C’est l’encas idéal pour une pause gourmande et saine. Et c’est en plus, très facile à réaliser soi-même. Grâce à notre nouvelle recette, voici comment préparer vous-même vos barres de céréales. En version sans allergène(s) – puisque cette recette ne contient ni gluten, ni produits laitiers, ni œuf, ni soja… En plus, cette recette présente un indice glycémique bas (IG), parfaite pour ceux qui contrôlent leur apport en sucres ou qui souhaitent réduire sa consommation. Le chocolat utilisé est du chocolat noir et le sucre est remplacé par le miel d’accacia à IG Bas.

 

Barres de céréales sans allergènes sans gluten et IG bas - Avec Plaisir

 

Principaux allergènes :

  • Fruits à coques : noisettes

 

Ingrédients pour 8 barres de céréales sans allergène(s) et à IG bas (sans gluten, sans lait, sans œuf…) :

  • 200 grammes de flocons d’avoine sans gluten
  • 1 banane mûre
  • 50 grammes de noisettes concassées
  • 40 grammes de chocolat noir en pépites 80%
  • 2 cuillères à soupe de miel d’accacia

 


 

L’avoine contient-elle du gluten ? 

Pour lever tout doute par rapport à notre recette, on fait un point rapide sur l’avoine. La question qui revient souvent : l’avoine contient-elle du glutenOui mais non ! Dans les faits, l’avoine contient du gluten mais un gluten différent de celui du blé.
Dans le blé, la protéine possédant du gluten qui pose problème se nomme la gliadine. L’avoine, elle, ne contient pas de gliadine mais de l’avénine, une autre protéine contenant du gluten. Il s’agit donc d’un gluten différent de celui du blé, orge, épeautre… qui ne présente pas de danger. 

L’autre débat, c’est que l’avoine est souvent contaminée avec le gluten du blé, car elle peut être traitée dans les mêmes lieux que les céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l’orge. Pour éliminer tout risque de contaminations, des marques cultivent désormais de l’avoine dans des champs isolés, et avec un équipement dédié : une avoine certifiée sans gluten.

Au final, c’est à chacun de voir en fonction de son niveau de sensibilité. Certains réagiront à l’avoine d’autres non. Dans le doute, privilégiez l’avoine certifiée sans gluten, portant logo épi de blé barré de l’Afdiag.

 


 

 

Préparation des barres de céréales sans allergène(s) et à IG bas (sans gluten, sans lait, sans œuf…) :

  1. À l’aide d’une fourchette, écrasez la banane et mettez-la dans une petite casserole.
  2. Ajoutez le miel et mélangez.
  3. Faites revenir cette préparation, à feu doux pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse similaire à de la compote.
  4. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine sans gluten avec les noisettes et les pépites de chocolat noir.
  5. Ajoutez la préparation à la banane et malaxez le tout.
  6. Versez cette préparation dans un moule à cake en silicone et tassez avec le dos d’une spatule ou d’une grosse cuillère.
  7. Enfournez pour environ 25 minutes à 150°C.
  8. Quelques minutes après la sortie du four, découpez la pâte en 8 barres de tailles régulières, sans les démouler encore.
  9. Lorsque la préparation a totalement refroidi, sortez les barres du moule.
  10. Les plus gourmands peuvent faire fondre du chocolat noir (70% minimum) pour napper les barres !
  11. Vous pouvez conserver vos barres de céréales maison sans allergène(s) et à IG bas dans du papier aluminium ou mieux encore dans une boîte hermétique.

 

Barres de céréales sans allergènes sans gluten et IG bas - Avec Plaisir

 

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos barres sur notre Page Facebook.

Et pour d’autres recettes sans allergènes (sans gluten, sans lait, sans lactose, sans œuf, sans soja, …), direction notre rubrique Cuisiner.