Eclairs au citron meringués sans gluten (option sans lactose/ lait)
Notre nouvelle recette célèbre larencontre entre deux incontournables pour tous les gourmands : l’éclair et la tarte citron meringuée. En version sans gluten, avec une option sans lactose et sans lait !Nous vous avions d’ailleurs déjà partagé deux recettes : les éclairs au chocolat sans gluten et la tarte au citron meringuée sans gluten (option sans lait / sans lactose). Cette fois-ci, on double la gourmandise en vous proposant un éclair rafraîchissant, avec une crème au citron, rehaussé d’une meringue. Le tout en version sans gluten, avec option sans lactose ou sans lait (sans PLV).
- Pâte à choux : beurre (PLV)
- Crème citron : beurre (PLV), oeuf
- Meringue : oeuf
Alternative sans lait / sans lactose : vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine végétale.
Ingrédients pour 4 éclairs au citron meringués sans gluten (option sans lactose / sans lait)
Pour la pâte à choux sans gluten
- 100 gr d’eau
- 45 gr de beurre
- 2 gr de sel
- 2 gr de sucre
- 55 gr de farine sans gluten
- 2 oeufs
Pour la crème citron
- 140 gr de jus de citron (environ 6 citron)
- 150 gr de sucre
- 4 œufs
- 1 feuille gélatine ou 1 gr d’agar-agar
- 80 gr de beurre ou margarine végétale
Pour la meringue
- 2 blancs d’œufs
- 50 gr de sucre
- 50 gr de sucre glace
Préparation de nos éclairs au citron sans gluten (option sans lactose / sans lait)
Préparation de la pâte à choux sans gluten
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une casserole, mélangez l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Puis portez à ébullition, jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu.
- Versez alors la farine sans gluten d’un seul coup, hors du feu puis mélangez avec une spatule jusqu’à ce que votre pâte soit bien asséchée (elle doit se décoller des parois de votre casserole). Retirez du feu.Cette étape est importante ! Il faut que ce mélange, que l’on appelle « panade », soit bien homogène.
- Incorporez ensuite un premier œuf entier. Puis le second et remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et lisse.
- Remplissez une poche à douille unie de votre pâte à choux sans gluten. Puis plaquez vos choux, les uns après les autres, sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
- Il faudra adapter le temps de cuisson en fonction de la forme et de la taille de vos choux. Faites 4 par exemple 4 gros choux sur une première plaque, à faire cuire pendant 40 minutes environ puis 4 petits choux donc sur une seconde plaque, à enfourner entre 20 et 30 min.
- Le temps de cuisson écoulé, éteignez votre four et laissez sécher vos choux. Le pire ennemi de la pâte à choux étant l’humidité, veillez à ce que vos choux soient suffisamment cuits d’où l’importance de bien sécher votre panade.
- Une fois vos choux refroidis, coupez-les en deux, à l’aide d’une pointe de couteau à pain, pour les garnir de crème.
Préparation de la crème de citron sans lactose / sans lait
- Hydrater la gélatine dans de l’eau froide. Cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez de l’agar-agar.
- Prélever les zestes de citron à l’aide d’une râpe, puis couper en deux pour en prélever le jus.
- Casser les œufs et les fouetter légèrement dans une jatte.
- Mettre les zestes, le jus de citron, ainsi que le sucre dans une casserole. Fouetter pour dissoudre et mettre à chauffer.
- A ébullition, retirer du feu et verser sur les œufs en fouettant énergiquement afin de ne pas les cuire.
- Reverser dans une casserole, remettre a chauffer sur le feu en fouettant. A la première ébullition retirer aussitôt du feu. Incorporer le beurre et la gélatine (ou l’agar-agar en poudre) et mélanger .
- Si vous pouvez, mixer la crème 2 minutes.
- Vous pouvez mettre la crème directement dans les éclairs par le haut quand ils sont cuits.
Préparation de la meringue
- Verser 2 blancs d’oeufs dans un batteur. Fouetter les blancs avec 20gr du sucre semoule.
- Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Attention à vérifier que le sucre soit bien dissous.
- Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace 50gr et fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
- Vous pouvez mettre votre meringue dans une poche a douille pour décorer éclairs.
- Si vous n’en avez pas, pas de panique, utilisez simplement une spatule pour étaler votre meringue sur vos éclairs au citron. Brûlez votre meringue au chalumeau.