Gâteau flan de courge sucrée sans gluten et sans lactose
Cet automne, les courges sont à l’honneur. Alors aujourd’hui, Avec Plaisir vous propose une recette sucrée de gâteau : un flan de courge muscade, une recette parfaite pour faire manger des légumes aux enfants. Facile à faire, vous pouvez aisément la réaliser à quatre mains pour Halloween par exemple.
Cette recette a le mérite de contenir très peu d’allergènes, elle est sans gluten et sans lactose ni lait. Avec sa chair à la saveur sucrée, la courge muscade est consommée depuis 10 000 ans. Cultivées par les Astèques, les Incas et les Mayas en Amérique latine, elle est apparue en Europe avec Christophe Colomb pour devenir l’une des courges les plus consommées en France aujourd’hui.
Ingrédients pour notre gâteau : flan de courge muscade
- 2 kg de courge muscade
- 200 g de sucre complet
- 4 cuillères à soupe de farine sans gluten (riz, maïs…)
- 1 cuillère à café de fleur d’orange (ou un bouchon de rhum)
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de margarine végétale 50g de beurre sans lactose*)
*Le beurre sans lactose contient du lait, privilégiez l’usage de l’huile ou d’une margarine végétale si vous êtes allergiques aux protéines de lait de vache.
Allergènes : oeuf
Préparation de notre gâteau flan de courge muscade
- Couper la courge, enlever les pépins.
- Faire cuire la courge dans une marmite d’eau légèrement salée (vous pouvez la couper en dés pour une cuisson plus rapide). Faire cuire la courge en grosse tranches permet ensuite, une fois cuite, de n’avoir qu’à racler la chair pour enlever la peau.
- Bien égoutter vos morceaux de courges, racler la chair dans un saladier.
- Ecraser à la fourchette (vous pouvez aussi mixer légèrement la chair si vos enfants n’aiment pas la texture).
- Ajouter dans votre saladier le reste des ingrédients : le sucre, la farine de riz (ou autre), les oeufs, l’huile (ou la margarine fondue) et la fleur d’oranger (ou un bouchon de rhum).
- Mélanger et verser la pâte obtenue dans un moule à manquer.
- Préchauffer votre four à 160°, puis enfourner pour 1 heure et demie.
Ce flan de courge est un dessert léger et gourmand, parfait pour finir un repas copieux ou pour le goûter du mercredi. Pour que votre gâteau de courge ressemble plus à un cake, n’hésitez pas à mixer légèrement la chair de votre courge.
Réaliser un gâteau citrouille pour Halloween
Pour réaliser un gâteau en forme de citrouille avec vos enfants pour Halloween, quoi de mieux que d’opter pour ce légume naturellement orange qu’est la courge muscade ?
- Reprendre notre recette pas à pas et verser la préparation dans un moule à manqué ovale.
- Une fois démoulée, il vous suffira de faire fondre des carrés de chocolat pour réaliser les yeux et le sourire de votre citrouille.
- Découper légèrement le tour de votre gâteau pour dessiner une forme de citrouille.