Dans la peau d’une personne allergique : vos anecdotes !
On le sait, la vie d’une personne allergique ou intolérante est pleine d’anecdotes. Ce n’est pas toujours simple d’expliquer ses allergies à son entourage, et cela provoque parfois des réactions décalées, des remarques assez drôles, et parfois, disons le franchement, des réponses totalement à côté de la plaque !
Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces situations rocambolesques que notre communauté a accepté de nous partager, et qui vont sans doute vous rappeler des moments de votre vie de personne allergique !
Les anecdotes sans gluten
Naad Deyme :
“-Je ne peux pas manger de gluten,
-T’inquiète, c’est de la farine bio.”
Margaux Margaux :
“Je ne me fait plus inviter ou alors je ramène ma gamelle . Bien que j’entends
-Oh mais c’est un caprice arrête.”
bnw_kn0x :
“Au drive, quand on m’a remplacé mes produits sans gluten car plus disponibles, par des produits à base de gluten. Et on m’a répondu que de toute façon c’était un effet de mode”
syldumas :
“Quand j’ai été diagnostiqué il y a très longtemps, on m’a dit que c’était psychologique !”
Alors non, être allergique ce n’est pas psychologique, personne ne demande à l’être ! En tant que personne allergique, quoi de mieux que de recevoir du soutien de vos proches dans cette nouvelle vie ?
hbarrow9 :
“Quand nous sommes coeliaques, aucune des remarques de l’entourage ne sont drôles ! Je pense que les choses devraient plus bouger à ce niveau-là, et surtout dans les médias… justement pour déconstruire cette fausse idée de mode par rapport au gluten, ou plutôt pour faire comprendre à une plus large partie de la société la réelle souffrance des personnes qui peuvent avoir de très graves complications en ingérant une infime trace de gluten ! Ce n’est pas normal, lorsqu’on est coeliaque habitant en région, de ne pas toujours trouver de restaurant, ou de devoir manger par terre parce que lesdits restaurants n’acceptent pas les tupperware…”
epitete_ :
“J’ai partagé des cookies faits maison sans gluten au boulot, une collègue était réticente à en prendre un entier. Après en avoir mangé une moitié, elle veut bien finalement manger l’autre moitié.”
Les personnes sont souvent réticentes à l’idée de manger “sans” gluten ! Et pourtant, lorsqu’elles goûtent elles se rendent compte que c’est aussi bon qu’avec. Alors, elles en redemandent ! Quoi de mieux pour nous faire plaisir.
Allergo.resto :
“-Avez-vous la liste des allergènes ?
-Non on n’a pas ça ici.
-C’est pourtant obligatoire…
-Allez voir dans les magasins de régimes pour ça.”
Audrey Curtillet :
“-Je suis intolérante au gluten, je ne peux pas manger de pâtes…
-Oui mais celles-là sont au blé complet…”
Qui n’a jamais entendu d’anecdotes comme celles-là ? Ca nous est déjà, à tous, arrivé au moins une fois dans notre vie ! C’est vrai que l’on peut comparer le gluten à la farine bio ou au blé complet… Et ce qui est sûr c’est que des comparaisons comme celle-ci on en entendra encore… Alors mieux vaut en rire !
Cécé Avry :
“Le serveur du resto va vérifier en cuisine s’ il y a des noix dans la recette. Il revient et me dit :
-pas de soucis, y’a pas d’arachides”.
Mili Franck Alex :
“Quand ton fils va chez mamie et qu’elle veut lui faire plaisir en lui donnant un kinder”.
Une grand-mère veut toujours faire plaisir à ses petits enfants, ça c’est sûr ! Cependant, si votre enfant est allergique il est primordial d’informer votre entourage des allergies de votre enfant et de ce qu’il peut manger ou non. Tout comme vous devez l’informer des gestes à avoir en cas de réaction allergique. Cet échange avec votre entourage est important car votre enfant, s’ il est jeune, n’est pas en capacité de savoir ce à quoi il a le droit. Si sa mamie a un doute, n’hésitez pas à lui dire de vous joindre afin qu’elle vous demande si elle peut donner tel ou tel produit à votre enfant.
Les anecdotes sans lactose ou sans lait
Les personnes intolérantes au lactose sont aussi confrontées à des situations qui laissent place à des anecdotes mémorables comme vous pouvez le constater avec les témoignages qui suivent.
rozencreations :
“Mon fils est intolérant au lactose.
-T’inquiète pas, le lait est cuit.”
adeline_cheznouscapopote :
“Je ne compte plus les gens qui disent :
-Ohh t’inquiète pas il n’y en a pas beaucoup de lait dedans
Ou alors
-Ah non il n’y a pas de lait mais que du beurre”
Beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment la composition des produits ! Et comme ils n’ont pas d’allergies alimentaires, ils ne cherchent pas à la connaître. N’hésitez pas à échanger avec eux, et à leur expliquer les risques que vous encourez, ne serait-ce qu’avec une trace infime de lait !
Elodie Grebonval :
« Non il n’y a pas de cannelle, que du spéculoos »…
ou
» Je n’ai pas mis de beurre dans le gâteau, j’en ai juste utilisé pour le moule ».
Comme vous avez pu le voir, la communauté Avec Plaisir est pleine d’anecdotes ! Notre équipe s’est beaucoup reconnue dans certaines d’entre elles, peut-être que vous aussi en lisant ? N’hésitez pas à vous aussi nous partager vos petites anecdotes !
Sandra
16 mai 2022 @ 12h36
Moi :Ma fille ne peut pas manger de ble
L’autre : et du poulet?
Moi : euh si pourquoi?
L’autre : ben ça mange du blé
C’est pas gagné !
courboules nathalie
12 août 2022 @ 12h13
l’autre : si la tonte du voisin 7000m2 entassé contre votre clôture vous provoque des œdèmes de quick et de l’asthme pourquoi ne restez vous pas enfermer chez vous ? moi : donc si je comprends bien l’herbe amassé par les voisins a plus de reconnaissance que mon handicap ?