Comment identifier les allergènes dans le matériel scolaire ?

Comme nous vous l’avions expliqué dans l’article sur les allergènes cachés dans les jeux et les loisirs créatifs, de nombreux produits peuvent être dangereux pour les enfants. Avec Plaisir vous donne des conseils pour remplir les cartables de vos enfants en choisissant des fournitures sans allergènes pour préparer le cartable et la rentrée à l’école de vos enfants en toute sérénité.
Où acheter ses fournitures scolaires sans allergène ?
Avant tout, le prix des fournitures scolaires n’est pas un indicateur valable. Acheter un produit de grande marque n’est pas non plus synonyme de garantie.
Par exemple, certains articles de marques de distributeurs sont sans danger pour les enfants :
- Les stylos billes noirs corps transparents, les rollers effaçables noirs ou encore les crayons de couleurs Auchan
- Les crayons de papier 1er prix Carrefour
- Les bâtons de colles de chez Intermarché.
Pour autant, toutes les marques des distributeurs ne se valent pas. Chez Leclerc par exemple, les crayons de papier, les crayons de couleur, les stylos-billes noirs corps transparents et les colles en stick de leur marque Esquisse semblent contenir des substances allergènes dangereuses.
Bien choisir ses fournitures de bases : stylos, feutres et colles
Forcément en tant que parents, on voudrait choisir les produits les moins à risque. Pour cela, il est déconseillé d’acheter des feutres ou stylos parfumés, ou encore des colles à paillettes qui sont sans utilité réelle et exposent inutilement les enfants à différentes substances (notamment les conservateurs).
Ce sont les conservateurs qui ont les plus risque de déclencher des réactions allergiques.
Pour les repérer sur une étiquette de fourniture scolaire, il faut chercher les termes :
- Isothiazolnones (dont la CMIT et la MIT, seules ou mélangées)
- Bronopol
- Formaldéhyde
Alors afin d’éviter tout risque inutile, préférez l’achat et l’utilisation de colles à base d’amidon (végétale) et choisissez-les en bâtons plutôt que liquides. Il est également important de privilégier des feutres, stylos et pâte à modeler sans parfums ainsi que des crayons en bois naturel, sans vernis.
Les allergènes cachés dans le matériel de loisirs créatifs
Pour le choix de votre pâte à modeler sans gluten et sans arachides, vous pouvez relire notre article sur les allergènes cachés dans nos loisirs créatifs dans lequel nous vous conseillons plusieurs marques sans risque.
De plus, il est recommandé d’utiliser de la peinture aquarelle plutôt que de l’acrylique, de choisir des gommes sans phtalates, tex ou parfum et de choisir des cahiers et feuilles où est affiché l’Écolabel européen ou le label Ange Bleu, le plus stricte du marché sur la composition du papier.
Que faire en cas d’allergie lors de l’entrée à l’école ?
Etiqueter son matériel pour ne pas se tromper
Vous pouvez aussi étiqueter son matériel scolaire en début d’année. Pour les enfants allergiques, soigneusement identifié, de son sac d’école jusqu’aux crayons, permet de marquer son matériel. L’objectif est que votre enfant puisse utilise uniquement son matériel et éviter qu’il soit en contact avec des fournitures scolaires contenant des allergènes.
Bénéficiez de 10% de réduction avec notre code promo IN-FR-AVECPLAISIR sur le site Ludilabel
Le PAI, un indispensable à mettre en place à l’école
Face à la multitude d’allergènes présents à la fois à l’école et dans les fournitures scolaires, un enfant peut facilement se retrouver en contact avec une substance à laquelle il est allergique. Il est donc de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé) au début de chaque année scolaire, et que si nécessaire, au moins un stylo injecteur soit remis à l’école et placé dans un endroit facilement accessible en cas de réaction allergique de l’enfant. Le projet d’accueil individualisé identifie l’enfant, précise ses allergies et détaille les étapes à suivre dans l’éventualité où une réaction allergique surviendrait.