Chocolat de Noël maison : friture de Noël sans gluten et sans lait
En attendant Noël, Avec Plaisir vous propose de partager un bon moment en cuisine, avec vos enfants, en préparant vous-mêmes des chocolats de Noël maison sans allergènes. Notre recette de cuillères et fritures au chocolat noir est sans lait ni PLV (sans protéines de lait de vache) et également sans lactose, sans gluten, sans soja…
Liste des ingrédients pour nos fritures de Noël au chocolat maison
Recette pour réaliser environ 12 cuillères et fritures au chocolat noir sans gluten et sans lait ni lactose
- 200 gr de chocolat noir pâtissier (Nestlé, Lindt, Dardenne…) ou de pépites de chocolat sans allergènes (Matatie, Exquidia…)
- Matériel : moules à friture ou cuillère à café
Idées de garniture pour une version mendiants
Vous pouvez également réaliser cette recette sous forme de mendiants, en les garnissant de guimauve, raisin sec, quinoa soufflé, riz soufflé, décorations pour gâteaux, bonbons chocolatées type “smarties” sans gluten et sans lait ou encore de pralin, noisettes, amandes ou pistaches (attention, ces derniers contiennent des fruits à coque).
Préparation de nos chocolats de Noël maison sans lait ni lactose
Si vous souhaitez réaliser des mendiants, pensez à préparer vos garnitures avant de commencer la recette.
- Cassez le chocolat en morceaux et faites tout simplement fondre vos pépites ou palets de chocolats noir au bain-marie (ou au micro-ondes).
- Versez ensuite le chocolat fondu dans votre moule à friture ou si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des cuillères à soupe.
- Si cela est possible, faites reposer le chocolat dans votre moule à friture ou laissez reposer vos cuillères sur le bord d’une assiette. L’objectif est de répartir le chocolat de façon uniforme.
Si vous le souhaitez, c’est à cette étape que vous pouvez ajouter des garnitures dans vos fritures ou mendiants en chocolat. - Avec ou sans garniture, laissez reposer votre moule au frais pendant 1 heure afin que le chocolat prenne. Avant de passer à l’étape du démoulage, il faut attendre que le moule ou vos cuillères se remettent à température ambiante.
- Démoulez délicatement vos fritures en chocolat en appuyant sur votre moule. Si vous avez choisi l’option cuillères, vous pouvez vous aider d’un cure-dent ou de la pointe d’un couteau pour démouler le chocolat.
Et voila, vos chocolats de Noël sont prêts ! Vous pouvez maintenant vous régaler avec vos fritures de Noël sans allergènes, sans gluten et sans lait. Si vous décidez de les offrir ou de les utiliser pour compléter un calendrier de l’Avent, rappelez-vous que le chocolat maison se conserve au réfrigérateur et doit être mangé rapidement (sous quelques jours). Attention aux mauvaises surprises, si vous aviez l’intention de les offrir !
L’astuce gourmande d’Avec Plaisir : réaliser ses propres moulages de Noël sans allergènes
Pour réaliser un moulage de Noël, il suffit de remplir un côté de votre moule de chocolat (un peu plus que ce que vous auriez besoin pour réaliser la forme de votre moulage). Puis, il faut rajouter la partie supérieure de votre moule pour le fermer.
Une fois fermée, vous pouvez le retourner dans tous les sens pour faire couler le chocolat, et afin qu’il remplisse la totalité de la forme. Il faut avoir donc mis suffisamment de chocolat pour que le moulage soit épais pour éviter la casse au démoulage.
Laissez refroidir 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur avant de démouler. Le moule doit venir tout seul.