Qu’est-ce que la dermatite atopique ou l’atopie ?
La dermatite atopique est une maladie qui touche environ 4% de la population française, bébé, enfant et adultes ! C’est la seconde maladie de peau la plus fréquente derrière l’acnée et devant le psoriasis. Avec Plaisir vous aide à comprendre cette maladie de peau et vous livre quelques conseils pour mieux vivre au quotidien avec une dermatite atopique.
Quelles sont les caractéristiques de la dermatite atopique ?
Différencier l’atopie et la dermatite atopique
L’atopie correspond à une prédisposition héréditaire à l’allergie qui se manifeste sous forme d’asthme, de rhinite allergique et de dermatite atopique. La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau du fait d’une prédisposition à développer des allergies.
Dans cette maladie, la réponse immunitaire cutanée s’emballe fréquemment, sans que l’on ne puisse en identifier la cause, et met en jeu de nombreuses cellules immunitaires. Cette réponse immunitaire est donc non spécifique, c’est-à-dire que l’on ne peut pas corréler la survenue d’une plaque à un élément particulier. La dermatite atopique a un mécanisme complexe et d’origine multifactorielle : facteurs immunologiques, génétiques, environnementaux dont le microbiome. Elle évolue par poussées, qui sont entrecoupées de phases d’accalmie.
Elle atteint essentiellement les enfants mais persiste parfois à l’âge adulte. Aujourd’hui, 20% des enfants sont concernés, dans ces cas les symptômes débutent au cours des trois premiers mois de la vie. Cette maladie persiste à l’âge adulte dans plus de 40% des cas. Il est également important de savoir qu’elle se déclare chez 20% des patients après l‘âge de 20 ans.
Les symptômes de la dermatite atopique ?
La peau constitue une barrière de défense contre les agents extérieurs. En condition normale ou lorsqu’elle est saine, elle maintient cette fonction de barrière grâce à son hydratation optimale, et grâce à la présence de cellules de défense du système immunitaire. Quand une personne est atteinte de dermatite atopique, la peau s’assèche et ne protège plus l’organisme, les agents extérieurs s’infiltrent alors dans l’épiderme. Le système immunitaire est plus propice à se sur-activer chez ces patients, ce qui provoque une inflammation.
C’est une forme sévère d’eczéma, elle se caractérise donc par des démangeaisons persistantes intenses, des rougeurs et des lésions cutanées récurrentes pouvant aller jusqu’à des sur-infections. Les lésions apparaissent essentiellement au niveau des plis (cou, coudes, genoux) et des extrémités (mains, poignets, chevilles).
Chez le bébé ou l’enfant elle se manifeste donc par des plaques rouges à contours irréguliers qui se couvrent de petites vésicules suintantes puis croûteuses, par des démangeaisons et sécheresse importantes, mais aussi par des insomnies.
En revanche, chez le plus grand enfant, l’adolescent et l’adulte, elle se caractérise par de l’eczéma plutôt sec, par des plaques épaisses et par des démangeaisons permanentes et douloureuses.
Comment prendre en charge et soulager les peaux à tendance atopique ?
Traitements et prévention de la dermatite atopique
Il faut savoir que près d’1 patient sur 2 (44%) est dans l’attente d’un traitement efficace selon les professionnels de santé. Cependant, une consultation médicale est nécessaire afin d’avoir un traitement adapté. En général, des produits apaisants locaux sont à appliquer pour maîtriser les poussées d’eczéma.
En complément, on peut demander conseil à un médecin et un pharmacien pour trouver des soins adaptés pour prendre en charge ces peaux particulièrement fragiles. Cela dépendra du degré de sévérité de la dermatite atopique. En effet, il existe plusieurs degrés de sévérité de la maladie selon l’intensité et l’étendue des lésions, l’intensité des démangeaisons et l’impact sur la qualité de vie. Cette évaluation plurifactorielle permet ainsi de définir si la dermatite atopique du patient est légère, modérée ou sévère.
D’une manière générale, on conseillera des émollients à appliquer 1 à 2 fois par jour sur les zones sèches du visage et du corps afin de renforcer la barrière cutanée et de diminuer les sensations de démangeaisons liées à la sécheresse de la peau. Également cela permet d’espacer l’usage de produits apaisants locaux et d’espacer la fréquence des poussées. Lors des poussées de dermatite atopique, l’application locale de corticoïdes permet aussi de diminuer l’inflammation et la prolifération de Staphylococcus aureus.
Grâce à certaines études, on sait aujourd’hui que la prise de probiotiques, qui sont des bactéries vivantes, s’avère efficace pour prévenir l’apparition de la dermatite atopique. Cette prise de probiotiques par voie orale peut s’effectuer par la mère dès le dernier trimestre de grossesse, et pour le bébé, dès les premiers mois de vie. Les probiotiques par voie orale vont enrichir le microbiote intestinal, et prévenir ainsi l’apparition de la dermatite atopique.
Également, l’application de baumes émollients contenant des fragments de probiotiques, ainsi que des prébiotiques permet de restaurer la barrière cutanée et de maintenir l’équilibre du microbiote cutané. Leur application, en complément des corticoïdes, permet de diminuer les sensations de grattage et de démangeaison. En prévention, ils agissent comme des protecteurs de l’intégrité de la barrière cutanée.
Quelques conseils pour améliorer la qualité de vie au quotidien
Cette maladie impacte toutes les dimensions de la vie des patients et de leur entourage, mais il existe heureusement des conseils à appliquer pour améliorer le quotidien d’une personne atteinte de dermatite atopique.
Dans un premier temps, en ce qui concerne l’hygiène, il faut prendre un bain ou une douche à une température de 32°C à 34°C pendant 5 minutes. Pensez à utiliser des syndets (savon sans savon) liquides dermatologiques à pH physiologique. Pour le bain, il faut penser à adoucir l’eau avec un bain apaisant. De plus, la peau doit être séchée en tamponnant doucement, on ne doit pas frotter une peau atteinte de dermatite atopique.
Pour ne pas irriter la peau, préférez le coton pour vos vêtements.
De plus, il ne faut pas trop chauffer le lieu de vie et notamment la chambre, si l’air de la chambre est trop sec, mieux vaut utiliser un humidificateur.
Vous l’aurez compris, il faut éviter d’utiliser du savon trop agressif pour la peau fragile. Ne pas frotter la peau. Ne pas utiliser de gants de douche, de draps et de serviettes de bain trop rugueuses et éviter la laine et les adoucissants lors des lessives.
Avec ces quelques conseils, vous améliorez déjà votre quotidien si vous ou votre enfant êtes atteints de dermatite