Qu’est-ce que le flexitarisme ?
Le flexitarisme, autrement appelé le régime flexitarien, ou encore semi-végétarisme, n’est pas un régime alimentaire à proprement parler, mais plutôt un mode de vie qui consiste à consommer moins de viande rouge et de poisson, sans y renoncer totalement. Ce mode de consommation prône une alimentation qualitative et qui respecte l’environnement.
Le flexitarisme, pourquoi ? pour qui ?
D’où vient le flexitarisme ?
Le flexitarisme est une pratique alimentaire qui s’est développée aux Etats-Unis dans les années 1990. Mark Bittman, journaliste du New York Times, avait à l’époque appuyé sur le fait que les américains avaient une trop grosse consommation en viande, ce qui entraînait un impact des gaz à effets de serre sur la planète.
Le flexitarisme, moins contraignant que le végétarisme, est donc une manière transitoire de passer d’une alimentation très carnivore à une alimentation omnivore qui provient d’une agriculture raisonnée.
En France, on constate une augmentation du nombre de végétariens depuis plusieurs années. Ce qui a entraîné l’apparition du flexitarisme, qui se répand lui aussi de plus en plus. Ce mode de consommation est principalement utilisé en tant que régime de transition vers le végétarisme.
Les principes du flexitarisme
Ce mode de consommation qu’est le flexitarisme prône une consommation de viande rouge et de poisson très limitée, c’est-à-dire une à deux fois par semaine, sans y renoncer totalement comme il en est le cas pour le végétarisme. L’objectif dans le fait de moins consommer de viande est de respecter le bien-être animal, notre santé (la diminution de viande aurait notamment un impact sur les cancers liés à la sphère digestive, comme le cancer du côlon), mais également de répondre à une démarche écologique.
L’un des principes fondamentaux du flexitarisme est aussi la qualité des produits. Il est important que les produits soient naturels et bio. Pour cela, il est par exemple important de privilégier des fruits et légumes de saison. Dans ce mode de consommation, il faut favoriser la présence de légumes entiers, de fruits frais et de fruits secs, ou encore de légumineuses. L’intérêt du flexitarisme est de consommer le plus possible de protéines végétales.
Ce qu’il faut également retenir du flexitarisme, c’est que c’est un mode de consommation qui n’a aucun interdit. Ce n’est en aucun cas un régime amaigrissant donc aucun type d’aliment n’est interdit à la consommation. Il n’y a pas de règles fixes dans la façon de consommer, mais plutôt une volonté de modifier ses habitudes de consommation.
Qui peut adopter le flexitarisme ?
Le flexitarisme est un mode de consommation qui peut être pratiqué par tout le monde. Les personnes souhaitant devenir végétariennes peuvent adopter le flexitarisme comme régime transitoire.
Le flexitarisme peut aussi devenir une habitude de consommation pour toutes les personnes souhaitant être plus respectueuses de l’environnement et évoluer dans une démarche éco-responsable.
Pour toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur santé, le flexitarisme est aussi intéressant. Cependant, il faut faire attention aux nourrissons, aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes en convalescence ou aux personnes âgées qui ont besoin de plus de protéines. Si vous êtes dans cette situation, demandez un avis médical avant de changer vos habitudes de consommation.
Les avantages et les inconvénients du flexitarisme
Les avantages du flexitarisme
Le flexitarisme préserve l’environnement. Même si la consommation de viande n’est que partiellement réduite, il s’agit déjà d’un grand pas pour l’environnement. De plus, il est important d‘avoir certaines habitudes de consommation comme l’importance de consommer bio et local.
Ce régime alimentaire est une transition en douceur, notamment pour les personnes souhaitant devenir végétariennes. L’évolution par le végétarisme se fait donc petit à petit sans qu’il y ait de sensation de manque vis-à-vis de certains aliments. Il s’agit d’un mode de consommation facile à suivre au quotidien car la consommation de viande rouge et de poisson est tout de même occasionnelle.
Le flexitarisme est bon pour la santé. En effet, il s’avère que moins consommer de viande réduit les risques de développer un cancer du côlon. Le flexitarisme va aussi permettre aux personnes qui mangent trop gras ou trop sucré, en variant leur alimentation, de réduire les risques cardiovasculaires et le diabète. Cependant, il faut faire attention, les protéines animales doivent être remplacées par des protéines végétales afin de ne pas créer de carences.
Les inconvénients du flexitarisme
Il est vrai que le flexitarisme possède quelques inconvénients. Le premier est que dans ce mode de consommation il est important de faire des courses régulièrement car on utilise beaucoup de produits frais comme les légumes et les fruits qui sont des produits périssables. Cela nécessite aussi de cuisiner davantage. C’est donc plus compliqué pour les personnes qui manquent de temps.
L’un des autres inconvénients est le goût. Pour éviter que les plats soient fades, par exemple dans ceux à base de légumineuses et de soja, il faut donc apprendre à utiliser les aromates et les épices.
Il est aussi important dans le flexitarisme d’équilibrer les repas afin qu’ils couvrent tous les besoins en protéines dont nous avons besoin. Cela peut notamment se faire avec la consommation de légumineuses.
José Antoine Estevez
18 janvier 2022 @ 1h14
C’est super.
Mais je cherche un appli pour scanner les produits et me dire s’ils sont compatibles avec mes intolérances ?
Julie Maillard, la fondatrice d'Avec Plaisir
24 janvier 2022 @ 13h05
Merci pour votre commentaire. Nous ne proposons pas de scanner de produits, mais plusieurs solutions d’app existent sur le marché en France et à l’étranger pour vérifier la compatibilité : Yuka, Far, GlutenScan … Attention, par contre, quelles que soient les applications à toujours bien vérifier la composition sur les étiquettes. Les bases sont généralement remplies en partie par les consommateurs et des erreurs peuvent exister.