Top 3 des astuces de grand-mère pour soulager les symptômes dermatologiques liés aux allergies - remèdes naturels sans allergènes - Avec Plaisir

Lorsque l’on souffre d’allergies, il est indispensable d’avoir à la maison une petite trousse à remèdes, afin de soulager les maux liés aux allergies. Certains remèdes naturels sont d’ailleurs reconnus pour leurs propriétés apaisantes, et faciles à se procurer dans toutes les pharmacies ou parapharmacies.

Voici notre top 3 des astuces de grand-mère pour soulager les symptômes dermatologiques liés à vos allergies :

Soulager une crise d'eczéma - remèdes naturels sans allergènes pour soigner ses allergies - Avec Plaisir


Soulager une crise d’eczéma avec l’argile

Pour les personnes qui souffrent d’allergies de contact, la présence d’allergènes provoque souvent des irritations cutanées ou une crise d’eczéma. Bien entendu, le premier réflexe à adopter est l'éviction totale de l’allergène concerné. Pour soulager la crise d’eczéma, l’argile verte est un allié très efficace.

On peut l’utiliser en cataplasme, en utilisant la recette suivante : 

  • Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte (en poudre), avec une cuillère à café d’huile d’olive.
  • Vous obtenez une pâte uniforme, à étaler sur la zone de peau concernée, en couche épaisse d’environ 2 cm.
  • Posez un bandage, ou un film alimentaire pour maintenir le cataplasme, et laissez poser au moins une heure.

Au retrait de ce cataplasme fait-maison, vous constaterez que votre peau est visiblement soulagée ! De l’argile verte toute prête existe aussi en tube en pharmacie, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

Apaiser sa peau avec les huiles essentielles - remèdes naturels sans allergènes pour soigner ses allergies - Avec Plaisir

Apaiser sa peau avec les huiles essentielles

Si votre allergie se manifeste par des petits boutons, des plaques rouges ou des démangeaisons, les huiles essentielles peuvent vous être d’un grand secours.

Pour savoir comment les utiliser, l’idéal est de demander conseil à votre pharmacien, mais voici quelques astuces à connaître en cas de crise :

  • Pour calmer les démangeaisons, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de camomille et 10 gouttes d’huile essentielle de calendula. Appliquez ce mélange 3 fois par jour sur la zone irritée, cela soulagera rapidement vos petits maux.
  • L’huile végétale de nigelle est connue pour ses propriétés anti-histaminiques. Elle s’utilise en traitement de fond, par voie orale (une cuillère par jour), pour prévenir les crises et notamment, les allergies de contact.
  • Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée, associée à une huile végétale (comme l’huile végétale d’amande douce), peut calmer vos démangeaisons de nature allergique en quelques secondes. N’hésitez pas à en conserver toujours chez vous !


Attention !!! Les remèdes cités, notamment l'utilisation des huiles essentielles et végétales sont citées à destination des adultes et ne doivent pas être utilisées pour vos enfants ou nourrissons. Il est impératif de consulter votre pédiatre ou votre médecin (ou votre allergologue) si vous constatez une réaction allergique chez votre enfant.


Les bienfaits de l'ortie sur votre peau - remèdes naturels sans allergènes pour soigner ses allergies - Avec Plaisir


Les bienfaits de l’ortie sur votre peau

Lorsque l’on pense à l’Ortie, notre premier réflexe est plutôt… de nous tenir éloignés de cette plante, connue pour provoquer des crises d’urticaire. Pourtant, elle est également pourvue de vertus apaisantes pour notre peau, et notamment, pour calmer les irritations.

L’ortie contient des vitamines, mais également des oligos-éléments comme le zinc, le soufre et le cuivre, qui aident à soulager les démangeaisons et autres désagréments liés aux allergies de contact.

Elle se consomme en tisane, en cure de prévention, pour éviter les symptômes liés aux allergies. L’ortie peut également être appliquée pour soulager une crise, sous forme de compresses imbibées sur les zones de peau irritée.


Quels que soient les symptômes cutanés de votre allergie, il existe des remèdes naturels pour soulager votre peau !
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, ou à prendre conseil auprès de votre médecin ou dermatologue, et suivez nos conseils pour prendre soin de votre peau sensible ou allergique.

Retrouvez tous nos articles pour prendre soin de votre peau et soulager vos crises allergiques dans notre nouvelle rubrique Soins et Cosmétiques sans allergènes.

Pour rappel, ces remèdes et conseils ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de santé.
En cas de symptômes et douleurs, pensez à toujours demander l'avis d'un professionnel.