Un gâteau tout chocolat sans allergènes (sans gluten, sans lait, sans oeuf…)
Pâques est fini, et vous ne savez plus quoi faire de tout vos chocolats ! On vous propose une recette de gâteau tout chocolat sans aucun allergènes majeurs. Facile et rapide, une recette gourmande comme on les aime : sans gluten, sans lait / lactose, sans oeuf… idéal pour le goûter ou un anniversaire.
Principaux allergènes : aucun !
Ingrédients pour notre gâteau tout chocolat sans allergène(s) majeurs
- 200 gr de chocolat noir sans gluten et sans lait
- 120 gr de compote de pommes
- 200 gr de yaourt au lait végétal (au choix : riz, coco, amandes ou même au lait de vache ou brebis si vous en avez la possibilité)
- 300 gr de farine sans gluten (mix maison ou mix pâtisserie)
- 80 gr de sucre roux
- 100 ml d’huile végétale (tournesol…)
- 100 ml de lait végétal (amandes, soja, riz ou coco)
- un sachet de levure chimique sans gluten
Les étapes pour préparer ce gâteau tout chocolat sans allergènes majeurs (sans gluten, sans lait, sans oeuf…)
- Préchauffer votre four à 200C°.
- Mélanger dans un bol, le yaourt au lait végétal et l’huile au fouet.
- Mélanger dans un autre saladier, votre farine sans gluten, la levure chimique sans gluten, le sucre roux et la compote de pommes.
- Verser le mélange yaourt / huile dans le saladier de farine en fouettant énergiquement afin d’obtenir un mélange bien lisse.
- Faire fondre le chocolat noir, au micro-ondes par tranche de 15 à 20 secondes avec un fond d’eau ou un fond de lait végétal, ou au bain-marie, puis ajouter le chocolat à votre préparation, tout en continuant de fouetter le mélange.
- Verser la pâte de votre gâteau tout chocolat dans un grand moule format familial. Attention, à ne remplir votre moule qu’au trois/quart, car votre gâteau au chocolat va gonfler à la cuisson !
- Mettre au four pour 35-40 minutes environ. Surveiller la cuisson et planter une lame de couteau dans votre gâteau au chocolat.
- Laisser refroidir avant de pouvoir décorer et déguster votre gâteau au chocolat sans allergènes majeurs pour le goûter !
Si vous le réalisez à l’occasion d’un anniversaire, vous pouvez réaliser un glacage facilement en faisant glisser des morceaux de chocolat à la surface du gâteau quand il est chaud. Vous pouvez en couper des parts et congeler ce gâteau au chocolat sans allergènes si vous avez besoin d’en prévoir une part pour le goûter ou le panier repas de votre enfant à l’école !
Comme dans notre recette de muffins, on utilise la compote de pommes comme substitut à l’oeuf pour réaliser notre gâteau tout chocolat. On vous réserve plein d’astuces pour remplacer les oeufs dans notre dernier article (banane, graines de chia…) : à vous de vous faire plaisir !
celia jankowski
18 avril 2023 @ 9h36
Un énorme merci pour ce partage !!!!!!