Skip to content

#HalloweenPourTous, une 2ème édition pour marquer les esprits !

L’ambition d’Avec Plaisir, c’est de pouvoir se faire plaisir n’importe où comme n’importe qui, quelles que soient nos contraintes alimentaires (allergie, intolérance, diabète, régime vegan…). Fidèle à cette logique, nous avons décidé de rejoindre le mouvement de la citrouille turquoise (Teal Pumpkin Project) initié Outre-Atlantique, afin de faire d’Halloween, une fête pour tous !

Une première édition française qui a fait le buzz

Si en France, Halloween n’a pas la même ampleur, cela reste une occasion de faire de la sensibilisation, de parler d’allergies de manière positive. La première édition a d’ailleurs été couronnée de succès ! Dès le départ, l’initiative a reçu le soutien des deux principales associations françaises du secteur, l’Afdiag (Association Française Des Intolérants Au Gluten) et l’Afpral (Association Française pour la Prévention des Allergies). Puis, elle a fait le buzz sur la toile et dans les médias. De nombreux influenceurs (sans gluten ou sans allergènes, healthy ou parents) ont participé ou relayé l’information reprenant le hashtag #HalloweenPourTous. L’opération a bénéficié d’une vingtaine de retombées médias. Avec de nombreux participants, des quatre coins de la France : des écoles, des associations, des mairies ont communiqué sur l’opération et participé.

Une seconde édition pour marquer les esprits

Fort de ce succès, Avec Plaisir relance donc cette campagne de sensibilisation et de communication autour des allergies et intolérances alimentaires, avec un objectif : marquer les esprits ! Rappelons qu’en France, aujourd’hui 8% des enfants doivent composer avec des allergies alimentaires. Leur quotidien est souvent synonyme de privations, d’adaptations et parfois d’exclusion. Demain, en 2050, une personne sur deux sera allergique, d’après les prévisions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui classe l’allergie au 4e rang mondial des maladies après le cancer, les pathologies cardio-vasculaires et le sida. Alors si le temps d’une soirée, nous pouvons leur offrir l’occasion de profiter de la fête comme tout le monde, autant en profiter !

HalloweenPourTous : Une citrouille pour les allergiques

L’origine des citrouilles turquoises

Teal Pumpkin Project FARE

L’initiative Teal Pumpkin Project est née aux Etats-Unis, en 2014, avant de se répandre au Canada (notamment au Québec). Elle invite les gens à placer devant leur maison, une citrouille peinte en turquoise, pour indiquer que des surprises non alimentaires seront offertes aux enfants allergiques, le soir d’Halloween.

L’objectif n’est pas de bannir complètement les friandises tant appréciées des nos chères têtes blondes, ni de changer les vieilles traditions mais simplement d’offrir le choix !

Pour rejoindre le mouvement « Une citrouille pour les allergiques »

C’est simple : décorez une citrouille en bleu turquoise, apposez sur votre porte notre affiche, pour indiquer que vous offrez des surprises non alimentaires. Diffusez partout l’information, en utilisant le hashtag #HalloweenPourTous.

Téléchagez nos affiches et nos visuels Facebook pour vous mettre aux couleurs d’#HalloweenPourTous

Affiche à apposer sur votre porte

Flyer explicatif et affiche de sensibilisation

<

Photo de couverture et de profil Facebook

Voici queluqes visuels pour Facebook.

Coloriages sur le thème d’Halloween

Et voici de quoi faire des Coloriages Halloween Pour Tous !

Oui, j’aurai une citrouille turquoise pour Halloween !

J’ajoute ma citrouille turquoise sur la carte 2019.

Découvrir toutes les citrouilles près de chez vous sur notre Google Maps .

Nos conseils pour profiter de la fête

Voici quelques trucs pour célébrer Halloween, avec votre enfant sans prendre de risque.

  • Accompagnez les enfants, pour une sortie en toute sécurité !
  • Interdiction formelle de manger quoi que ce soit pendant la récolte mais prévoyez dans vos poches, des encas (bonbons, petits gâteaux, …) sans allergènes.
  • Emportez toujours avec vous votre trousse d’urgence. On ne sait jamais !
  • Une fois la récolte terminée, faites le tri. Vérifiez que les friandises offertes sont sans danger. Dans le doute ou en l’absence d’informations sur les ingrédients, écartez-les.
  • Pour les plus petits, faites appel à la légende de la gentille sorcière des allergies qui échange dans la nuit, les bonbons contenant des allergènes contre des cadeaux ou des friandises qu’ils pourront manger.

Comment peindre votre citrouille ?

Utilisez de la peinture acrylique à appliquer au pinceau ou en aérosol. Si vos enfants sont trop petits pour découper la citrouille, utilisez un marqueur noir ou de la peinture noire pour dessiner le visage de votre citrouille.

Notre recette pour Halloween sans gluten (et sans lactose)

Préparez un goûter terrifiant et sans gluten pour Halloween : testez notre recette de brownie sans gluten (option sans lactose) avec en topping, un fantôme ou un chapeau de sorcière. A vous de choisir votre camp !

Où trouver des bonbons sans un ou plusieurs allergènes ?

Si vous souhaitez tout de même offrir des friandises, voici une  sélection de bonbons et autres gourmandises sans un ou plusieurs allergènes. De quoi faire plaisir au plus grand nombre !

Céline, de l’équipe prend la parole

Une fois n’est pas coutume, Céline laisse parler son cœur de maman d’une petite fille poly-allergique et s’engage.

Cette année, moi aussi, j’aurai une citrouille turquoise devant ma porte !

Des idées de surprises non alimentaires

Offrir des petits cadeaux, pourquoi pas, mais se ruiner, pas question ! Il est tout à fait possible de faire plaisir aux enfants avec de petites surprises. Voici quelques idées :

  • petites fournitures (mini crayons, mini gommes, …)
  • gommettes, tampons, décalcomanies
  • bijoux fantaisie, bracelets, barrettes, élastiques à cheveux, …
  • autocollants, vignettes, cartes de jeux ou à collectionner
  • perles
  • gadgets en tout genre
  • tatoos
  • billes et balles rebondissantes
  • boules de bain
  • ballons de baudruches
  • magnets ou badges
  • fil de scoubidous
  • serpentins
  • et bien d’autres encore !

Cadeaux et surprises non alimentaires Halloween Pour Tous Citrouille turquoise

Communiqué de presse de l’opération

En un clic, téléchargez le Communiqué de Presse, les affiches de l’opération. Des documents à diffuser le plus largement possible (médias, mairies, écoles, associations…).

Cliquez pour télécharger le Dossier de Presse Complet.

L’édition 2018 dans les médias

Le lancemen de l’initiative des citrouilles turquoises a fait le buzz dans les médias, sur la toile… Découvrez tous les articles qui parlent de notre opération #HalloweenPourTous.

A vos citrouilles pour cette nouvelle édition !

Découvrez en images, quelques-unes des citrouilles turquoises des participants de l’année dernière à l’opération #HalloweenPourTous.

écouvrez aussi les coloriages des plus jeunes !

Nos partenaires

Logo Fare Food Allergy Research & Education