Une chasse aux oeufs pour Pâques, pas comme les autres !
Pour Pâques, on vous propose une activité ludique et récréative deux en un pour faire plaisir à vos enfants, qu’ils soient allergiques ou non, et ne laisser personne de côté ! Dans la même dynamique que notre opération « Halloween Pour Tous », cette année, organisez vous-même une chasse aux œufs de Pâques 100% fun et sans allergènes.
Le principe de notre chasse aux oeufs de Pâques
Vous connaissez peut-être l’initiative « Trouve mon galet » dont le principe invite les promeneurs à regarder autour d’eux pour découvrir des cailloux ! Mais pas n’importe quel caillou.
Vous l’avez compris ? Notre idée est de vous proposer une série d’activité pour se mettre dans l’ambiance de Pâques en famille avec un grand final de chasse aux œufs le week-end de Pâques.
Préparer sa chasse aux oeufs : une série d’activité créative et ludique pour vos enfants
Activité 1 : Balade en plein air pour faire le stock de cailloux
Première étape, on prévoit avec l’arrivée des beaux jours des sorties pour prendre l’air, faire du vélo et on ramasse des cailloux ! Pour une fois, c’est autorisé. On les choisit le plus plat et lisse possible pour que ce soit facile à décorer par la suite.
Activité 2 : Peinture sur galets de vos plus beaux œufs de Pâques
Ensuite, on profite d’une après-midi calme pour proposer une activité manuelle à vos enfants quels que soient leur âge de peinture sur galet. Qu’ils y aillent avec de la peinture au doigts ou au feutre permanent (type Posca) pour les plus grands, peu importe, l’objectif est de mettre à l’épreuve leur imagination pour dessiner les plus beaux œufs de Pâques.
Activité 3 : Chasse aux œufs… cailloux de Pâques
Le WE de Pâques, on profite de leur sieste pour cacher l’ensemble des petits galets décorés en œufs de Pâques dans votre jardin ou votre appartement (l’avantage, c’est que ça marche quelque soit votre situation). On peut même rajouter quelques vrais œufs à des endroits stratégiques, ou encore des œufs en plastique (trouvé chez Maison du Monde) pour le plaisir des petits et des grands. L’avantage de cacher des galets plutôt que des vrais œufs en chocolat, c’est d’éviter les mauvaises surprises si vos enfants ne trouvent pas tous les œufs et que vous ne vous souvenez plus où vous les avez caché. Ils auront la surprise de découvrir un peu plus tard par hasard, un galet œuf de Pâques oublié par le lapin de Pâques.
Le butin et la dégustation des chocolats de Pâques
Que votre enfant soit allergique ou non, il pourra participer à cette grande chasse aux oeufs. A vous de préparer en amont le trésor à échanger contre le butin trouvé pendant la chasse. Pour savoir quels chocolats de Pâques sans allergènes acheter, relisez notre guide des chocolats de Pâques sans allergènes 2022.
On finit par la transformation du butin récolté en véritable œufs et chocolats de Pâques sans allergènes d’un coup de baguette magique, lapin de Pâques ou d’un coup de cloche de Pâques pour rester dans l’ambiance jusqu’au bout.
Une chasse aux galets grandeur nature ?
Vos enfants ont adoré le principe. Alors profitez-en car ce jeu est gratuit et tout le monde peut participer. Ramassez des galets, décorez-les et ensuite, il n’y a plus qu’à retourner se balader et cacher leurs précieux galets dans la nature, par exemple sous une grosse pierre, derrière une écorce… Et de leur expliquer que eux aussi peuvent trouver les galets des autres enfants en cherchant bien !
Une fois un galet trouvé, on peut le prendre, le garder ou le déposer ailleurs, pour le faire voyager. L’idée, c’est de déposer votre caillou dans la cachette, pour ne pas la laisser vide.
La chasse aux galets est une occasion de passer en bon moment en famille. On s’amuse à décorer ses galets et ensuite, on se promène pour les cacher. C’est aussi un bon moyen de faire découvrir aux enfants la nature et votre région.
Petit nota béné sur cette activité :
Le ramassage de galets n’est pas autorisé partout, notamment sur les plages, où ils protègent la faune et la flore de la houle et de l’érosion.
N’hésitez pas à nous partager vos galets de Pâques en commentaire !