Le 6 janvier, on fêtera l'Épiphanie, à cette occasion, on se régale de la fameuse galette à la frangipane. Et pour que vous aussi, vous puissiez tirer les rois en famille, Avec Plaisir vous partage sa recette facile de la galette des rois à la frangipane sans gluten et sans lait.

Découvrez la recette facile de la galette des rois à la frangipane sans gluten et sans lait, avec deux pâte feuilletée sans gluten et sans lait. On a choisi de vous proposer une recette avec une garniture à la frangipane, mais rien ne vous empêche de la garnir avec une compotée de pommes par exemple pour une version sans fruits à coque !

Galette des rois sans gluten sans lait à la frangipane - Avec Plaisir, le webzine sans allergènes


Allergènes : oeuf, fruits à coques (amandes)

Ingrédients pour une galette des rois à la frangipane :

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten, sans lait et sans oeuf Biobleud
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 75 gr de margarine végétale
  • 1 fève (pour les rois) + 1 couronne
    (facultatif : 1 cuillère à café de fleur d’oranger)

Quelle pâte feuilletée toute prête choisir pour réussir sa galette ? Chez Avec Plaisir, on utilise et on vous conseille les pâtes feuilletées de la marque française Biobleud qui sont sans gluten, sans lait, sans oeuf et que vous pourrez trouver en magasin spécialisé au rayon frais, mais aussi sur les sites de vente en ligne. En plus, elles sont certifiées AFDIAG. BioBleud a mis tout son savoir-faire en feuilletage pour garantir une pâte feuilletée gonflée et croustillante. Et on l’avoue, c’est bien pratique pour préparer sa galette des rois en un tour de main !

Préparation de la galette des rois sans gluten et sans lait :

  1. Sortez vos 2 pâtes feuilletées sans gluten du frigo pendant au moins 20 minutes avant de les dérouler.
  2. Déroulez vos pâtes progressivement pour éviter les cassures.
  3. Piquez-les à la fourchette, déposez la première pâte au fond d'un moule à tarte sur le papier cuisson.
  4. Déposez une deuxième feuille de papier cuisson coupée en rond à la taille de votre moule sur votre pâte, bien au centre.
  5. Faites cuire la pâte à blanc pour une bonne tenue de la pâte.
  6. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs, le beurre mou et la fleur d'oranger jusqu'à ce que la préparation devienne onctueuse.
  7. Une fois la pâte de votre moule refroidie, vous pouvez la garnir avec la frangipane obtenue. N'oubliez pas d'y cacher la fève.
  8. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, en collant bien les bords.
    Vous pouvez utiliser le jaune d'oeuf sur les rebords de la 1ère pâte pour mouiller les bords.
    Pour éviter que la garniture ne s'échappe lors de la cuisson, n'hésitez pas à replier les bords sur eux-mêmes.
  9. Décorez le dessus de la pâte au couteau et badigeonnez avec le jaune d’œuf.
  10. Enfourner votre galette pendant 20 à 30 min dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) en vérifiant régulièrement la cuisson !


 Astuce : Comment faire cuire à blanc la pâte sans gluten ?

Pour cela, versez sur la feuille de cuisson des billes en céramique, des petits cailloux lavés ou des légumes secs, type haricots ou lentilles. Puis, enfournez la pâte dans un four préchauffé à 220° pendant 10 minutes.
Lorsque le fond de tarte est cuit, enlevez les billes et le papier cuisson. Attention, les billes de cuisson ou les légumes secs peuvent rester chaud longtemps. Puis, laissez refroidir la pâte pour préparer la garniture. 


Galette des rois sans gluten sans lait

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos recettes sans allergènes sur notre Page Facebook ou notre compte Instagram !