Allergies : comment utiliser le stylo auto-injecteur d’adrénaline ?
Le risque de choc anaphylactique est la vraie peur de toutes les personnes allergiques. En cas de choc, sans injection d’adrénaline dans les minutes qui suivent l’apparition des premiers symptômes, la vie de la personne allergique est à risque. C’est pour cette raison qu’on soit allergique ou proche d’une personne allergique, il est indispensable de savoir se servir du stylo injecteur d’adrénaline et dans quelle circonstance.
Rencontre avec le Docteur Catherine Quéquet, médecin allergologue à Amiens, qui a réalisé une vidéo explicative pour savoir comment utiliser les stylos auto-injecteur d’adrénaline. Au quotidien, dans son travail et par passion, elle analyse les évolutions des allergies et des intolérances qui envahissent notre quotidien : animaux, médicaments, alimentation, mais aussi matières synthétiques : les allergies sont présentes dans toutes les familles (ou presque).
Qu’est-ce qu’un stylo auto-injecteur d’adrénaline ?
Démangeaisons, éruption, œdème de Quincke, gonflement ou encore difficultés à parler, en cas de réaction allergique très grave, menant au choc anaphylactique, une piqûre d’adrénaline peut sauver la vie de la personne.
L’adrénaline est une hormone naturelle, qui est libérée en réponse à une situation de stress. Dans les réactions allergiques aiguës, elle va améliorer la pression sanguine, la fonction cardiaque et la respiration. On connait également l’adrénaline, sous le nom d’épinéphrine.
Le stylo auto-injecteur d’adrénaline fait partie des indispensables de toute personne allergique. Il permet de s’injecter une dose d’adrénaline en cas de réactions allergiques avec des symptômes graves.
Où et comment se procurer un stylo injecteur d’adrénaline ?
L’adrénaline est prescrite par un médecin suite à un premier épisode allergique.
Les stylos auto-injecteurs utilisés en urgence en cas de choc anaphylactique peuvent désormais aussi être délivrés par le pharmacien, et ce même sans nouvelle ordonnance. Le but est de permettre l’accès à ce traitement d’urgence malgré la crise sanitaire.
Dans quel cas l’utiliser ?
Il est primordial de savoir détecter les symptômes d’une crise allergique pour savoir quand utiliser le stylo injecteur. Le choc anaphylactique se traduit par des symptômes cutanés (éruption, démangeaisons, gonflement des lèvres, des mains…), digestifs (nausée, diarrhée…), respiratoires (gêne, essoufflement…) et cardiovasculaires (chute de la pression artérielle pouvant provoquer un évanouissement).
Le stylo auto-injecteur d’adrénaline peut être utilisé suite à une réaction allergique à un aliment, mais aussi pour des réactions allergiques suite à des morsures ou piqûres d’insectes, médicaments ou autres allergènes, ainsi que dans le traitement du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.
En cas de choc anaphylactique, l’injection d’adrénaline doit être pratiquée en urgence et en toute première action, avant même d’appeler le SAMU. Il est important de rappeler que cette injection n’est pas dangereuse (avec la bonne posologie chez l’adulte et l’enfant de plus de 15kg), il ne faut donc pas hésiter.
Quoi qu’il en soit, en cas d’urgence vitale, l’injection d’adrénaline doit être faite dans les minutes qui suivent. Dans le doute, mieux vaut injecter, y compris chez l’enfant.
Comment utiliser un stylo injecteur d’adrénaline ?
Explication vidéo du Docteur Catherine Quéquet
Mode d’emploi des différents stylos injecteurs
Pour bien réagir et contrer un choc anaphylactique, il est primordial de savoir se servir correctement de son stylo injecteur. Il faut agir dès les premiers symptômes afin de ne pas engager le pronostic vital et préserver au mieux la santé de la personne allergique.
Suite à la vidéo, on vous redétaille les différents modes d’emploi selon les modèles de stylos injecteurs :
Mode d’emploi du stylo ANAPEN
Avant toute chose, il est important de connaître les différentes parties du stylo injecteur Anapen.
Dans un premier temps, on retrouve la bague pivotante sur la fenêtre d’inspection de la solution. Sur le stylo injecteur on retrouve aussi un indicateur d’injection.
- Avant l’injection, on peut observer par cette fenêtre un piston en plastique blanc qui indique que l’auto-injecteur n’a pas été déclenché par erreur ou n’est pas défectueux.
- Après l’injection, l’indicateur d’injection devient rouge, ce qui indique qu’il s’est correctement déclenché.
Le stylo auto-injecteur de la marque Anapen dispose d’un bouchon noir, réversible, qui protège l’aiguille.
Avant l’injection, il faut tirer sur le bouchon noir, protecteur de l’aiguille, pour l’enlever.
Après l’injection, il faut bien penser à retourner le bouchon noir et le replacer sur la même extrémité de l’auto-injecteur afin de recouvrir l’aiguille, et éviter les accidents.
Sur ce stylo, il y a également un bouchon gris de sécurité qui recouvre le bouton déclencheur rouge. Ce bouton gris empêche d’appuyer par erreur sur le bouton déclencheur du stylo.
Avant chaque utilisation (et régulièrement), pensez à vérifier via la fenêtre d’inspection, si la solution à l’intérieur du stylo est toujours d’aspect limpide et incolore (notamment pour les stylos remis à l’école, ou dans les trousses de secours). Si jamais ce n’est pas le cas, il faut remplacer le stylo auto-injecteur.
Plan d’action du stylo auto-injecteur Anapen :
- Enlever le bouchon noir de l’aiguille et retirer le bouchon gris de sécurité.
- Positionner le stylo Anapen perpendiculairement contre la face externe de la cuisse.
- Appuyer sur le déclencheur et laisser le dispositif en appuyant sur la cuisse pendant 10 secondes.
- Masser la zone d’injection et appeler le 15.
Après l’injection, l’indicateur du stylo Anapen passe au rouge, pour indiquer que l’injection est terminée.
Bon à savoir, l’injection peut être pratiquée à travers les vêtements (pas besoin de perdre du temps à déshabiller la personne). Elle peut être pratiquée par la personne allergique (si elle est en capacité) ou par une personne tierce (si la personne en choc n’est pas en mesure de le faire).
Attention, si l’indicateur d’injection n’est pas devenu rouge, il faut recommencer l’injection avec un autre auto-injecteur Anapen. C’est que cela n’a pas fonctionné.
Mode d’emploi du stylo EPIPEN
Le stylo auto-injecteur d’adrénaline de la marque Epipen possède une aiguille plus longue à l’extrémité inférieure du dispositif.
- Avant l’injection, enlever le capuchon de sécurité bleu en tirant vers le haut.
- Positionner la face orange du stylo injecteur de façon perpendiculaire à la cuisse (le bleu vers le ciel, l’orange vers la cuisse)
- Enfoncer fermement le stylo dans le côté extérieur de la cuisse jusqu’à entendre un déclic et maintenir le stylo auto-injecteur pendant 10 secondes dans la cuisse.
- Masser la zone d’injection et appeler le 15.
Après l’injection, la pointe orange s’étend pour couvrir l’aiguille. L’auto-injecteur peut être utilisé à travers les vêtements ou directement au contact de la peau.
Appelez le SAMU directement après la première injection en précisant « choc anaphylactique » et la cause du choc « réaction allergique au kiwi » même si les symptômes commencent à disparaître.
Mode d’emploi du stylo d’adrénaline JEXT
Le stylo auto-injecteur Jext possède à l’extrémité supérieur un bouchon de sécurité jaune et à l’extremité inférieur l’aiguille qui sera en contact avec la cuisse.
- Retirez le bouchon de sécurité jaune (ne pas enlever le bouchon jaune tant que l’injection n’est pas nécessaire)
- Placer l’extrémité noire du stylo injecteur contre la face extérieure de la cuisse et tenir l’injecteur à angle droit.
- Presser fermement l’extrémité noire contre l’extérieur de votre cuisse jusqu’à entendre le déclic confirmant le début de l’injection, et le maintenir en position pendant 10 secondes.
- Masser la zone et appeler le 15.
L’extrémité noire s’étire automatiquement pour recouvrir l’aiguille et la fenêtre de contrôle devient rouge.
Mode d’emploi du stylo EMERADE
Attention, il y a un léger changement dans la façon d’utiliser le stylo auto-injecteur d’adrénaline Emerade.
- Retirer le capuchon blanc du stylo Emerade.
- Appliquer le stylo injecteur contre la face externe de la cuisse avec un angle de 90° et appuyer fermement jusqu’à ce que le manchon de protection de l’aiguille soit rétracté. On entend un bruit sec au moment où le dispositif s’active et que l’aiguille pénètre dans la cuisse.
- Maintenir le stylo injecteur contre la cuisse pendant environ 5 secondes.
- Masser ensuite légèrement autour de la zone d’injection et appeler le 15.
Le stylo auto-injecteur d’adrénaline est indiqué comme traitement d’urgence exclusivement, il est donc primordial de consulter un service médical d’urgence après l’avoir utilisé, en précisant que vous avez fait un choc anaphylactique et l’allergène en cause.
Une deuxième injection peut être nécessaire si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent dans les 5 à 15 minutes qui suivent la première injection.
Rappels sur le mode de conservation du stylo injecteur
Il est important d’avoir toujours deux stylos auto-injecteur d’adrénaline dans sa trousse de secours. En cas de dysfonctionnement ou si la première injection ne fonctionne ou ne suffit pas, il pourra vous sauver la vie.
Il faut systématiquement vérifier la date de péremption du stylo et que la solution qu’il contient est toujours limpide.
Un choc thermique (froid ou chaud) ou une exposition à l’air ou à la lumière peut altérer et déteriorer rapidement la solution. Il ne faut donc pas oublier de vérifier régulièrement le contenu de la cartouche de l’auto-injecteur grâce à la fenêtre de contrôle afin de vérifier que la solution est toujours limpide et incolore.
Pour rappel, le stylo injecteur ne doit pas être stocké à une température de plus de 25°C. Il est déconseillé de le mettre à proximité d’une source de chaleur, attention, donc à ne jamais laisser votre stylo dans la voiture. En cas de forte chaleur, il est possible de le conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur , mais attention, il ne doit pas être gardé à une température inférieure à 4°C. Il est recommandé d’utiliser une boîte, sacoche ou un sac isotherme pour transporter votre stylo injecteur, mais non réfrigéré.
Si votre stylo est détérioré, rapportez votre stylo auto-injecteur à votre pharmacien et avec l’ordonnance de votre médecin, vous pourrez vous en procurer un nouveau.
Retrouvez également tous les livres écrits par le Docteur Catherine Quéquet dans notre bibliothèque.
Son livre 1001 allergies est une véritable bible documentée qui permettra à chacun de se retrouver dans la jungle des allergies et intolérances. Dans un style très accessible, elle explique les symptômes, décrypte chaque allergie et donne de précieux conseils pour éviter ou combattre chaque allergie.