Comment profiter des journées ensoleillées, de la famille et des amis, tout en se régalant ? En organisant un barbecue ! Mais pour que tout le monde en profite, gare aux allergènes ! Ce n’est pas parce que l’on mange sans gluten, sans lactose, sans soja… que l’on va se priver de ce plaisir !

 

Barbecue sans gluten, sans allergènes - Avec Plaisir

 

Adopter les bons réflexes pour un barbecue sans gluten, sans lactose…

Si vous êtes allergique ou intolérant, ou si c’est le cas d’un ou plusieurs de vos convives, organiser un barbecue nécessite de prendre certaines précautions. 

Si vous faites uniquement cuire au barbecue des préparations sans gluten, sans lactose, sans soja… aucun souci !  Dans le cas contraire, faites attention lors de la cuisson de vos aliments mais aussi lors du dressage des plats. Le risque de contamination est élevé, si vous faites cuire les aliments qui contiennent du gluten, du lactose, de l’œuf… au même endroit que vos aliments « sans ». Evitez à tout prix de mélanger vos aliments, que ce soit sur la grille ou dans les assiettes. 

Pour éviter toutes contaminations, voici plusieurs conseils :

  • Nettoyez vos grilles entre chaque utilisation
  • Utilisez une seconde grille avec des ustensiles (pinces, brosses pour nettoyer la grille, couverts…), réservés aux aliments sans gluten, sans lactose, sans soja...
  • Préparez et faites cuire en premier, la viande et autres aliments destinés aux personnes allergiques.

 

Choisir les bons ingrédients, pour un barbecue sans allergènes 

Qui dit barbecue, dit logiquement viande ! Les viandes étant naturellement sans gluten; vous pourrez vous régaler de cuisses ou pilons de poulet (non marinés), d’entrecôtes, de côte de bœuf, de grillades de porc ou encore de côtelettes d’agneau.

Attention, en revanche, aux saucisses, brochettes et viandes (grillades et autres), préparées ou marinées, vendues en magasin ou en boucherie-charcuterie. Renseignez-vous sur leur composition car certaines peuvent contenir du gluten, du lait (Protéines de Lait de Vache – PLV ou lactose)… Le soja peut également poser problème dans les sauces ou marinades.

Même vigilance au niveau des assaisonnements, arômes ou autres exhausteurs de goûts, aux épices ou fines herbes utilisées. Dans ce cas, veillez bien à acheter des produits certifiés “sans gluten”

Le plus simple (et le meilleur ?) est encore de composer vous-mêmes vos brochettes et préparer vos marinades, avec vos propres mélanges, d’huile d’olive, citron, de moutarde, … Vous pouvez même utiliser de la sauce soja sans gluten !

Soyez également vigilant sur les assaisonnements ! Pensez que le Ketchup peut contenir du gluten et du céleri (mais en cherhant vous trouverez des version "sans"), la mayonnaise contient de l'œuf (il en existe en version vegan - sans oeuf donc), la moutarde contient des sulfites ..et de la moutarde ! Gare aussi à la sauce Worcestershire qui contient du gluten et du poisson ! Bref, l'idéal est encore de préparer vous-mêmes vos assaisonnements !

 

Penser aux accompagnements sans gluten, sans lactose, sans œuf…

Pour réussir votre barbecue, misez aussi sur un buffet d’accompagnements coloré, varié et frais ! Le tout en version sans gluten mais aussi sans lait (sans PLV et sans lactose) et même sans œuf le plus souvent, afin que tout le monde puisse se régaler.

Profiter que le grill soit encore chaud, pour faire cuire quelques légumes : trio de poivrons, tomates, courgettes, aubergines, maïs… Naturellement sans gluten. Les pommes de terre seront appréciées sous toutes leurs formes : sautées, frites, farcies, chips…

Pour apporter un peu de fraîcheur, complétez votre repas avec des fruits et légumes de saison : brochettes de melon et tomates cerises, bâtonnets de légumes, salade de concombres… de bonnes idées aussi pour un pique-nique sans allergènes.

 

Avec toutes ces idées, vous devriez pouvoir vous régaler, même sans gluten et sans allergènes et profiter des belles soirées d’été, autour du feu.

 

Pour plus d’astuces et de conseils pour vivre sans allergènes, direction le blog d’Avec Plaisir.

 

Apéro sans gluten et sans allergènes - Avec Plaisir

 

Dans le même registre, découvrez notre article apéro sans gluten et sans allergènes !