Truffes au chocolat sans gluten sans lactose
Pour mettre la dernière touche à vos préparatifs de Noël, que diriez-vous de réaliser une recette simple et gourmande sans allergènes majeurs ? Des truffes au chocolat sans gluten sans lactose (ni lait) prêt en 5 minutes à réaliser en famille pour accompagner nos fritures en chocolat sans allergènes (sans gluten sans lactose).
Liste des ingrédients pour réaliser des truffes au chocolat
Recette pour 30-40 truffes au chocolat sans gluten sans lactose
Comptez 5 minutes de préparation et 2 heures au froid avant de pouvoir les déguster !
- 450 gr de chocolat noir pâtissier (Nestlé, Lindt, Dardenne…) ou de pépites de chocolat sans allergènes (Matatie, Exquidia…)
- 25 cl de crème de coco (ou autre crème)
- Poudre de noix de coco pour des truffes blanches ou cacao en poudre (type Van Houten) pour des truffes classiques
Les étapes de préparation de nos truffes au chocolat sans gluten sans lactose ni lait
- Cassez le chocolat en morceaux et faites tout simplement fondre vos pépites ou palets de chocolats noir au bain-marie avec la crème (ou au micro-ondes).
- Mélangez doucement le chocolat et la crème de coco avec une cuillère. Vérifiez que tout est bien fondu et qu’il ne reste plus de morceaux.
- Laissez refroidir afin que le mélange épaississe.
- Une fois le mélange légèrement épaissi, vous allez pouvoir commencer à former des boules avec deux cuillères.
- Préparez une petite assiette remplie de la poudre de votre choix : noix de coco, cacao…
- Formez des petites boules avec les cuillères (ou vos doigts) et enrobez-les de poudre de coco pour des truffes blanches ou de cacao pour la saveur originale.
C’est prêt ! Laissez encore refroidir vos truffes au chocolat sans gluten sans lactose 2 heures au réfrigérateur avant de déguster pour une tenue parfaite. Servez-les en dégustation avec nos fritures maison et petits moulages de Noël sans allergènes majeurs, sans gluten, sans lactose et sans lait.
Si vous décidez de les offrir ou de les utiliser pour compléter un calendrier de l’Avent, rappelez-vous que le chocolat maison se conserve au réfrigérateur et doit être mangé rapidement (sous quelques jours). Attention aux mauvaises surprises, si vous aviez l’intention de les offrir !
Nos astuces pour des truffes au chocolat fantaisie !
Vous pouvez jouer avec les saveurs et les coloris pour transformer un ballotin de truffes au chocolat maison sans allergènes en joli cadeau. A vous de les customiser en fonction de vos allergies et intolérances, on vous partage quelques idées :
- Le cacao pour la version originale
- La noix de coco pour l’effet neige
- Les graines de sésame noires, blanches ou encore grillées
- Les éclats de fève de cacao (à utiliser en déco ou à l’intérieur pour le côté croquant)
- Le sucre glace pour un joli effet mat
- Les fruits secs moelleux ou fruits séchés (dedans ou dehors) : pistaches émondées, fraises ou cerises séchées pour une jolie couleur.
- Les liqueurs classiques comme l’Amaretto, le whisky ou encore la vodka ou l’Armagnac (2 à 3 cuillères à soupe ajoutées dans votre mélange de base pour l’arômatiser).
- Des moitiés de cerises au kirsch à l’intérieur et mélanger 2 à 3 cuillère à soupe du sirop du bocal avec votre chocolat pour donner du goût à vos truffes
- Le sel et poivre (pensez à tester et goûter au fur et à mesure).
Faites-vous plaisir avec toutes nos recettes de Noël !