Minis beignets sans gluten, gourmands et faciles pour Mardi Gras
La période des Carnavals est lancée, et quoi de mieux pour faire la fête que d’ajouter un peu de gourmandise ?! Crêpes, gaufres, beignets vont être à l’honneur. Alors on vous livre notre recette de beignets sans gluten gourmands et faciles, en version minis pour encore plus de plaisir !
Principaux allergènes présents
- Oeuf
- Lait / Lactose
Une alternative sans lactose, sans lait (sans PLV) est possible en utilisant des produits laitiers sans lactose ou végétaux.
Ingrédients pour une dizaine de minis beignets sans gluten gourmands et faciles
- 320 gr de Mix farine sans gluten (le Mix Pane de Schar)
- 2 œufs
- 50 gr de sucre blanc
- 120 ml de lait tiède
- 10 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure boulangère sèche sans gluten
- 5 gr de sel
- 30 gr de beurre
- arôme à la fleur d’oranger
- sucre fin & cannelle pour enrober les beignets
Préparation des beignets sans gluten gourmands et faciles
- Commencez par faire tiédir la lait avant d’ajouter la levure. Diluez lentement le tout. Puis ajoutez le beurre et la fleur d’oranger. Laissez fondre et mélangez.
- Dans la cuve de votre robot, mettez la farine sans gluten, avec le sucre et le sel. Mélangez une première fois, avant d’ajouter les œufs puis le mélange lait levure et beurre.
- Travaillez alors la pâte avec un crochet ou pétrin, pendant plusieurs minutes, pour qu’elle soit bien homogène.
- Couvrez ensuite vote pâte à beignets sans gluten et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Après la levée, vous pouvez former de petites boules de beignets, 40 grammes en moyenne pour des minis-beignets. Placez-les sur une plaque de cuisson, avant de couvrir une nouvelle fois avec un torchon et laissez pousser durant 30 minutes.
- Après cette dernière levée, faites chauffer un bain d’huile à 190°.
- Plongez alors un à un vos beignets sans gluten et laissez-les cuire environ 30 secondes sur chaque face. Une fois fris, déposez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre et de cannelle. L’astuce pour bien enrober vos beignets : les rouler dans un petit bol de sucre !
Pour les gourmands qui veulent garnir leurs beignets sans gluten, mieux vaut former des boules de pâte un peu plus grosse (50 grammes). Enfoncez ensuite votre pouce au centre de la boule pour former un petit puits pour y ajouter la garniture choisie (confiture, pâte à tartiner, ….). Refermez délicatement vos petites boules de pâtes à beignets avant de les plonger dans le bain d’huile.
Dans tous les cas, on vous conseille de déguster vos beignets tièdes ! Ils seront encore meilleurs !