Quel fromage végétal choisir pour une raclette ou tartiflette sans lait ?

Ces repas d’automne et d’hiver à base de fromages font partie de nos incontournables repas conviviaux qu’on partage en famille ou entre amis dès que le froid commence à se faire sentir. Doit-on se priver quand on est intolérant au lactose ou même allergique aux protéines de lait de vache ou encore vegan ? Et bien non, on vous explique pourquoi !
Peut-on manger une raclette quand on est intolérant au lactose ou allergique au lait ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune raison de se priver de de fromage. On vous explique pourquoi !
C’est le procédé de fabrication qui conditionne la teneur en lactose des laitages. Le lactose (sucre du lait) est le principal aliment des lactobacilles, les bactéries qui vont contribuer à fabriquer les yaourts et fromages. Ce qui signifie que plus un fromage est vieux, plus il a fermenté, et donc moins il contient de lactose.
Néanmoins, si les bactéries consomment quasiment tout le lactose des fromages les plus affinés, il restera toujours des traces (moins de 0,1%).
Bien choisir son fromage quand on est intolérant au lactose
Ce sont les fromages à pâte dur qui sont les plus affinés et contiendront donc uniquement du lactose sous formes de traces, à condition de les choisir vieux (attention en magasin, nos fromages sont souvent jeunes car avec un temps d’affinage court : 6 mois – 12 mois).
Parmi les fromages affinés à teneur réduite en lactose, on retrouve :
- le parmesan
- le gruyère
- le gouda
- l’emmental
- le comté
- le beaufort
Puis, viennent ensuite les fromages à pâte mi-dure avec une teneur en lactose faible : entre 0,1g à 1g de lactose pour 100g de produit. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve notre fromage à raclette et à tartiflette :
- la raclette
- le reblochon
- le saint-paulin
- le saint-nectaire
- la tomme
- l’edam
- le cantal
- le salers
Se faire plaisir avec une raclette sans lactose
La majorité des personnes peuvent tolérer jusqu’à 10g de lactose. Alors si vous êtes intolérants au lactose, plus de raison de vous priver du véritable fromage à raclette !
Une autre alternative est d’utiliser du beaufort, du comté ou encore du gruyère (affiné) pour remplacer le fromage à raclette, si celui-ci est mal toléré.
Autre possibilité pour votre raclette, utiliser du fromage de chèvre ou de brebis qui se digèrent mieux que le fromage de vache. Libre à vous de choisir le fromage que vous préférez pour le cuire en mode raclette !
Si toutefois, vous êtes plus sensibles, voici quelques marques de fromage sans lactose que vous pouvez trouver en grande surface ou en magasin bio :
Le fromage à raclette sans lactose de Dilea
La marque belge, Dilea, propose un fromage à raclette à base de lait de vache sans lactose. En version tranché, ce fromage à raclette est savoureux, et au bon goût du produit laitier qui plaira à toute la famille, qu’elle soit intolérante au lactose ou non. Et pour l’avoir testé lors de sa sortie, on valide !
Allergènes : lait de vache
En vente en grande surface
Les tranchés ou blocs sans lactose de Heirler
Ce fromage, de marque allemande, se trouve au format tranché et sous plusieurs goûts : gouda, emmental, cheddar, mais aussi chèvre sans lactose. On le retrouve dans la majorité des magasins bio ou spécialisés.
Allergène : lait (vache ou chèvre selon le cas)
En vente en magasin bio
Bien choisir son fromage végétal ou vegan pour sa raclette avec une allergie au lait
De plus en plus de marques vegan ont développé des fromages végétaux spécialement pensé pour les plats d’hiver comme la raclette ou la fondue. Voici quelques marques vegan de faux-mages sans lait à découvrir, une alternative bienvenue aux vrais fromages :
Les faux-mages de Nurrish
Au rayon fromage des grandes surfaces, vous pouvez maintenant trouver la gamme de produits Nurishh ! Ces alternatives au fromage à la noix de coco sont vegan, garantie sans lait ni lactose, sans gluten, sans soja, sans huile de palme et avec des arômes et colorants naturels ! En version râpée, tranchée ou bloc, vous pourrez vous faire plaisir avec ces faux-mages végétales. Ils rendent beaucoup plus de gras que des fromages classiques, lorsqu’ils sont utilisés en raclette ! A savoir, tous les produits Nurishh sont enrichis en calcium et vitamine B12
En vente en grande surface
Le Vegeese de Tartex
Chez Tartex, la gamme de Vegeese propose des fromages végétaux nature ou cheddar en version râpée qui permet d’apporter de la gourmandise et du fondant à tous vos plats ! A savoir, ces faux-mages contiennent de la protéine de pois et du lupin.
Allergènes : lupin. Peut contenir des traces de gluten, fruits à coque, céleri et moutarde.
En vente en magasin bio et en ligne
Notre recette de fondue végétale pour 4 personnes :
- Eplucher une gousse d’ail.
- Faire chauffer 20cl de vin blanc à feu doux.
- Une fois que le vin est chaud, ajouter 2 sachets de Vegeese râpés nature et 2 saveur cheddar.
- Mélanger au fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Asaissoner la préparation avec une pincée de noix de muscade
Une fois la fondue prêt, il n’y a plus qu’à la déguster !
Le faux-mage tranché de Wheaty en version nature ou fumé
Bio, végétal et sans huile de palme, les faux-mages Wheaty sont composées principalement de coco, millet et pomme de terre. Doux et savoureux, ce faux-mage se consomme meilleur chaud, et s’avère donc parfait pour une raclette, un gratin ou une tartiflette.
Allergène : aucun.
En vente en magasin bio
La Raklette de Roots Vegan Food
La marque Roots Vegan food avec ses faux-mages à raclette aux 3 parfums pour se faire une raclette en bonne et dûe forme : nature, fumé ou aux poivres : raklette nature, raklette fume, raclette 3 poivres. Faites-le griller légèrement dans votre appareil à raclette pour voir appaître une petite croûte gourmande sur le dessus, comme un véritable fromage !
Allergènes : soja, lupin et blé
En vente en magasin spécialisé et en ligne


Le No-Muh Raclette de Vegusto
Vegusto a développé un faux-mage à raclette : no-muh raclette (prononcé « no moo rac »), mais également une alternative au fromage à fondue : no-muh fondue (prononcé « no moo due »). Ce faux-mage est principalement composée de riz.
Allergènes : aucun
En vente en magasin spécialisé et en ligne
Les faux-mages cheddar, gouda, emmental de Violife
Plébiscité par les consommateurs allergiques pour leur recette de raclette, les faux-mages de la marque Violife sont sans allergènes et à base de noix de coco. Les faux-mages existent en bloc, en tranches ou râpée, en saveur cheddar, epic mature, emmental, gouda ! Ils contiennent également des protéines et de la vitamine B12.
Allergènes : aucun
En vente en magasin spécialisé et en ligne
La Floclette de la cuisine végé de Flo
Le flomage est idéal pour la raclette. Fabriquée artisanalement en France, il est composé principalement de pomme de terre et d’huile végétale. Il est également parfait en tarte, pizza ou gratin. Il existe sous de nombreuses formes pour vous régaler : nature (gluten), fumée, moutarde à l’ancienne (moutarde), aux poivres, vin blanc, piment, échalotes, curry, cumin, fénugrec ou encore lupin
Allergène : vérifier la composition car des allergènes sont présents selon les parfums. Traces éventuelles de noix de cajou, lupin, soja, levure (gluten).
En vente sur Lyon et en ligne


Le vromage à raclette de Bedda
Les tranches de vromage à raclette Bedda sont sans gluten, sans soja, vegan et sans additifs ni huile de palme. Ce vromage au goût tout doux, devient crémeux et filant une fois fondue, cela en fait un fromage végétal parfait pour une raclette party ! Composée principalement de pomme de terre, il est sans allergènes.
Allergènes : aucun
En vente en ligne
Choisir son fromage pour réaliser une fondue sans lait
Le No-Muh Fondue de Vegusto
Vegusto a développé un faux-mage à raclette : no-muh raclette (prononcé « no moo rac »), mais également une alternative au fromage à fondue : no-muh fondue (prononcé « no moo due »). Ce faux-mage est principalement composée de pomme de terre et de riz, mais contient des amandes.
Allergènes : amandes.
En vente en magasin spécialisé et en ligne
This is not fondue de Willicroft
Willicroft propose également un fromage végétal sans lait à base de noix de cajou et soja, parfait pour réaliser une bonne fondue lors des froides soirées d’hiver. Pour le préparer, il suffit de le faire réchauffer sur feu doux avec du vin blanc !
Allergènes : Noix de cajou, soja. Traces éventuelles de gluten
Et vous, quel fromage utilisez-vous pour vos raclettes, fondues ou tartiflettes ?
De notre côté, on n’a pas totalement arrêté les raclettes, mais on les a d’abord revisité avec des fromages de brebis avant de passer en version sans aucun lait avec des fromages vegan. Et comme les faux-mages végétaux sont très gras, on en mange finalement un peu moins et on peut vraiment profiter de la soirée, sans rouler par terre à la fin du repas.
3 décembre 2022 @ 19h50
Bonjour
je viens de découvrir le site à force de chercher suite à mes intolérannces
Merci
6 décembre 2022 @ 10h56
Bonjour, j’espère que vous trouverez votre bonheur entre nos guides, nos recettes et nos adresses 🙂