Petit-déjeuner sans gluten : galettes de céréales et chocolat chaud

On continue nos instants gourmands en collaboration avec les chefs de l’équipe de Cooking University.
Aujourd’hui, le chef Emeric Mares alias le pâtissier fou de l’équipe de Cooking University nous propose deux recettes sans gluten pour un instant 100% gourmand. A déguster pour un bon goûter d’hiver ou simplement pour le petit-déjeuner : un chocolat chaud au caramel accompagné de savoureuses galettes de céréales sans gluten, le tout également réalisable sans produits laitiers.
Principaux allergènes : lait / lactose, fruits à coque (noisette, pistaches)
Ingrédients pour un petit-déjeuner ou un goûter sans gluten : des savoureuses galettes de céréales, accompagné d’un chocolat chaud au caramel
Les ingrédients pour 13 à 15 barres de céréales sans gluten :
- 70 gr de miel
- 66 gr de sirop d’agave
- 50 gr de beurre doux (alternative sans lactose ou végétal)
- Gousse ou arôme de vanille
- Cannelle moulue
- 50 gr de flocons d’avoine sans gluten
- 100 gr de müesli sans gluten
- 17 gr de quinoa
- 30 gr de figues séchées
- 50 gr de noisettes
- 45 gr de banane
- 30 gr de raisins secs
- 35 gr de pistaches
- 20 gr de cranberry
- 20 gr de noix de coco râpée
Votre liste de courses pour environ 4 petites tasses de chocolat chaud
- 600 ml de lait (alternative végétale : jus d’amandes, noisettes ou encore du lait sans lactose en fonction de vos intolérances)
- 1 Fève tonka
- 1 gousse de vanille
- 140 gr de chocolat noir
- 100 gr de sucre
Enfin, voici les ustensiles dont vous avez besoin pour préparer ces 2 recettes :
- Casseroles
- Fouet
- Spatules
- Four
- Emporte-pièce rond + poussoir (facultatif)
- Cul de poule
- Mixeur plongeant
- Plaque de cuisson + papier ou tapis de cuisson
Préparation de nos recettes sans gluten de galettes de céréales et du chocolat chaud à la fève tonka et caramel
C’est parti pour la réalisation de cette recette facile pas à pas. Tout d’abord, on commence par préchauffer le four à 180° C.
Les étapes pour de nos savoureuses galettes de céréales sans gluten
- Chauffer sur feu doux le beurre, le miel, le sirop d’agave, la vanille et la cannelle moulue, attendre la fonte du beurre.
- Concasser tous les fruits secs, et bien couper en fins morceaux les raisins secs, les cranberries, et les figues séchées, pour éviter qu’ils ne gonflent et cassent vos galettes pendant la cuisson.
- Rassembler tous les fruits secs (noisettes, bananes, figues, cranberry, raisin, noix de coco, pistaches) et céréales sans gluten (quinoa, muesli, avoine) dans un bol et verser la préparation liquide dessus, mélanger bien pour que chaque céréale et chaque fruit sec soit bien imprégné.
- Préparer une plaque avec un papier cuisson et étaler à l’aide d’un emporte-pièce (rond, carré, etc…) en prenant soin de presser très fort pour que vos galettes ne se cassent pas après cuisson.
- Une fois étalées, enfourner les galettes à 180°C entre 10 et 15 minutes (tout dépend de la coloration que vous souhaitez).
- Une fois cuite, laissez refroidir à température ambiante pendant 10 min, réserver au frais pour que vos galettes soient bien figées et croustillantes.
Les étapes pour préparer un bon chocolat chaud au lait, fève tonka et caramel
- Chauffer le lait avec la vanille et avec un peu de fèves tonka râpées, infuser 30 minutes à couvert.
- Faire un caramel à sec après les 30 minutes, une fois couleur caramel, décuire avec le lait chaud infusé, attention de ne pas se brûler avec les éclaboussures de caramel.
- Une fois le mélange homogène, ajouter hors du feu le chocolat noir, mixer et déguster.
Et pour avoir plein d’autres idées, retrouvez toutes nos alternatives et astuces pour des petit-déjeuners gourmands sans gluten, mais aussi sans lactose !
Retrouvez nos autres recettes de barres de céréales sans aucun allergènes majeurs (sans gluten, lait, oeuf, fruits à coque…) pour un goûter gourmand ! Au chocolat ou aux fruits avec notre barre sans gluten et vegan framboise et matcha !