Kefta, boulettes d’agneaux aux épices et ses accompagnements
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une recette salée sans gluten, sans lait et sans oeuf parfaite pour un repas estival ou à déguster en apéritif : du kefta, ce sont des boulettes d’agneau asaissonées avec des épices marocaines.
Cette recette pour 4 personnes nous est proposée par Cédric Merlaud, chef cuisinier au restaurant La Chaize Gourmande aux Sables d’Olonne, et membre de la team Cooking University.
- Principaux allergènes : aucun (sauf selon les accompagnements choisis : lait et sésame possible)
- Coût : Un plat réalisable pour environ 5€ par personne.
Ingrédients pour réaliser des kefta à l’agneau pour 4 personnes sans allergènes
Ingrédients pour nos boulettes d’agneau aux épices marocaines sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf)
- 1 kg de poitrine d’agneau Label Rouge
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 botte de coriandre
- Quelques feuilles de menthe
- Epices Raz El Hanout (attention de bien vérifier l’absence d’allergènes)
- Sel et poivre ou piment
En accompagnement, on vous propose plusieurs idées : une sauce au fromage blanc, des petites carottes confites ou encore, une crème de pois cassé réhaussé d’huile de sésame.
Ces accompagnements peuvent contenir des allergènes, donc privilégier ceux qui correspondent à vos intolérances pour accompagner vos boulettes de viande. On vous donne nos astuces pour les adapter en bas de la recette.
Ingrédients pour notre sauce au fromage blanc
- 4 cuillères de fromage blanc ou de yaourt grec
- 1 citron confit
- ½ jus de citron
- Coriandre
- Huile d’olive
- Sel / poivre
Ingrédients pour notre crème de pois cassé à l’huile de sésame
- Carottes
- Pois cassé (vous pouvez également utilisé des pois chiche ou des lentilles)
- Huile de sésame ou d’olive
Découvrez le chef Cédric Merlaud en vidéo pour suivre la recette ! Pour soutenir ce chef, ces bons petits plats sont disponibles à emporter dans son restaurant La Chaize Gourmande (2 place du marché, 85220 La Chaize-Giraud) !
Préparation de nos boulettes d’agneau aux épices marocaines sans gluten, sans lait ni oeuf
- Commencer par tailler des petits cubes de 1 cm de poitrine d’agneau, pour pouvoir la passer au hachoir, ou vous pouvez également demander à votre boucher de le faire.
- Passer au hachoir la viande d’agneau (Si vous n’avez pas de hachoir, vous pouvez la passer au robot ou encore au hachoir cutter)
- Hacher séparément l’oignon, l’ail, la coriandre, la menthe et le citron confit.
- Ajouter à la viande, les épices marocaines Raz El Hanout, l’ail, l’oignon, la coriandre, la menthe, le citron confit haché, le sel et poivre et mélanger bien votre préparation.
- Former des boulettes d’environ 50 à 60 g dans le creux de votre main et les aplatir légèrement.
- Cuire les boulettes d’agneau 6 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C ou à la poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive.
Préparation de la sauce froide au fromage blanc
- Hacher la coriandre et la menthe grossièrement.
- Mélanger 4 cuillères à soupe de fromage blanc ou de yaourt grec avec une cuillère à café du citron confit. Vous pouvez ajouter les zestes d’un demi citron jaune et citron vert.
- Ajouter une cuillère à soupe de coriandre et de menthe ciselée.
- Ajouter un demi-jus de citron, sel et poivre, ainsi qu’une cuillère d’huile d’olive.
Préparation de nos accompagnements : carottes confites et crème de pois cassé
En garniture, vous pouvez préparer des petites carottes confites cuites à couvert avec un filet d’huile d’olive, du poivre et du sel, ou encore une crème de pois cassé. Vous pouvez aussi remplacer les pois cassé par des pois chiche, des lentilles ou encore des haricots blancs.
Pour réaliser votre crème de pois cassé, c’est très simple, il suffit de cuire vos pois cassé 1 heure et demie dans l’eau, puis de les mixer avec l’huile de votre choix, un peu de sel et de poivre. A servir chaud.
C’est prêt ! Servez vos boulettes chaudes accompagnée de leurs sauces à tremper, une recette parfaite pour nos tables d’été, en plat principal ou en entrée.