C'est sans conteste ma meilleure recette, celle qui a eu le plus gros succès : la baguette magique sans gluten ! Une recette sans gluten, sans oeuf, sans produits laitiers mais surtout très simple à réaliser. Et je l'ai même amélioré !

Pain magique sans gluten - Avec Plaisir sans allergènes

 

Allergène(s) : aucun !

Ingrédients pour un pain sans gluten magique :

  • 400 gr de farine sans gluten (Mix spécial Pain ou un mélange de trois farines : riz, maïs, pois chiche, chataîgne,...)
  • 5 gr de sel 
  • 340 ml d’eau tiède
  • un sachet de levure de boulanger sans gluten
  • une pincée de bicarbonate de soude (facultatif, pour une mie plus aérée)
  • une cuillère à café de Mix’Gom (facultatif, pour un pain moins friable)

Pour le mix, vous pouvez notamment vous fournir auprès de la boutique en ligne Boulangerie des Pains du Mont Blanc.

Préparation pour du pain sans gluten magique  :

  1. Commencez par activer la levure sans gluten dans un peu d’eau tiède dans un récipient. Patientez une dizaine de minutes, puis ajoutez le reste de l’eau.
  2. Dans une simple saladier ou dans la cuve de votre robot, ajoutez la farine ou les farines sans gluten, le sel, le bicarbonate de soude et le Mix’Gom.
  3. Mélangez le tout grossièrement avec une cuillère en bois ou au pétrin avec un robot.
  4. Mettez ensuite votre pâton dans un récipient – idéalement un saladier ou moule à cake en verre chaud, et couvrez le récipient avec un torchon (ou un film plastique) pour le faire lever.
  5. Laissez pousser la pâte sans gluten dans un endroit tiède pendant environ 1h30 (près d’un radiateur, derrière une baie vitrée ou dans un four chauffé à 40°) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  6. Préchauffez votre four à 240°.
  7. Après la pousse, mettez votre pâte sans gluten dans notre moule ou travaillez la pour lui donner la forme souhaitée sur un plan de travail fariné – le mieux étant encore de ne pas trop retravailler votre pâton pour ne pas perdre l’effet de la pousse.
  8. A l’aide de ciseaux (ou d’une lame de rasoir), faites quelques biseaux sur votre pâton.
  9. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire à 220° pendant 25 minutes.
  10. Une astuce : pensez à mettre un récipient rempli d’eau dans votre four (ou à remplir le lèchefrite), pour dégager de la vapeur (la croûte sera plus croustillante). Retirer-le cinq minutes avant la fin de cuisson, pour faire dorer le pain.
  11. Laissez refroidir votre pain sur une grille - tranchez et dégustez !

 

Pain magique sans gluten - Avec Plaisir sans allergènes

 

Si vous avez réalisé notre recette de pain magique sans gluten, partagez-nous vos photos, publiez-les sur notre page Facebook !

Et pour encore plus de recettes sans allergène(s), rendez-vous sur notre blog !