Les allergies sur la route des vacances : voiture, avion, train, comment partir ?
Dans notre dernier article, on vous parlait de la préparation méthodique de vos vacances dès lors que vous avez des allergies. Cette organisation va être forcément influencée par le moyen de transport que vous envisagez pour partir en vacances. Avec Plaisir fait le point sur les différents modes de transport pour prendre la route des vacances : voiture, train ou avion, lequel choisir ?
Partir en voiture sur l’autoroute
La voiture paraît le moyen le plus sûr de partir en vacances, d’une part, car vous maîtrisez votre environnement (pas de source de contamination extérieure) et que vous n’avez pas de contraintes sur le type ou la taille de vos bagages (autre que la taille de votre coffre).
Alors comment faire quand on part sur la route en vacances ? Lorsqu’on voyage en voiture sur l’autoroute, on s’arrête souvent pour faire des pauses et déjeuner. Si l’on peut trouver de plus en plus de plats préparés sans gluten notamment sur les aires d’autoroute, mieux vaut prévoir un pique-nique pour que vous et votre enfant puissiez manger. Vous pouvez également prévoir quelques biscuits et bonbons en amont, ça vous évitera d’en acheter sur la route et de ne pas trouver ceux qui vous conviennent. Notre guide des bonbons vous détaille tous ceux qui existent sans allergènes.
Partir en train avec des allergies
Il n’y a pas non plus encore de repas 100% sans allergènes à notre grande déception qui sont prévus pour le moment à la carte des trains, même si les choses évoluent et que l’on peut trouver en-cas sucrés et des chips sans gluten, et plus rarement vegan.
Cet été, retrouvez à bord des trains TGV INOUI un dessert pâtissier sans gluten, bio et végétal des Ateliers de la Veggisserie : le flan aux pruneaux d’origine française.
Allergènes : soja. Produit dans un atelier utilisant du soja, fruits à coques et lupin.Alors direction le wagon bar !
Pour un voyage en train, mieux vaut donc prévoir votre repas et celui votre enfant allergique. A l’inverse, en gare vous pouvez trouver de plus en plus facilement des biscuits, chips, voir des repas sans gluten à minima et parfois sans plusieurs allergènes.
Vous pouvez également prévoir des lingettes, un drap ou une serviette pour vous protéger des contaminations éventuelles. Grâce au covid, personne ne vous jugera si vous avez un masque dû à des allergies respiratoires ou à une sensibilité aux odeurs ou particules d’allergènes dans l’air.
Prendre l’avion avec des allergies
Vous envisagez de prendre l’avion, n’hésitez pas à contacter la compagnie aérienne pour la prévenir de vos allergies ou celles de vos enfants. Ils pourront ainsi passer une annonce avec un message informatif lors du vol (notamment pour les arachides ou fruits à coque sur certaines compagnies) afin de demander au passager de ne pas en consommer (on ferme le paquet de M&Ms) ou vous proposer une bouteille d’oxygène pour le vol. Chaque cas et chaque compagnie gère les allergies différemment, donc contactez-les pour connaître leur politique.
Lors d’un voyage en avion, on vous conseille, là aussi, de prévoir des encas et un repas à consommer avant le voyage. Vous pouvez dès l’achat de vos billets, choisir un menu spécifique à vos allergies (sans gluten, vegan…). La variété des menus va dépendre de la compagnie. Vous pouvez contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez afin de savoir s’ils proposent des mesures spécifiques pour les personnes allergiques lors des repas. Sur les vols long-courriers, le repas est généralement prévu, mais les en-cas sont souvent oubliés. Sur les petits-vols, mieux vaut prévoir vos encas.
N’hésitez pas à prévoir quelques encas bien emballés dans votre bagage cabine si votre enfant à faim, notamment en cas de vol long-courrier.
Bon à savoir, vous pouvez prendre des plats tout prêts sans allergènes pour votre vol, facile à stocker dans votre valise pour l’aller et le retour. Ils sont par contre très long à réchauffer (car au bain-marie) donc aller voir l’équipage dès votre montée à bord. Et sur certaines compagnies, bonne nouvelle, ils ont un stock de chips, biscuits, lait pour les personnes allergiques (sans gluten, sans lait…) donc signalez-vous, vous aurez peut-être une bonne surprise.
Et parce que ça nous ait déjà arrivé, il peut arriver que le plat sans allergènes que vous aviez coché ne soit pas disponibles le jour J ou qu’il soit par erreur donné à quelqu’un d’autre, donc prévoyez quand même un peu plus d’encas que d’habitude pour parer à tout imprévu. Les sandwichs, biscuits, chips, bonbons passent sans aucun problème les contrôles à l’aéroport.
Si vous avez des escales, vous avez de plus en plus de restaurants healthy qui proposent des plats ou encas sans gluten ou vegan.
Enfin, n’oubliez également pas d’emporter dans votre bagage cabine votre trousse de secours et l’ordonnance de moins de 3 mois avec le nom de chacun des médicaments de votre trousse et la mention non substituable. Prévoyez également une ordonnance pour vos médicaments en bagage en soute. Attention, ne laissez pas vos stylo auto injecteur d’adrénaline en soute à cause des changements de température, on vous explique pourquoi ici.
Focus : le repas d’un bébé allergique (ou non) en avion
Pour un voyage en avion, il est conseillé d’emporter des biberons et de la nourriture (aliments liquides compris) pour votre bébé en quantité suffisante pour le voyage. Pas de restrictions ni d’ordonnance pour son repas et ses médicaments. Selon la compagnie, vous pouvez aussi demander un repas spécial composé de petits pots et de biscuits (ou l’emmener).
Sachez que vous avez le droit d’avoir un bagage à main pour votre bébé, dans lequel vous pourrez emmener votre lait en poudre, petits pots et tous les accessoires pour le repas de bébé.
En avion, stockez le lait et produit en poudre dans des sacs transparents et évitez les récipients en verre et non refermables (plus lourds et fragiles) car la douane pourra vous demander de goûter les petits pots et liquides. A bord, on vous fournira de l’eau adaptée à la préparation du biberon de votre bébé.
On espère que ça vous aura aidé à choisir votre mode de transport, partagez-nous en commentaire vos retours d’expérience selon les compagnies, mode de transports et les petites astuces pratiques que vous aussi vous pouvez mettre en place.