Comment réaliser de la pâte à prout “slime” maison et sans allergènes ?

Pâte à malaxer gluante mais pas collante, le slime est une tendance addictive qui fait fureur et qui possède beaucoup d’adeptes à travers le monde, notamment chez les enfants. Cette pâte à prout, visqueuse et souvent colorée, initialement utilisée pour le bruitage au cinéma, est devenue le jeu préféré des enfants et adolescents et envahit les réseaux sociaux comme les cours de récré. Mais la composition du slime n’est pas sans danger, il peut provoquer des irritations et allergies à cause des ingrédients ajoutés dans sa fabrication. Alors on vous explique comment faire une version de la pâte à prout maison, sans allergènes majeurs.
L’intérêt de faire un Slime sans allergènes
Qu’est-ce que le Slime ?
Le Slime, qui tient son nom du fantôme vert jelly dans le film Ghostbusters, est une pâte gluante et élastique. Cette tendance fait fureur chez les petits comme les grands, mais ce sont surtout les adolescents qui l’ont adoptée. Le Slime fait-maison n’est pas si nouveau que cela, puisqu’il ressemble fortement à s’en méprendre à la fameuse “pâte à prout”.
Cette pâte visqueuse n’a pas un réel intérêt mis à part l’effet déstressant que l’on obtient en la pétrissant. Certains vantent même ses mérites pour muscler les doigts, apaiser les douleurs articulaires des mains et diminuer l’arthrite.
Faire du Slime maison fait partie de l’engouement autour de cette activité créative puisque au-delà du fait de le malaxer entre ses doigts, les enfants aiment jouer les apprentis chimistes en lui donnant un style unique. Pour cela rien de plus simple, il suffit de laisser libre court à son imagination en y ajoutant paillettes, couleurs, perles ou encore petites billes, chacun y apporte sa touche personnelle pour obtenir un effet des plus excentriques. En plus, on peut l’emporter partout enfermé dans sa petite boîte hermétique.
Le danger des ingrédients présents dans certaines recettes de Slime
Le Slime est certes un jeu principalement dédié aux enfants, et pourtant, certaines recettes comportent des ingrédients très toxiques tant pour la peau que pour le système respiratoire.
En effet, le problème majeur dans le slime que l’on retrouve dans certains kit vendus en magasins de jouets et grandes surfaces ou encore sur internet , est que les recettes possèdent une composition dangereuse pour la santé et surtout lorsque cette pâte à prout est destinée à des enfants et adolescents qui l’auront au contact de leur peau pendant de longs moments.
Dans le viseur, on retrouve le borax ou borate de soude (un détachant ultra puissant), la lessive industrielle (qui possède des composants pétrochimiques), la colle liquide (avec des solvants nocifs pour la peau et les voies respiratoires), ou encore de la mousse à raser dans certains cas.
Comme les manipulations se font de manière répétée et prolongée, les risques sont aussi liés aux conservateurs allergisants ou aux irritants cutanés, tels que les isothiazolinones. Au-delà des risques pour la peau, certains solvants peuvent également provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et sont toxiques pour le système nerveux central. Parmi les atteintes cutanées causées par le Slime, on retrouve des atteintes de la peau et des ongles, des brûlures, des rougeurs, de l’eczéma ou encore des démangeaisons.
Il faut donc être très vigilants concernant la composition du slime et savoir comment protéger son enfant. La manipulation de cette pâte n’étant pas sans risque pour la santé, il est indispensable de suivre quelques recommandations comme ne pas laisser les enfants jouer seuls avec du Slime, veiller à ce que la manipulation se fasse avec des gants, s’assurer que l’enfant se lave bien les mains après l’utilisation et jeter le Slime après 2 à 3 jours d’utilisation. En cas de réaction cutanée ou au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Idées recettes pour un slime maison sans danger, sans allergènes et 100% naturelle
La pâte à prout est à la mode toutes générations confondues. Alors pour en profiter, voici quelques recettes sans allergènes (sans gluten, sans lait…), 100 % naturelles et plus écologiques pour le faire soi-même et surtout sans danger pour les enfants.
Recette de slime avec des graines de Chia
Cette première recette est à base de graines de chia moulues. Vous les trouverez en magasins bio, noirs ou blancs. Prenez une cuillère à soupe de ces graines, ajoutez un peu d’eau tiède. Mélangez, écrasez les grumeaux et ajoutez si besoin plus d’eau en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à la pâte.
Recette slime avec fécule de maïs
Il existe de nombreuses alternatives aux slimes industriels à base de fécule de maïs. Et ça marche. Prenez 100 grammes de fécule de maïs, ajoutez 110 millilitres d’eau, mélangez bien pour que cette texture devienne homogène. Si vous souhaitez ajouter des colorants alimentaires, ou des paillettes, c’est le moment. Pour le conserver, mettez-le au frigidaire dans un pot hermétique.
Recette Slime aux chamallows
Cette recette fera saliver vos petits, mais il n’est pas recommandé de manger ce slime ultra sucré. Pour les plus insistants, on pourra tout de même y goûter avant de le malaxer ! Pour le réaliser, il suffit de mettre dans un saladier 5 Chamallows. Faites chauffer pendant 15 secondes au micro-ondes, puis ajoutez du sucre glace, un peu d’huile de tournesol. Mélangez bien et décorez ensuite à votre guise le Slime.
Désormais, vous pourrez vous amuser avec les plus petits sans danger !