"Des bonbons ou un sort" ("trick or a treat" pour la version originale américaine), voilà ce que vous allez entendre à tout va, mardi 31 octobre, lors de la soirée d'Halloween. Pour autant pas question "d’horreur" ce soir-là pour les personnes allergiques, intolérantes ou hypersensibles, on vous a donc préparé une sélection de bonbons et autres gourmandises sans allergènes ... et sans peur !

Une liste plutôt détaillée et actualisée mais non exhaustive, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Liste de bonbons sans allergènes - sans gluten sans lait sans lactose sans noix sans soja ;; - Avec Plaisir


Les bonbons Haribo sans gluten, sans lait/lactose

« Haribo c’est beau la vie ! ». On peut le dire, car la marque ne fait pas de jaloux, même auprès des petits allergiques ou intolérants puisque de très nombreux bonbons sont sans gluten mais aussi sans lait.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons sans gluten - Haribo - Avec Plaisir

C'est le cas pour (sans gluten, sans lait/lactose) : Dragibus, Dragolo, Floppy, Floppie's, Ours d'Or, Chamallows, Croco, Les Schtroumpfs, Fraises Tagada, Banan's, Oeufs au plat, Happy Cola, Oasis, Orangina, Phantasia et les Ricqles Haribo Florent à la Violette (seul, ce réglisse est sans gluten et sans lait).
Uniquement sans lait (mais avec du gluten) : Brazil Pik, Car en Sac, Miami Pik et Rotella.
A exclure : les réglisses Zanzigliss et Cocabat (contiennent lait et blé).

Dans tous les cas, la prudence est de mise pour les allergiques et si vous êtes en général très réactifs, car la marque indique pour tous ses produits, de possibles traces d'allergènes. N’hésitez pas à aller consulter le site Haribo, qui indique la composition de chaque bonbon, ainsi que tous les allergènes. Et en cas de doute, contactez le service consommateurs.


Les bonbons Lutti sans gluten, sans lait/lactose et bien d'autres encore

Là encore, un grand nombre de bonbons sont sans gluten et sans lait/lactose mais aussi sans œuf, sans soja, sans arachide, sans fruit à coque,... On apprécie que les allergènes soient très clairement indiqués et l'information rapidement accessible sur le site Lutti.
Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Lutti sans gluten sans lacose sans oeuf sans soja sans arachide - Avec Plaisir

Les célèbres Arlequin, Bubbliz, Colabizz, Appolo, Lapins crétins, les guimauves Fofolles, Red Bomb, Team XL Fizz, Menthise, LuttiMint, les Surfizz, SMiley Fizz, Mojito Ball, la boîte Bottle Mix sont à la fois sans gluten, sans lait/lactose, sans oeuf, sans soja, sans arachide, sans fruit à coque,... Seules les guimauves Koala contiennent du lait/lactose comme tous les caramels de la marque.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Lutti sans gluten sans lacose sans oeuf sans soja sans arachide - Avec Plaisir

 

Du côté des friandises chocolatées

Du côté de Ferrerro les Schoko bons, les Kinder surprise, Kinder chocolat et Kinder Maxi ne contiennent pas de gluten. Mais gare au lait et autres allergènes présents (fruit à coque et soja notamment).
Les barres Bounty et Snickers sont également sans gluten. Même chose pour les bonbons M&M’s - les paquets jaune et mmaron sont sans gluten mais pas les paquets bleux !

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - Kinder sans gluten - Avec Plaisir

Pour les amateurs de fraîcheur

Les Mentos. Ces petits bonbons ronds en tube existent dans une multitude de parfums et bonne nouvelle, la marque confirme sur son site qu'ils sont sans gluten et sans lactose. Attention, les Mentos chocolat contiennent toutefois du lait.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Mentos sans gluten sans lactose - Avec Plaisir

Ricola. Certes, ce ne sont pas les bonbons les plus tendances qui soient, mais c'est toujours bon à savoir - pour les virées chez les grands-parents ou les services rendus aux personnes âgées ! Car tous leurs bonbons sans gluten et sans lactose. Et sur leur site Ricola, les allergènes sont clairement indiqués.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Ricola sans gluten sans lactose - Avec Plaisir


Pour ceux qui aiment les bonbons qui collent aux dents

La célèbre marque de caramels Werther’s est sans gluten et sans fruit à coque mais ces bonbons contiennent tous du lait/lactose. Les Carambars sont également gluten free mais contiennent du lait et des traces de noisettes.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Werther's sans gluten - Avec Plaisir

Les bonbons aux fruits Regal’ad de Krema sont sans gluten et sans lait (mais avec des traces).
Les « Quality Street » sont exempts de gluten mais contiennent lait et fruit à coque.
Les Malabars sont gluten free, tout comme les Chewing Gum Hollywood , Freedent et  Airwave.


Pour les amateurs de douceur ... ou de piquant !

Les nounours à la guimauve "Petit Ourson" de Cemoi contiennent du lait mais sont sans gluten, ni fruit à coque (mais traces possibles)

Les Têtes brulées (Verquin), le bonbec à la mode dans les cours de récré  est  sans gluten, sans lactose, sans arachide, sans œuf et sans soja. Traces éventuelles de lait et de fruit à coque.

 

Pour les petits plaisirs

Les bonbons PEZ. Petits, rectangulaires et uniques, les petites briques PEZ ne contiennent ni gluten, ni lactose et sont produits sans ingrédients d’origine animale.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons PEZ sans gluten sans lait sans lactose - Avec Plaisir

Tic Tac. Les petits bonbons rafraîchissants ne contiennent ni gluten, ni lait, ni fruit à coque ou d'arachide (et aucune traces !).

 

Du côté des marques étrangères sans gluten & cie

La gamme de bonbons Fini

Cette marque de bonbons, leader en Espagne, est de plus en plus répandue en France - dans les supermarchés, le métro parisien, .. Une bonne nouvelle car la plupart de leurs friandises sont sans gluten. Comme les vers, les chewing gum melon, les guimauves, les bouteilles Cola,  les petites tranches, les dentiers, les oursons, les fraises, les haricots, les bananes, les crocodiles, les grenouilles, les mûres, les bisous fraise, les bouches , ...
Sachez aussi que les bonbons  Klet's, Dino Eggs, Camel balls, Savania, Amazonia, les réglisses noir sont également sans lait et sans gluten.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Fini sans gluten sans lait - Avec Plaisir

 

Les bonbons gélifiés Jelly Belly

Vous ne connaissez pas ce petit bonbon gélifié en forme de haricot ?  Vous devriez car ils sont sans gluten, sans lait et sans fruit à coque ! Avec des goûts variés  et classiques comme citron, chocolat  ou encore réglisse mais la collection BeanBoozled vous étonnera avec ces parfums complètement fous de dentifrice, d'œuf pourri ou de lingettes bébé ! Parfait pour une soirée d'horreur !

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Jelly Belly sans gluten sans lait sans fruits à coques- Avec Plaisir


Les « smarties » Färgade Linser  (IKEA)

Quand on vous dit que l'on trouve de tout chez Ikea ! Vous trouverez ces smarties sans gluten, sans lait (mais avec traces, traces aussi de noisettes et d'amandes) en vente dans l'épicerie libre service, installée généralement à la sortie des caisses. Vérifiez bien la composition affichée dans votre magasin, car dans certains, la composition aurait changé et il y aurait du lait.

 


Teal Pumpkin Project - fêter halloween sans allergie

#HALLOWEENPOURTOUS

L’ambition d’Avec Plaisir, c’est de pouvoir se faire plaisir n’importe où comme n’importe qui, quelles que soient nos contraintes alimentaires (allergie, intolérance, diabète, régime vegan…). Fidèle à cette logique, nous avons décidé de rejoindre le mouvement de la citrouille turquoise (Teal Pumpkin Project) initié Outre-Atlantique, afin de faire d’Halloween, une fête pour tous !

Pour rejoindre le mouvement, à votre tour, c’est simple : décorez une citrouille en bleu turquoise, apposez sur votre porte notre affiche, pour indiquer que vous offrez des surprises non alimentaires. Rendez-vous sur la page  #HALLOWEENPOURTOUS pour tous les détails.


citrouilles turquoises en France Halloweenpourtous

 


 

Bons, sains et sans !

Les bonbons et sucettes de Yum Earth

Cette marque bio et sans aucun des 14 allergènes alimentaires, fondée par deux papas américains, arrive en France. Et c'est une vraie alternative gourmande pour se régaler (avec les enfants évidemment!) tout en se protégeant des allergies alimentaires.
Deux produits, des sucettes et des bonbons, sont pour l'instant en vente, aux fruits rouges, citron vert, pamplemousse, pomme et raisin, ... bref il y en a pour tous les goûts ! Notre préféré ? Mangue ! Tous sont faits à base de jus de fruit concentré et de sucre naturel non raffiné. Aucun colorant ni arôme artificiel n’est ajouté. En vente dans les magasins bio et  d’autres boutiques indépendantes, le plus souvent vers les caisses.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons YumEarth sans gluten vegan, sans allergènes - Avec Plaisir 

Les bonbons fruits de Gimme Five

Les Gimme Five sont une alternative aux confiseries traditionnelles, lancés par Linda Hardy. Des bonbons sans allergènes (pas de gluten, de lait ou d’œuf - et pas de traces) mais aussi sans sucres ajoutés, sans colorants, sans conservateurs, avec un indice glycémique bas (parfait pour les diabétiques). Un bon compromis entre le bonbon classique et les pâtes de fruits (dont on retrouve la texture, mais sans le sucre!). En vente en grandes surfaces.

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons Gimme Five sans gluten sans allergènes, sans lait, sans soja - Avec Plaisir

Et sur Internet

Une foule de sites et de boutiques en ligne proposent des bonbons sans  : sans gluten et sans lactose, sans les 14 allergènes majeurs, mais aussi sans sucres, etc. Voici une petite liste non exhaustive :

 

Mme Green et les Biobecs
Exquidia et les Biobons
Délices Sweet 
Le Monde du Bonbon
Bonbons gourmands

 


Gare aux additifs

Il arrive que des bonbons industriels contiennent du gluten caché,  dans les additifs qui le composent. Méfiez-vous principalement du E411 (Gomme d’avoine) mais aussi des additifs allant de E1400 à E1152.


AVERTISSEMENT

Cette liste est donnée à titre indicatif. Comme mentionné à plusieurs reprises, certaines marques ne garantissent pas l'absence de traces d'allergènes ou de risques de contamination croisée. En cas  de doutes, abstenez-vous ou contactez directement le service consommateur de la marque.

 

Voilà, allergiques ou pas, vous avez de quoi vous régaler et faire plaisir !
Nous déclinons bien sûr toute responsabilité en cas de sur-consommation de bonbons !

Passez un chouette Halloween
et venez poster vos photos de bonbecs sans allergènes sur Facebook !

Fêter Halloween avec des bonbons sans allergènes - bonbons sans gluten sans lactose - Avec Plaisir

Enregistrer