Allergie aux oeufs : quels sont les produits à éviter ?

L’œuf a toujours occupé une place de choix dans notre alimentation. Souvent mis en avant pour sa valeur nutritionnelle et sa richesse en protéines de haute qualité, l’œuf peut pourtant être en cause en cas d’allergie alimentaire. Avec Plaisir fait le point sur les produits à éviter lorsque l’on découvre son allergie aux œufs, ainsi que sur les manifestations de cette allergie.
Quels sont les produits qui contienennt des oeufs ?
Outre sous sa forme traditionnelle, l’oeuf est également très présent dans de nombreux produits industriels que nous achetons et que nous consommons au quotidien. Lorsque vous faites vos courses, il est donc important de savoir repérer toutes les dénominations signalant la présence d’oeufs dans les produits.
Apprendre à lire et déchiffrer les compositions quand on fait ses courses :
En théorie, la réglementation impose aux industriels, commerçants, et restaurateurs, d’afficher clairement les allergènes contenus dans les aliments, tel que l’oeuf. Mais en pratique, mieux vaut apprendre à décrypter les étiquettes pour déterminer quels ingrédients et quels produits éviter.
En premier lieu, vous devez savoir que l’œuf peut se cacher sous plusieurs dénominations très variées. Dans la plupart des cas, les mots « ovo » ou « albumine » (ovomucine ou silico-albuminate) indiquent que l’aliment contient des protéines d’œuf. Mais vous le verrez dans le tableau ci-dessous, les traces d’oeufs peuvent avoir d’autres noms, moins faciles à identifier :
Lorsque vous faites vos courses, il vous faudra donc vérifier avec attention la composition des produits industriels, car la plupart du temps, ils peuvent contenir de l’œuf.
Voici une liste non exhaustive des produits à surveiller en cas d’allergie à l’oeuf :
Épicerie sucrée, biscuits, céréales… :
- Beignets, biscuits, bonbons
- Crêpes, gaufres
- Nougat, meringue, guimauve
- Pains de mie et brioches
- Pâtes feuilletées
- Préparations à desserts
- Gâteaux, puddings
- Glaçage
Plats préparés et épicerie :
- Sauces et éléments à tartiner
- Quiches
- Vinaigrettes/ sauces pour salade (César)
- Attention aux préparations faites pour dorer les aliments
Viandes , œufs et charcuterie :
- L’œuf sous toutes ses formes : œuf dur, à la coque, en omelette, au plat, mollet.
- Œufs de caille
- Mélanges de viandes (pain de viande, hamburgers, boulettes, farce,…)
- Préparations panées (poissons, nuggets, cordons bleus, …)
- Charcuteries et quenelles
Laits et produits laitiers :
- Des fromages peuvent contenir du Lysozyme E1105 ou du E235 (le blanc d’oeuf joue le rôle de conservateur)
- Crème anglaise
- Les crèmes et flans
- Crème glacée et sorbet
- Lait de poule
Matières grasses :
- Mayonnaise
- Sauces : hollandaise, béarnaise, rémoulade…
Boissons :
- Certains sodas
- Pour certains aliments, le jaune d’œuf est utilisé comme agent moussant : bière, café au lait, cappuccino.
- Vin (des vins peuvent être clarifiés par des protéines d’œuf)
Pour terminer avec les courses alimentaires, prenez garde à tous les produits qui peuvent avoir été dorés au jaune d’œuf (feuilletés, gâteaux, biscuits, …) .
Bon à savoir : certains produits cosmétiques et certains médicaments peuvent aussi contenir des traces d’œufs. Si vous êtes allergique aux oeufs, il vous faudra donc aussi vérifier les compositions de vos shampoings et savons, et vérifier avec votre médecin ou votre pharmacien la composition des medicaments qu’il pourrait vous prescrire.
Comment se manifeste l’allergie aux oeufs ?
Les manifestations de l’allergie : jaune, blanc ou oeuf entier ?!
Les premiers concernés sont les jeunes enfants, puisque dans cette tranche d’âge, l’œuf représente 30% des allergies alimentaires.
Mais une hypersensibilité peut aussi se déclencher avec l’âge et s’installer pour la vie chez certains adultes (cf notre article sur les différences entre allergie, intolérance, hypersensibilité).
Le plus souvent, c’est le blanc de l’œuf qui est mis en cause. Les protéines qu’il contient peuvent être responsables d’allergie. Il s’agit principalement de l’ovalbumine et l’ovomucoide, et dans une moindre mesure, le lysozyme et la conalbumine.
Cependant, vous pouvez être allergique uniquement au blanc, au jaune d’œuf ou aux deux.
De même, certaines personnes ne peuvent pas consommer l’œuf quelque soit sa forme, quand d’autres tolèrent l’œuf cuit, mais réagissent à l’œuf cru par exemple.
Voici comment se manisfeste l’allergie aux oeufs, dans ses formes les plus fréquentes :
- Chez les jeunes enfants, l’allergie aux œufs peut causer une dermatite atopique, un urticaire, une conjonctive, des symptômes gastriques (vomissements, douleurs abdominales), et dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique.
- A l’âge adulte, on retrouve les mêmes symptômes, auxquels peuvent s’ajouter une forte gêne respiratoire, un oedème de Quincke, ou encore une forte crise d’asthme.
Il faut noter que chez les jeunes enfants, l’allergie aux œufs est souvent passagère, elle apparaît aux alentours de 3 ou 4 ans, pour disparaître le plus souvent autour des 6 ans de l’enfant.
Ces symptômes apparaissent en général deux heures aprés l’ingestion de l’œuf, au moment de sa digestion par l’organisme. Il est alors impératif de consulter votre medecin traitant, qui vous dirigera sans doute vers un allergologue pour confirmer le diagnostic.
Si l’allergie est confirmée, vous pourrez éventuellement consulter un nutritionniste, qui pourra vous aider à adapter votre régime alimentaire en excluant les œufs, sans risque de carence.
Y-a-t-il un lien entre allergie aux oeuf et poulet ?
À part quelques rares exceptions, une personne allergique aux œufs peut manger du poulet sans problème. Contrairement à l’humain, le système immunitaire ne fait pas le lien entre l’œuf et la poule.