Tartines, biscuits apéritifs, céréales, poudre d’amandes… découvrez plein d’astuces pour réussir votre panure sans gluten !

Comment donner du croustillant à vos plats ? Comment paner un poisson ou une viande sans utiliser de chapelure classique avec gluten ? Avec de l’imagination et un petit peu d’huile de coude, vous allez apporter du croquant, du goût et même de la couleur à votre cuisine ! Suivez nos astuces pour réaliser facilement votre propre chapelure sans gluten.

réussir sans chapelure panure sans gluten

Pain, biscottes, tartines sans gluten, le classique de la chapelure

Les plus pressés vont opter pour de la chapelure sans gluten toute prête. Il est pourtant facile et rapide de fabriquer soi-même sa chapelure sans gluten, en utilisant comme nos grand-mères des restes de pain sans gluten rassis, des biscottes, des tartines ou encore des croutons type suédois, sans gluten. Moulin à café, mortier ou mixeur, à vous de choisir comment réduire le tout, en fine chapelure !

 

Des pétales de céréales, pour une touche originale

Pour une chapelure sans gluten plus grossière et surtout plus craquante, l’astuce est d’utiliser des céréales du petit déjeuner, comme des pétales (flakes) de maïs (nature et non sucrées) ou encore de sarrasin ou des flocons d’avoine sans gluten (privilégiez dans ce cas de l’avoine certifiée sans gluten – consultez sur « l’avoine contient-elle du gluten »). Dans ce cas, oubliez votre mixeur et glissez plutôt vos céréales dans un sac alimentaire (avec une fermeture zip, c’est encore mieux) et écrasez vos pétales au rouleau à pâtisserie pour en faire de la chapelure.

 

Des biscuits apéritifs pour une chapelure sans gluten plus épicée

Les becs salés peuvent aussi réaliser facilement de la chapelure sans gluten, avec des biscuits apéritifs sans gluten, sans lait… comme des crackers, des bretzels ou les fameux biscuits soufflés de maïs à la cacahuète (mais gare aux allergies à l’arachide) ou même des chips !

 



chips sans gluten Pipers CrispsDans ce cas, on ne peut que vous recommander notre coup de cœur : les chips Pipers Crisps, garanties sans gluten (mais aussi sans colorant, conservateur ni huile de palme). Vous trouverez dans leur gamme, des saveurs originales (oignons, thym et romarin, chorizo…) dont certaines sont même exemptes de plusieurs allergènes majeurs (sans lait, sans œuf, sans soja, sans arachide…).
Parfaites pour une chapelure salée au goût inédit et délicieusement régressif !

 


 

De la poudre d’amandes ou de noisettes, pour une version healthy

Pour une version plus légère, plus saine, optez pour de la poudre d’amandes ou de noisettes. A mélanger avec du parmesan râpé (naturellement sans lactose ou encore du parmesan de brebis pour une version sans PLV – sans lait de vache), vous verrez comme les deux se marient bien !


Enfin, pour voyager et varier les plaisirs, une dernière astuce : pensez à assaisonner votre chapelure sans gluten avec des épices ou même des herbes aromatiques, du basilic ou l’origan pour une touche italienne ou du romarin, pour une version provençale !
D’autres astuces ou même des recettes avec de la chapelure sans gluten, à nous proposer ? Partagez-les avec nous en commentaire !