Un smoothie à l’avocat, pour faciliter sa digestion
Avec le beau temps qui arrive, on continue avec une nouvelle recette de smoothie savoureuse, gourmande et facile à digérer. L’avocat peut être un véritable allié pour le système digestif, c’est ce que nous explique l’Organisation Mondiale de l’Avocat !
Dans cette recette de smoothie, on utilise une base d’avocat, mais aussi d’autres aliments faciles à digérer et plein de fibres, qui sont connus pour réguler le transit intestinal : des flocons d’avoine (certifié sans gluten), des myrtilles et des dattes.
Il a été prouvé que la consommation d’avocats permet de maintenir une bonne santé intestinale et facilite la digestion. En effet, les fibres des avocats peuvent agir comme prébiotiques, c’est-à-dire comme des aliments pour les bactéries bénéfiques, qui sont présentes dans nos intestins.
C’est parti pour la recette de l’iconique smoothie
Les ingrédients de notre recette de smoothie à l’avocat
- 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine (attention à bien choisir des flocons d’avoine certifiés sans gluten)
- 1 avocat (uniquement la chair sans le noyau ni la peau)
- 2-3 dattes sans noyau, finement hachées
- 150 ml de lait d’amande non sucré (ou un autre lait végétal selon vos préférences)
- 125 g de myrtilles surgelées
- Une poignée de framboises surgelées
- Garnitures : tranches d’avocat, céréales soufflées sans gluten…
Les étapes de préparation de notre smoothie
- Passer les flocons d’avoine au mixeur jusqu’à ce qu’ils soient fins.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez-les jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Si vous préférez que votre smoothie soit plus liquide, ajoutez un peu de lait d’amande (ou un autre lait végétal).
- Pour une présentation et une couleur éclatante, incorporez une poignée de framboises congelées.
- Servez immédiatement dans un verre.
Quel est l’intérêt de choisir ces ingrédients pour nos intestins ?
L’avocat, l’allié insoupçonné du système digestif
Riche en vitamines, nutriments, fibres (4,6 g de fibres par demi-avocat) mais aussi en antioxydants, l’avocat est un indispensable au quotidien. Selon une récente étude américaine du Journal of Nutrition, il a été prouvé que la consommation d’avocats permet de maintenir une bonne santé intestinale et facilite la digestion.
De plus, les fibres des avocats peuvent agir comme prébiotiques, c’est-à-dire comme aliment pour les bactéries bénéfiques présentes dans nos intestins. Les experts en santé nutritionnelle sont tous du même avis : ils recommandent ce fruit comme l’une des graisses saines à ajouter à notre alimentation pour stimuler notre santé intestinale et renforcer notre système immunitaire. N’oublions pas que 70% des cellules immunitaires de notre corps se situent dans l’intestin ! Enfin, grâce aux graisses monoinsaturées et polyinsaturées qu’ils contiennent, les avocats aident à réduire l’inflammation dans l’intestin et à améliorer l’absorption des nutriments.
Ainsi, la plupart des personnes peuvent améliorer naturellement leur santé intestinale grâce à leur alimentation. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de l’Avocat (WAO) partage aujourd’hui une recette de smoothie savoureux à l’avocat, facile à digérer et pleine de fibres.
Les flocons d’avoine et les myrtilles sont des atouts pour le système digestif grâce à leurs fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. Par ailleurs, ces aliments agissent comme antibactériens.
La datte est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles. Les fibres permettent d’augmenter la sensation de satiété tout en favorisant un bon transit.
Quelques informations sur notre partenaire l’Organisation Mondiale de l’Avocat
L’Organisation Mondiale de l’Avocat est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 dont les membres sont des producteurs, exportateurs et importateurs d’avocats du monde entier – y compris les quatre principaux pays producteurs fournisseurs de l’UE et du Royaume-Uni. L’Organisation Mondiale de l’Avocat promeut la consommation d’avocats sur la base de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits reconnus pour la santé. Elle partage également avec le public des informations et des points de vue sur la production, les chaînes d’approvisionnement et la durabilité des avocats.
Pour plus d’informations, consultez leur site : avocadofruitoflife.com