Recette de la pâte à sel sans gluten et sans maïs
La pâte à sel est un grand classique des activités manuelles de nos enfants ! C’est une activité simple, rapide et ludique qui occupera petits et grands ! Ce qui est intéressant avec la pâte à sel, c’est qu’il est facile de la décliner, notamment en version sans gluten, et elle est bien plus durable que la pâte à modeler. De la confection de la pâte jusqu’à la décoration des réalisations, vos enfants s’amuseront du début à la fin, sans aucun doute !
Les 3 ingrédients de notre recette de pâte à sel sans gluten et sans maïs
L’avantage de la pâte à sel c’est qu’elle est facile à adapter si vous êtes allergique (avec une allergie au maïs par exemple) ou si votre enfant est intolérant au gluten (maladie coeliaque).
Pour préparer votre pâte à sel sans gluten et sans maïs, rien de plus simple ! Il ne vous faut que 3 ingrédients, des classiques que vous avez inévitablement chez vous :
- 300g de farine de riz
- 300g de sel
- un peu d’eau
Les étapes de la recette de la pâte à sel sans gluten
Cette recette de pâte à sel sans gluten est très facile à réaliser pour vous et vos enfants, la préparation va également les amuser !
- Pour commencer, il vous faut prendre un saladier dans lequel vous allez mélanger la farine et le sel.
- Vous allez ensuite verser de l’eau petit à petit et malaxer la préparation avec vos petites mains. La pâte doit être souple et ne pas coller au doigts.
Si elle est friable, ajoutez un peu d’eau. Si elle est trop molle ou trop collante, ajoutez un peu de farine.
Si vous souhaitez colorer votre pâte, vous pouvez diluer votre colorant dans l’eau que vous ajoutez à la préparation. - Par la suite, vous pouvez confectionner avec vos enfants les formes de votre choix à partir de cette pâte à sel. N’hésitez pas à utiliser des emporte-pièces pour la découpe de vos formes et laissez libre cours à votre imagination !
- Pour finir, il vous suffira de cuire vos réalisations de pâte à sel, dans un premier temps, pendant 30 minutes à 50°, puis ensuite, pendant 2 heures à 110°, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Une fois cuits, vos réalisations peuvent être décorées à votre guise !
Cette recette de pâte à sel sans gluten et sans maïs peut se conserver au frais dans une boîte étanche pendant 15 jours maximum. Il vous suffira juste de l’humidifier au besoin.
Quelques idées de création en pâte à sel
Cette activité ludique qu’est la pâte à sel permet de développer l’imagination de votre enfant et son plaisir créatif. Elle permet également de travailler sa coordination, et aussi le toucher.
Nous vous proposons quelques idées de création avec de la pâte à sel sans gluten :
- des formes (cœur, rond, carré, triangles, boule…)
- des bijoux (colliers, bracelets, bagues)
- des figurines / des objets (animaux, bonhommes, arc en ciel, table…)
- des décorations (pour Pâques, pour Noël, pour Halloween…)
- des aliments (petits gâteaux, tartelettes, légumes, fruits…)
Il ne vous reste plus qu’à nous partager vos plus belles réalisations avec cette pâte à sel sans gluten.
castagna raphael
19 mars 2022 @ 14h02
merci a tous pour la pate a sel
Julie Maillard, la fondatrice d'Avec Plaisir
22 mars 2022 @ 8h10
Merci pour votre commentaire, c’est toujours un plaisir 🙂