Regard d’expert : Les allergies dans les cosmétiques
Pour le lancement de notre nouvelle rubrique dédiée aux allergies non alimentaires, nous sommes ravies d’accueillir en invitée Gwendoline Bressand, fondatrice de la marque de cosmétiques Druydès.
Gwendoline a souhaité nous partager son témoignage éclairé sur les allergies cutanées, qui concernent entre 15 et 20% des français. Découvrons ensemble son témoignage !
Souvent lorsque l’on pense aux allergies (alimentaires, respiratoires ou cutanées), on ne pense pas aux cosmétiques, on les oublie même.
Alors qu’ils sont responsables de nombreuses réactions cutanées !
Mais la liste des ingrédients officiels, dite liste INCI, est très souvent longue, complexe, incompréhensible pour Mr/Mme Tout le monde.
Quelles sont les réactions allergiques cutanées les plus fréquentes ?
On peut citer les plus classiques : eczéma, psoriasis, urticaire, démangeaisons, mais aussi la dermatite séborrhéique (que l’on retrouve souvent dans la maladie coeliaque), la dermatite de contact ou l’œdème dans des cas plus graves.
Alors à quoi peut-on être allergique dans un cosmétique ?
A tout ! Comme pour n’importe quelle allergie, ce qui crée l’allergie c’est la protéine, et des protéines il y en a partout. Donc protéines de blé (dans les produits capillaires notamment), protéines de lait (dans les crèmes corporelles), protéines d’œuf, dérivés de blé ou autres céréales à gluten, dérivés de soja…
Très souvent, Je me souviens de certains cas de réactions particulières comme un œdème de Quick avec un dentifrice (contenant un dérivé de lait) ou encore l’allergie au baume du Pérou qui inclut beaucoup d’ingrédients (et que l’on retrouve dans de nombreux cosmétiques et médicaments).
D’ailleurs, c’est en ayant déclenché mes allergies à l’âge adulte et en échangeant sur les groupes que j’ai découvert ce sujet un peu « tabou » des allergies dans les cosmétiques.
Car dans la législation 26 sont déclarées et ils n’incluent que certaines molécules allergisantes comme certains extraits contenus dans les huiles essentielles (Geraniol, Citronellol, Eugenol…), mais aussi certains conservateurs (Benzyl salicylate, Benzyl alcool) ou encore des molécules parfumantes (Amyl cinnamal, Farnesol…), mais jamais il n’est mentionné les allergènes alimentaires !
Alors même si cette liste des 26 tend à évoluer pour passer à 82 d’ici peu… La vigilance reste primordiale lorsque l’on est allergique !
Certains allergologues ou dermatologues pourront vous aider si vous êtes perdus, ainsi que certains sites spécialisés dans les allergies comme Avec Plaisir, ou encore d’autres sites très sérieux comme « Regard sur les cosmétiques » ou celui de « Cosmébio » par exemple.
Attention également : Les applications ne sont pas toutes bien à jour sur la question des allergies donc ne faites pas confiance aveuglément.
Et nous ne le répéterons jamais assez : nous sommes tous/toutes différent(e)s, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre, et les allergies évoluent, certaines vont et viennent aux rythmes de nos vies, de nos histoires, de notre environnement, rien n’est figé !
On retrouve aussi des fruits à coques ou de l’arachide (sous forme de dérivés) et les réactions peuvent être aussi violentes qu’en les mangeant.
Gwendoline Bressand
C’est après le déclenchement de ces nombreuses allergies et de tous ces constats que Gwendoline Bressand a co-fondé en 2017, aux côtés de Fanny Preney-Chevillot la marque de cosmétiques solides, naturels et bio, Druydès. Pour répondre à une problématique environnementale (les déchets) mais aussi un réel besoin de cosmétiques conçus « sans » y compris sans les 14 allergènes alimentaires.
Druydès, 1ère marque de cosmétiques solides sans allergènes et zéro déchet
apporte une solution aux intolérants et allergiques tout en respectant l’environnement. Exempte de tout le superflu, la philosophie de Druydès est de faire passer l’être avant le paraître avec une gamme complète de cosmétiques : shampoing solide, soin cosmétique, démaquillant solide…
Tous leurs produits sont 100% naturels, vegan et sans gluten (mais aussi sans les 14 allergènes alimentaires… et bien plus encore). Car la liste d’ingrédients de leurs produits est épurée pour limiter au maximum le risque d’allergies.
Crème calendula sans allergènes Druydès
- Apaise les irritations, l’eczéma et les problèmes de peaux
- Aide à la cicatrisation et nourrit toutes les peaux.
- 100% naturelle, sans parfum et adaptée aux bébés.
Savon shampoing solide sans allergènes Druydès bébé et enfants
- Sans allergènes et hypoallergénique
- Apaise les rougeurs, les démangeaisons ou les allergies.
- Aide à la cicatrisation des peaux abîmées
Bosmans
16 septembre 2022 @ 9h57
Bonjour, j’ai lu et relu votre article qui m’a éclairé sur certains point., Mais en ce qui concerne mon allergie au Baume du Perou ou se trouve tout de même 9 molécules susceptibles de me causées de gros problèmes, je souhaiterais votre confirmation à savoir si vos produits en sont bien exempt.
Julie Maillard, la fondatrice d'Avec Plaisir
19 septembre 2022 @ 9h17
Bonjour Geneviève, merci pour votre message. Nous soutenons le projet Druydès à 100%. Néanmoins, si vous êtes intéressées par les produits Druydès et avez des questions aussi spécifiques, je vous invite à contacter la marque directement car nous ne sommes pas revendeurs. J’espère que vous trouverez votre bonheur !