Quand on mange sans gluten, sans lactose… qu’on souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires, partir en week-end chez des amis, en vacances en famille ou encore en déplacement professionnel, peut-être compliqué à gérer. Grâce à nos conseils, vous pourrez désormais partir l’esprit tranquille !

 

Avant le départ, on se renseigne sur les adresses sans allergène(s) 

Pour voyager sans souci avec des allergies alimentaires, les maîtres mots sont l’anticipation et l’organisation ! Après avoir choisi votre destination, renseignez-vous dans un premier temps sur les lieux qui fournissent des produits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans arachide... Que ce soit les magasins bios des environs, les grandes surfaces, pour des courses de dépannage mais aussi les restaurants et les hôtels. 

Grâce à notre site internet et à notre application Avec Plaisir, vous trouverez en quelques clics des adresses sans allergène(s) près du lieu où vous allez séjourner, partout en France. Découvrez par exemple, notre sélection d’adresses sans allergènes dans le Sud, pour savoir où faire des achats, où manger sans gluten, sans lactose de Montpellier à Nice, en passant par Marseille.

Où manger sans gluten sur la Côte d'Azur

Sur chaque fiche du site ou de l’application Avec Plaisir, vous trouverez toutes les informations pratiques (adresse, accès en transport, horaires d’ouverture) mais aussi des photos et des avis d’autres consommateurs allergiques ou intolérants. Et petit rappel, toutes nos adresses sont vérifiées par des experts avant d’être mise en ligne, on vous précise aussi les précautions prises sur place – pour vous faire plaisir en toute confiance !

Informez-vous aussi du côté des transports ! En effet, des compagnies aériennes (Air France, Lufthansa, Easy Jet, British Airways et bien d’autres) mais aussi ferroviaires (Eurostar chez nos amis anglais propose tout un repas sans gluten - en France, la SNCF propose juste des encas sucrés ans gluten), les croisières proposent des menus ou des collations sans gluten, et plus rarement sans lactose. Pensez à faire une demande lors de la réservation de vos billets ! En général, l’information figure dans la rubrique « repas ou régimes spéciaux » dans des sites Internet des compagnies. Une fois installé confortablement dans votre siège, vérifiez votre plateau repas dispose bien des bonnes mentions « GFML », le code international pour les repas sans gluten ou encore « NLML », pour ceux sans lait/lactose. Pour les autres allergènes, prévoyez d’apporter votre collation !

 

Sur place, on informe de ses allergies, on discute du repas sans gluten

Un autre conseil qui rejoint la préparation du voyage, c’est l’information ! Il est important que vous teniez au courant vos hôtes de vos contraintes alimentaires, que ce soit la famille, des amis, les professionnels qui vous accueillent (direction, cuisinier, serveur etc) dans un hôtel-club ou un gîte. Qu’il s’agisse d’une allergie, d’une intolérance ou d’un régime alimentaire adapté, à vous d’expliquer pourquoi vous ne mangez pas de gluten ou de lactose, quelles sont les précautions à prendre… 

Et durant votre séjour, vous découvrez des établissements proposant des plats dans gluten, sans lactose, sans œuf,… n’hésitez pas à nous les soumettre, pour en faire profiter la communauté ! 

 

Prévoir des courses et une trousse d’urgence au cas où !

Pour finir, malgré toutes ces précautions, on vous recommande d’emporter quelques réserves avec vous ! Ajoutez dans vos valises des encas, paquets de gâteaux ou biscuits pour les petites faims, du pain sans gluten, des céréales ou encore des briques de lait végétal pour le petit déjeuner. Et pour un long séjour, n’hésitez pas à glisser des pâtes sans gluten

Prévoyez également toujours des médicaments et une trousse d’urgence pour soigner, dès les prémices, les réactions allergiques. Ne partez pas du principe que vous pourrez en acheter sur place, encore plus en ce qui concerne les auto-injecteurs d'adrénaline (Epipen & cie). Pensez simplement à vous renseigner sur la règlementation liée aux médicaments et à leur transport suivant votre destination – vous éviterez d’éventuels problèmes à la douane !

 

Vous partez à l’étranger ? 

La bonne nouvelle, c’est que les pays étrangers ont parfois des allures de paradis comparé à la France, en ce qui concerne les alternatives alimentaires ! Quoiqu’il en soit, soyez prévoyant et préparez-vous une petite carte explicative à propos de vos allergies. Indiquez dans la langue locale, quelle est votre allergie ou votre intolérance alimentaire, quels sont les aliments ou ingrédients à proscrire, quel est le protocole à appliquer en cas de réaction…

Voyager sans souci avec des allergies - Avec Plaisir sans allergènes

Avec tous ces conseils, vous ne devriez pas être pris au dépourvu ! Les allergies ne seront plus un frein pour voyager !

Et si vous avez d’autres astuces pour voyager ou sortir sans gluten, sans lactose… en toute tranquillité, n’hésitez pas à les partager en commentaires !