L'an passé, je suis partie 15 jours en vacances en Sardaigne, paradis italien du sans gluten. Au départ, un peu effrayée de ne rien pouvoir trouver à manger sans gluten et sans lactose, une fois sur place, mais j'ai vite été enchantée de découvrir un nouveau monde.

Nouveau car en Italie, tout le monde connaît la maladie coeliaque (les enfants sont même dépistés dès l'école) et des macarons sont présents sur les restaurants pour bien identifier ceux qui proposent des options sans gluten. Quasiment tous les restaurateurs où je suis allée avaient du pain ou des pâtes sans gluten en stock pour pouvoir s'adapter... on en est encore bien loin en France.

Suite à la question d'une de nos membres sur Facebook, j'en profite pour vous partager mes découvertes de la bella Sardegna.

Amaretti SardeAmaretti[/caption]

Etape 1 : Cagliari

Pour commencer, arrivée à Cagliari et petit tour dans le vieux Cagliari pour déguster des Amaretti chez Durke Dolci Sardi [via Napoli, 66] et une glace naturel sans gluten et vegan chez Vaniglia e Pistacchio [Via Napoli, 30].

Vaniglia e PistacchioVaniglia e Pistacchio[/caption]

Nous ne sommes restés qu'une nuit à Cagliari, mais à refaire je passerai un peu plus de temps dans cette ville. Car il faut absolument prendre le temps de visiter le centre historique de Cagliari et son quartier médiéval : la Cathédrale romane de style pisane Santa Maria érigée au XIIe siècle, à côté de la Tour de l'Eléphant, la fortification pisane du Castello construite en 1307 ainsi que celle de San Pancrazio autre fortification pisane du début XIVe siècle, l'Eglise Saint-Saturno de style roman et la Terrasse Umberto I célèbre belvédère de la Ville.

CagliariCagliari[/caption]

Avant de partir, vous pourrez aller faire un tour à Coccolandia [Via Molise, 6] pour déguster des pizzas et du pain sans gluten (je n'ai pas eu l'occasion de la tester, mais je vous partage quand même l'adresse).

Coccolandia Pizzeria

Etape 2 : Orgosolo

Ensuite, départ pour le Nord pour visiter la source de Gennagentu sur la côte Est de l'île. Puis remontée progressive, jusqu'à Orgosolo et Mamoïda.

J'ai adoré Orgosolo, c'est un petit village de montagne, perdu au milieu de nulle part dont "Les Murales", ce sont les murs dans les rues qui sont ornés de peintures engagées ou graffitis racontant l'histoire du pays, les grands moments historiques et politiques. On ne l'aurait pas cru et pourtant on y a passé deux journées merveilleuses à se balader dans les montagnes. Il faut savoir aussi qu'en Sardaigne, les italiens comprennent et parlent mieux le français que l'anglais :-)

Petit-déjeuner sans gluten à l'Internet CafféPetit-déjeuner sans gluten à l'Internet Caffé[/caption]

On a dormi dans un Bed & Breakfast Internet Caffee Orgosolo [Via Nuoro, 11], qui venait tout juste d'ouvrir, tenu par la patronne du petit café de la place. La patronne, très sympathique, nous a offert un apéritif à l'arrivée et s'est procuré des petits pains et tout ce dont j'avais besoin pour le petit-déjeuner. On y est donc restée 2 nuits avec un super petit-déjeuner chaque matin sur la terrasse du café en profitant du lever de soleil.

Internet Caffe Orgosolo

2ème raison d'aller à Orgosolo, il n'y a pas 1 mais 2 restaurants qui font du sans gluten sur place. Le premier est une pizzéria complètement invisible des touristes, il faut avoir l'adresse et oser rentrer pour la découvrir, la devanture ressemble à n'importe quelle villa. En preuve la photo ! Je vous présente la Pizzéria "Da Pietro" (ou Gli Oleandri) [il faut demander au caffé, car je ne retrouve plus cette adresse secrète].

Pizzéria Da PietroPizzéria Da Pietro[/caption]

Cette pizzéria  propose donc de délicieuses pizzas sans gluten. Mon chéri a pris lui aussi une pizza sans gluten et que l'on a pu faire moitié moitié. Et il n'a pas râlé car ces pizzas restent les meilleurs que l'on ait testé depuis.

Pizza sans glutenPizza sans gluten

Le deuxième restaurant est un restaurant trattoria traditionnel Il Portico [Via Giovanni XXIII] qui m'a proposé un menu sans gluten, notamment avec de petites pâtes sans gluten.

Il Portico

Il Portico[/caption]

 

Etape 3 : Olbia

Avant de partir vers le Nord et la côte Smeralda, il faut aller s'arrêter à la source de Su Gologone située aux pieds du spectaculaire Supramonte de Oliena. Il s'agit des sources les plus célèbres et suggestives de la Sardaigne auxquelles nous sommes arrivés en parcourant un petit bois d'eucalyptus sauvages.

Source Su Gologone

Source Su Gologone[/caption]

Après avoir bien profité de la région, nous sommes arrivés à Olbia. De toutes les villes que nous ayons faites, c'est celle qui m'a le plus déçue, Olbia est une ville touristique qui accueille les touristes de luxe, on y trouve eau bleu, sable chaud, yacht, jetski... et tout ce qui va avec. Il y avait plusieurs restaurants qui proposaient des options sans gluten dans le vieux Olbia près du port et nous avons pu facilement faire nos courses au supermarché pour cuisiner maison.

Voici une petite liste pour Olbia :

Sortir sans gluten Olbia

Au Nord d'Olbia, vous avez la possibilité de prévoir une excursion en bateau dans l'Archipel Maddalena (à faire absolument car les paysages sont magnifiques). L'archipel de l'île de la Maddalena, principale île de l'archipel est composée d'une vingtaine de petits îlots, toutes avec de splendide plage à l'eau cristalline. Vous y verrez les maisons de milliardiaires dont la villa de Coca-Cola ou celle de Poutine. Un déjeuner est souvent prévu sur le bateau (pâte à l'italienne) et bien tenez-vous bien ! Le capitaine est allé acheté des pâtes sans gluten et m'a préparé ma casserole à part, j'ai donc pu profiter du voyage, manger comme tout le monde (je n'ai même pas eu besoin de sortir mes sandwichs que j'avais emmené au cas où).

Archipel Maddalena

Archipel Maddalena[/caption]

 

Etape 4 : Alghero

Après Olbia, faute de temps, nous avons filé vers Alghero, une ville balnéaire très agréable avec d'anciennes fortifications d'origine catalane. La ville a conservé ses vieilles ruelles typiques et ses vieux quartiers. De toutes les villes marinières de l'île, Alghero est surtout connue pour sa production d'objets en corail.

Ici, nous avons également pris un bed & breakfast trouvé sur AirBnB, j'ai l'impression que tous les sardes font bed & breakfast et là encore, j'ai pu avoir au petit-déjeuner du pain sans gluten.

Spazio Senza Glutine

Spazio Senza Glutine - Boutique & Pâtisserie[/caption]

Parmi les adresses où aller à Alghero, j'en recommande plusieurs une boutique pâtisserie Spazio Senza Glutine [Via Manzoni, 60], un restaurant pizzéria certifié sans gluten Aragon où j'ai mangé de délicieuses lasagnes sans gluten [Via Antonio Gramsci, 8/A], un restaurant semi-gastronomique Al Tuguri [Via Maiorca, 113] et un glacier sur les fortifications en face de la mer, idéal pour déguster une glace en assistant au coucher de soleil (pour le reconnaître : il a une fontaine avec des petits canards en plastique sur le mur de gauche).

Nous avons fini nos vacances, en redescendant tranquillement vers Cagliari par la route panoramique longeant la mer (via Bosa). Il faut s'arrêter à Tharros pour visiter la ville située au bord du fleuve Temo. La ville est dominée dominée par le Château de Serravalle (XIIe siècle) qui a conservé ses ruelles, ses arcades, et remparts et escaliers ce qui lui donnent un aspect pittoresque. On y trouve l'Eglise San Pietro (IXe siècle), une des plus belles églises de style romano-gothique de la Sardaigne et la Cathédrale.

Tharros

Sur la Via Tharros, à Oristano, nous avons profité d'un dernier restaurant, appelez-le pour être sûr qu'il soit en mesure de servir du sans gluten ce soir-là I Giganti [Via Tharros, 78], pas très loin se trouve un autre glacier Vanilas Gelataria [Via Tharros, 110].

Après Tharros, continuez vers Barumini, une ville réputée pour son plus grand complexe nuragique le Su Nuraxi, dont ses vestiges remontent à l'âge de bronze. Ceux-ci représentent, en fait, l'expression la plus significative du point de vu architecturale de la civilisation nuragique dans l'île.

Complexe Nuragique

Su Nuraxi[/caption]

Complexe Nuragique

En espérant que vous passerez de très bonnes vacances sans gluten, si vous aussi, vous partez en Sardaigne cet été, laissez-moi vos adresses ici, je les ajouterai :-)

Par faute de temps, je vous ai partagé les adresses dans l'article, je les ajouterai en ligne très prochainement, mais j'espère que vous pourrez d'ores et déjà bien en profiter. Certaines adresses sont assez bien caché, alors n'hésitez pas à demander votre chemin aux locaux.

Bonnes vacances,

Julie

[EDIT] Voici les autres adresses conseillées par les membres de la communauté :

  • La pizzéria Old Station [Corso Umberto I, Olbia]
  • La pizzéria Man.Gia [Via Goffredo Mameli, 196, Cagliari]