3 recettes de goûter sans gluten et vegan à l’avocat
C’est bientôt les vacances ! L’occasion de passer du temps en famille et de réaliser des activités ludiques ensemble. Pourquoi ne pas passer en cuisine pour réaliser des collations gourmandes à déguster ensuite avec vos enfants ? Avec notre partenaire l’Organisation Mondiale de l’Avocat, on vous a concocté 3 recettes originales et gourmandes de goûters sans gluten et vegan à l’avocat parfaites pour quatre heure, le petit déjeuner ou encore un dessert léger. Alors on se remonte les manches et on se prépare à se salir les mains : direction les fourneaux !
- La tablette de yaourt glacé et ses toppings
- Le smoothie effrayant Frankenstein
- Le coco avocado
Ces trois recettes à l’avocat sont sans gluten et vegan (mais aussi sans lait, oeuf…), parfaites pour éveiller les papilles des plus petits ! Ces dernières seront idéales pour un goûter, un petit déjeuner ou un dessert léger. L’avocat est un superaliment riche en nutriments, pauvre en sel, sucres et graisses saturées. Il apporte à vos enfants de multiples bienfaits (vitamines et minéraux) et un maximum de plaisir.
Tablette de yaourt glacé sans allergènes
Ingrédients
- 1 avocat dénoyauté et pelé
- 1 banane (bien mûre)
- Le jus et le zeste d’un citron vert
- 250g de yaourt végétal (à la noix de coco pour un résultat encore plus gourmand)
- Toppings (au choix) : myrtilles surgelées, vermicelles colorés en sucre, fruits secs, graines, granola sans gluten, fleurs comestibles…
L’équipement dont vous aurez besoin
- Robot de cuisine
- Petite plaque de cuisson rectangulaire (20 à 30 cm)
- Papier cuisson
Préparation de la tablette de yaourt glacé sans allergènes
- Ajoutez la chair d’avocat, la banane, le jus de citron vert, le zeste de citron vert et le yaourt dans un robot de cuisine. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Recouvrez la plaque d’une feuille de papier cuisson puis versez le mélange sur la plaque à l’aide d’une cuillère et décorez avec les toppings de votre choix : myrtilles surgelées, vermicelles colorés en sucre, fleurs comestibles…
- Laissez au congélateur toute la nuit (ou au moins 3 heures). Pour le dressage, cassez-le ou coupez-le en morceaux et mangez-le immédiatement.
Le smoothie à l’avocat Frankenstein sans gluten et vegan
Allergène : fruit à coque / amande (lait végétal)
Ingrédients du smoothie Frankenstein
- La chair de 2 avocats
- Le jus d’une orange
- Le jus d’un citron
- 2 bananes congelées, coupées en morceaux
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille (facultatif)
- 250ml de lait d’amande non sucré
- 2 cuillères à soupe de graines de chanvre
- 2 poignées de myrtilles
- 100 g de chocolat noir vegan
L’équipement dont vous aurez besoin
- Robot de cuisine ou mixeur
- 2 pots à confiture
Préparation du smoothie à l’avocat Frankenstein
- Mixez tous les ingrédients ensemble (sauf le chocolat et les myrtilles) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez rajouter du lait d’amande si vous souhaitez que votre smoothie soit plus léger.
- Décorez le cocktail en faisant fondre le chocolat (au micro-ondes ou au bain-marie) et en le laissant tomber sur le bord du verre de manière irrégulière pour obtenir l’effet monstrueux recherché. Ajoutez deux points de chocolat fondu pour les yeux et collez quelques myrtilles sur le pot. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant quelques minutes.
- Versez votre mélange de smoothie dans les verres, complétez avec quelques myrtilles et servez avec une paille réutilisable.
Recette du coco avocado sans allergènes et vegan
Ingrédients du coco avocado
- 2 avocats
- 50g d’huile de coco liquide
- 50 g de sirop d’agave
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Le zeste et le jus d’1⁄2 citron vert
- 1 cuillère à soupe de poudre de coco pour saupoudrer
- 60g de chocolat noir (70% ou plus pour avoir un chocolat sans lait)
L’équipement dont vous aurez besoin
- Robot de cuisine
- Papier de cuisson
- Petit tamis
Préparation de votre coco avocado
- La veille, coupez les avocats en deux, retirez le noyau et retirez la peau sans la casser, en veillant à ce que le fruit reste intact. Prenez les 4 coques des avocats vides, remplissez-les d’eau et mettez-les au congélateur toute la nuit. Pour cette recette vous n’aurez besoin que de la chair d’un seul avocat : conservez l’autre pour une autre recette.
Astuce pour conserver un avocat au congélateur
Pour conserver son avocat : le découper en morceaux et placer ces derniers dans un sachet de congélation, agrémentés d’un jus de citron. S’assurer que le sac est bien fermé hermétiquement et le placer au congélateur.
- Pour préparer la mousse, mélangez tous les ingrédients à l’exception de la poudre de cacao et du chocolat dans un robot de cuisine jusqu’à obtenir une consistance lisse. Mettez au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, retirez les coques d’avocat du congélateur. Placez-les, glace vers le bas, peau vers le haut sur un papier sulfurisé.
- Faites fondre le chocolat en suivant la méthode du bain marie, puis versez le délicatement sur les 4 peaux, en utilisant une cuillère pour les recouvrir de façon homogène. Le chocolat va vite durcir.
Astuce pour faire fondre son chocolat
Pour faire fondre le chocolat au bain-marie, placez le chocolat dans un petit bol que vous déposerez au-dessus d’une casserole d’eau chaude, en veillant à ce que le fond du bol ne touche pas l’eau. Faites mijoter l’eau à feu doux tout en remuant le chocolat, jusqu’à ce qu’il fonde.
- Une fois que le chocolat est ferme, séparez-le délicatement de la coque de l’avocat et de la glace pour obtenir une belle coque en chocolat. Retirez l’excès de chocolat avec un couteau aiguisé et faites en sorte que l’oeuf ressemble à un véritable avocat.
- Versez la mousse dans les coques en chocolat. Assurez-vous que la surface de la mousse est complètement lisse, pour que les desserts ressemblent à des moitiés d’avocat. Utilisez une feuille de papier cuisson légèrement plus grande que l’avocat et coupez un cercle parfait au milieu, environ de la taille d’un noyau d’avocat.
- Servez-vous-en comme pochoir à tenir sur les avocats et versez la poudre de cacao sur le papier pour dessiner un noyau en chocolat sur la surface de la mousse.
- Servez avec des micro-pousses ou d’autres décorations.
Qu’est-ce que l’Organisation Mondiale de l’Avocat ?
L’Organisation Mondiale de l’Avocat est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 dont les membres sont des producteurs, exportateurs et importateurs d’avocats du monde entier – y compris les quatre principaux pays producteurs fournisseurs de l’UE et du Royaume-Uni. L’Organisation Mondiale de l’Avocat promeut la consommation d’avocats sur la base de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits reconnus pour la santé. Elle partage également avec le public des informations et des points de vue sur la production, les chaînes d’approvisionnement et la durabilité des avocats.
Crédit Photo : Organisation Mondiale de l’Avocat