Maman ourse, une nouvelle boulangerie sans gluten et sans lactose
Aujourd’hui, on part à la rencontre de Céline Ruiz, la fondatrice de la boulangerie sans gluten Maman Ourse, pour acheter votre pain sans gluten et sans lactose dans l’Ouest lyonnais dont on vous avait déjà parlé dans notre guide des boulangeries sans gluten.
Pourquoi avoir ouvert une boulangerie sans gluten et sans lactose ?
« Maman Ourse c’est moi toute seule ! Diagnostiquée Hashimoto en 2018, j’ai vite compris que pour vivre avec ce nouveau corps, il me fallait changer beaucoup de choses dans ma vie. Auparavant, je travaillais dans la technique du spectacle vivant (un milieu, pas vraiment adapté à ce type de maladies). Comme j’avais la chance d’avoir déjà fait une belle carrière et que j’avais besoin de changement, c’est assez naturellement que j’ai finis par décider de passer mon CAP boulangerie et de consacrer mon temps à prendre soin des autres (et de moi) par l’alimentation. »
Présentez-nous votre micro-fournil sans gluten et sans lactose
Céline a fondé Maman Ourse, un micro-fournil sans gluten et sans lactose. Mais qu’est-ce qu’un micro-fournil ? Le fournil est l’endroit où l’on cuit le pain, un micro-fournil signifie que Maman Ourse a pour l’instant un petit laboratoire et non une grande boutique. Céline est pour l’instant seule aux fourneaux et à la livraison.
« Je fais exclusivement du pain et de la pâtisserie boulangère, pas de pâtisserie fine. Mes matières premières sont issues à 90% de l’agriculture biologique et / ou de producteurs locaux. Je travaille uniquement sur commande, car les matières premières sont assez onéreuses et je déteste gaspiller et jeter ! »
Quelle offre sans un ou plusieurs allergènes proposez-vous ?
« A la boulangerie Maman Ourse, pas de gluten (ni traces), pas de lactose (avec traces) et c’est tout. Je ne suis pas spécialisée dans la poly-allergie, du coup vous trouverez des oeufs, des fruits à coques, arachides… etc dans mes recettes. Sur le site internet, vous trouverez pour chaque produit la liste d’ingrédients détaillée et les allergènes.
Par contre étant sensible aux problématiques d’indices glycémiques et d’alimentation anti-inflammatoire, mes pains ne contiennent pas de fécule, ni de farine de maïs (sauf si je décide faire un pain au maïs par exemple). Mon mélange de farines pour faire les pâtisseries contient un peu de fécule de pomme de terre. Je n’utilise pas non plus de gommes (Guam ou xanthane) et ne cherche pas à tout prix à remplacer les produits « conventionnels » par des produits « sans ». Donc pas de viennoiseries ou de brioches (sauf si un jour j’y arrive en respectant mon cahier des charges) !
La maladie m’a appris à manger différemment, et c’est un merveilleux panel de saveurs qui s’est ouvert à moi, alors je veux vous en faire profiter ! »
Quelques exemples de ses pains sans gluten et sans lactose
A la boulangerie Maman Ourse, vous pourrez faire le plein de pain aux noix, des baguettes, des pains aux graines, mais aussi des cookies aux beurre de cacahuètes ou encore un pain au cacao.
Et côté nouveauté, Céline travaille sur une recette de pain au chocolat (au sens littéral du terme), un véritable morceau de pain avec à l’intérieur des bâtonnets de chocolat pour un goûter simple, qui a le goût de l’enfance !
Céline nous prépare également des surprises côté produits de fin d’année également.
Où trouver les pains de la boulangerie sans gluten et sans lactose Maman Ourse ?
Pour le moment, Maman Ourse n’a pas de boutique physique mais un micro fournil 100% sans gluten avec de la vente sur 6 Ruches (La Ruche Qui Dit Oui) sur Lyon et l’Ouest lyonnais
D’ici septembre, Céline aimerait intégrer des points de click and collect à son réseau de distribution via son site (en construction) !
L’activité démarre tout juste, le nombre de points de vente devrait s’étendre dans les mois à venir !
Marine
20 août 2021 @ 20h33
Il y a la petite entreprise artisanale Holyblends qui fait des produits du petit-déjeuner et encas sans gluten, sans lactose et encore plus! Basée également à Lyon 🙂
Julie Maillard, la fondatrice d'Avec Plaisir
23 août 2021 @ 21h02
Merci pour l’information, je les ai contacté pour avoir plus d’infos. J’attends leur retour 🙂