Régime sans Protéines de Lait de Vache (PLV) : comment remplacer le lait ?
Que ce soit pour des raisons d’allergies ou d’intolérances alimentaires, qui vous concernent vous ou qui se sont déclarées chez votre bébé, que ce soit par confort pour se sentir moins ballonné, … Certains d’entre nous doivent parfois ne plus consommer de lait de vache.
Pour vous aider dans ce régime d’éviction, nous avons dressé différentes listes : les ingrédients à éviter en cas d’allergie ou d’intolérance au lait, les aliments interdits ou à éviter et surtout des astuces de cuisine pour savoir comment remplacer le lait, le beurre ou la crème dans vos recettes.
Apprendre à déchiffrer les étiquettes
En théorie, les industriels, commerçants, restaurateurs,… sont tenus d’afficher clairement les allergènes comme le lait de vache, contenus dans les aliments. Mais en pratique, mieux vaut apprendre à décrypter les étiquettes pour déterminer quels ingrédients et quels produits éviter. Car les PLV (Protéines de Lait de Vache) se cachent sous de nombreuses appellations, plus ou moins faciles à identifier.
Reconnaître les protéines de lait de vache dans la liste des ingrédients
Attention en cas d’allergie, aux « traces éventuelles », « traces possibles », « peut contenir », « fabriqué dans un atelier qui utilise »… Ces mentions sont rajoutées par les industriels pour se protéger lorsqu’ils sont incapables d’affirmer que le produit ne contient pas de lait, mais cela ne signifie pas qu’il en contienne non plus ou alors il peut s’agir de quantités infimes.
Les aliments à bannir, en cas d’allergie aux PLV (Protéines de Lait de Vache)
Laits et produits laitiers
- Le lait de vache sous toutes ses forme mais aussi le lait de chèvre, brebis, jument… (car il existe des risques d’allergies croisées, les protéines des trois espèces ont des structures très comparables)
- Les desserts à base de lait (yaourt, petit suisse, fromage blanc, flans, crème dessert,…)
- Les glaces (attention aux sorbets qui peuvent parfois contenir du lait)
- Les fromages
- La crème (crème fraîche, crème anglaise, crème pâtissière, …) et la chantilly
Matières grasses
- La crème (fraîche, épaisse, chantilly, ..)
- Le beurre
- La mayonnaise industrielle
- Les sauces et assaisonnements industriels
Viandes et charcuterie
- Les poissons panés, nuggets, cordons bleus, etc.
- Pour la charcuterie, c’est presque au cas par cas car beaucoup contiennent des PLV ! Les rillettes et le jambon cru sont généralement exempts de lait, tout comme le jambon blanc mais de catégorie « supérieur » uniquement.
- Attention au veau et parfois aussi au bœuf.
Plats préparés et épicerie
- Les plats industriels ou préparés (ils contiennent en général du beurre, du fromage et/ou de la crème !)
- Les soupes et potages industriels
- Les purées du commerce – exception faites des purées instantanés « nature » (à condition de les préparer avec de l’eau ou du lait végétal)
Épicerie sucrée, biscuits, céréales…
- Le pain de mie, les biscottes et les viennoiseries (pain au lait, pain au chocolat, …)
- Les brioches (mais certaines du commerce sont sans lait)
- Les pâtisseries (vous pouvez par contre manger des meringues !)
- Les crêpes (à faire, vous-mêmes avec du lait végétal : avoine, amande… selon les goûts)
- Le chocolat au lait et chocolat blanc – uniquement chocolat noir ou corsé. Attention également aux poudres chocolatées.
- La pâte à tartiner (mais il en existe de plus en plus sans lait, comme Jardin Bio ou Nocciolata)
- Les biscuits et gâteaux industriels (même si certains sont sans lait)
- Attention aux Bonbons (jetez un œil à notre liste de bonbons sans allergènes)
Boissons
- Toute boisson lactée (type Danoa, lait chocolaté, yaourt à boire, …) ou milkshake
Simplifiez-vous les courses avec Greenweez !
Pas facile dès lors de faire ses courses et de trouver des produits, principalement pour nos petits bouts allergiques ou intolérants. Le bon plan, c’est peut-être la boutique en ligne Greenweez. Du petit déjeuner au goûter en passant par le dîner, vous trouverez plein de produits (jus végétaux, chocolat sans lait, farines sans gluten, petits pots sans allergènes majeurs, biscuits sans PLV, sans soja…) tout en vous simplifiant vos achats !
En commandant chez notre partenair Greenweez, vous faites vivre Avec Plaisir !
En cuisine, comment remplacer le lait ?
- Vous pouvez facilement remplacer le lait de vache par du lait végétal (riz, soja, amandes, noisettes, coco, …).
- Pour remplacer le beurre, vous pouvez utiliser de l’huile ou de la margarine végétale sans lait.
- Vous pouvez remplacer la crème fraîche par une brique de crème de riz, d’amandes ou de soja. Mais aussi par de la sauce tomate, du ketchup ou tout simplement du jus de viande pour les gratins par exemple.
- Quant au fromage, il existe désormais des fromages vegan (sans lait donc) comme Nature & Moi, Violife, … – sur internet, en magasin bio et de plus en plus en grandes surfaces. Mais vous pouvez aussi réaliser une sorte de crumble pour le côté gratiné ou saupoudrer vos plats de poudre d’amandes pour apporter une touche de croquant.
Et pour aller plus loin :
- Trouver des idées de recettes sans lait, direction notre rubrique Recettes sans allergènes !
- Reconnaître les signes d’une allergie au lait (APLV) chez le bébé et l’enfant
- Avoir des idées de goûters, biscuits et gâteaux sans lait pour un bébé allergique au PLV
- Bien différencier intolérance au lactose et allergie aux protéines de lait de vache
Avertissement
Toutes ces informations sont données à titre indicatif ! A vous d’y piocher des idées et des astuces dans le cadre de votre régime d’éviction aux Protéines de Lait de Vache. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et à lui demander conseil.
Florence
15 mai 2021 @ 0h17
Bonjour,
Je réagis sur deux points :
1. J’ai découvert le ghee, c’est un beurre clarifié qui ne contient a priori plus de lactose et de protéines de lait. Il supporte très bien la chaleur et donne ce petit goût de beurre noisette.
2. Comment avez vous été diagnostiquée ? Car je l’ai été par test musculaire et force est de constater que c’est tombé juste. Mais quand j’en ai parlé à mon médecin, elle me dit : non ça n’existe pas soit on est allergique soit pas … grrrrr
Bonne journée 🙂
Julie Maillard, la fondatrice d'Avec Plaisir
23 mai 2021 @ 17h52
Bonjour Florence, merci pour vos commentaires.
1. Le ghee est bien un beurre clarifié dont la teneur en lactose est très faible et peut donc généralement s’il est bien fait être consommé par les intolérants au lactose. Par contre, je serai plus méfiante pour les personnes allergiques au lait car la base est toujours le lait, même si la teneur en lactose et protéine baisse.
2. Pour le diagnostic, je ne suis pas personnellement allergique au lait de vache, même si j’ai du l’exclure pour ma fille (et je n’en consomme pas au quotidien), mais au lactose. A l’époque, le diagnostic a été posé par éviction progressive. Je ne connais pas le test musculaire, en quoi consiste-t-il ?
Bonne journée
olivia
27 avril 2024 @ 15h03
bonjour, il y a quelque semaines depuis quand j’ai découvrir que mon fils de 1an7mois il est allergique au lait de vache, et la c’est la galère bon dieu il adoreee manger de yourte et tout les produits laitières. Moi je lui avais pris des sang pour voir s’il est allergique et donc c’est comme ca que j’ai trouve l’allergie. mais avant faire le test il a eu l’eczéma pendant 1an.