciée des enfants, pour un petit déjeuner sans allergènes : les céréales. Là encore, il y a du choix : céréales ou flocons, à base de riz, sarrasin, millet, quinoa ou maïs soufflé, etc. Les saveurs et les textures sont variées : chocolat, miel, sucré ou non, croquant ou fondant. Vous pouvez aussi faire vous-mêmes vos propres barres de céréales sans allergène(s) et à IG bas ! A déguster avec du lait ou un yaourt (classique, sans lactose ou végétal pour une version sans Protéines de Lait de Vache – sans lait). Libre à vous d’y ajouter des amandes, des noisettes ou des fruits secs (raisins, abricots, figues,…) pour faire le plein de magnésium !
N’hésitez pas non plus mixer vos céréales entre elles, à faire ainsi votre propre mélange ou à opter pour un Muesli sans gluten. Les plus pressés (ou les retardataires!) avaleront une ou deux barres de céréales sans gluten, sans lait, … sur le chemin du travail ou de l’école !
Pour les gourmands, des crêpes, pancakes, gaufres mais sans allergènes
Pour un petit déjeuner sans allergènes mais gourmand, il est aussi possible de déguster des crêpes (on a une super recette sans gluten et sans lactose), des pancakes ou même des gaufres, confectionnées à partir de farines sans gluten, de laits végétaux, etc. Jetez un oeil à notre recette de Pancakes sans gluten ou encore à nos gaufres sans gluten ! A préparer la veille, en semaine ou le matin-même durant le week-end, ils n’en seront que meilleurs !
Vous pouvez également manger des gâteaux, industriels ou faits maison, à base de farine de riz, maïs, châtaigne, … Dans le commerce, beaucoup sont sans lait ou sans lactose, certains également sans oeuf ou sans soja.
Si vous les préparez vous-mêmes, on vous conseille fortement de congeler des parts individuelles et de le sortir au compte-gouttes. Comme c’est le cas de nos délicieuses madeleines à l’amande sans gluten, sans lait et sans oeuf. Les enfants en profiteront pour emporter une part pour le goûter !
Pour un petit déjeuner sans lait (sans PLV, sans lactose)
Pour réduire vos apports en produits laitiers, sans déséquilibrer votre petit-déjeuner, optez pour les laits végétaux (riz, quinoa, soja, amande, avoine, etc.) enrichis en calcium de préférence. Mais si c’est le lactose qui pose problème, vous pouvez tout à fait consommer du lait de vache allégé en lactose (ou même sans lactose), que vous trouverez facilement en grandes surfaces. Le conseil vaut aussi pour les yaourts, fromage blanc, etc.
Pour remplacer le beurre sur vos tartines, on vous propose plein d’alternatives gourmandes : de la margarine végétale tout d’abord, mais aussi de l’huile de coco ou encore de la purée d’oléagineux, etc.
Un petit déjeuner en version healthy
Enfin, pour celles et ceux qui font attention à leur ligne ou souhaitent un petit déjeuner sans allergènes healthy, plusieurs options : faire le plein de vitamines, avec une salade de fruits, frais de préférence (pommes, cerises, abricots, myrtilles, fraises, bananes… suivant les saisons), à agrémenter de fruit de secs et de graines à mélanger ou non avec un yaourt, pour un petit déjeuner complet.
Se préparer un pudding de chia, en mixant quelques graines à du lait de coco (ou un autre lait végétal) et un fruit ! Les pressés pourront même le préparer la veille afin de laisser le mélange épaissir. Autre préparation tendance, le Smoothie Bowl : une purée de fruits garnie de graines, de coco râpée, de baies, etc. Ou encore le granola express, un mix d’amandes, de noisettes ou de noix, mélangé à des flocons d’avoine sans gluten ou de quinoa, des fruits, de l’huile de coco fondue et du lait végétal.
Et pourquoi pas une version salée ?
Autre possibilité, les amateurs de salé déjeunent à l’anlgo-saxonne ! Chez nos voisins d’Outre-Manche ou d’Outre-Atlantique, le petit déjeuner est en effet souvent composé de pommes de terre (sans gluten donc!), de charcuterie, d’œufs et de fromage. Prenez garde alors à la composition pour éviter le gluten et le lactose dans la charcuterie par exemple et privilégier des fromages sans lactose ou vegan pour les versions sans PLV (Protéines de Lait de Vache) ou sans lait. Si un bretzel, vous fait envie, testez donc notre recette sans gluten !
Qu’elle que soit votre formule, accompagnée d’un fruit et d’une boisson (thé, café, …), votre petit déjeuner vous apportera de quoi de faire le plein d’énergie pour la journée même sans gluten, sans lactose, … sans allergènes !
Et vous, quel est votre petit déjeuner idéal ?
Emmelin/BELLER Nathalie
19 juin 2023 @ 12h28
Merci, pour vos recettes, pour moi c’est très compliqué de manger sans gluten et lactose.