En 2021, Avec Plaisir a décidé de soutenir les acteurs du tourisme et de la restauration, en leur donnant tour à tour la parole. Cette semaine, on part à la rencontre d’Amandine qui nous présente « Papilles Nomades », traiteur végétal et flexitarien à Lyon.


Amandine Driencourt, la fondatrice de Papilles Nomades, a créé un service traiteur flexitarien et végétal à Lyon, qui propose tous les jours des menus autour de la cuisine du monde, entièrement à base de recettes végétales, avec au maximum une offre sans allergènes.

Papilles Nomades traiteur flexitarien et végétal sur Lyon


1. Pourquoi avoir créé Papilles Nomades ?


Amandine : « Avant tout pour ma passion pour la cuisine et les voyages : j’ai une passion pour les fruits et légumes, et pour les associations de saveurs.

J’ai créé Papilles Nomades, un service traiteur flexitarien et cuisine fusion car j’avais envie de faire découvrir des régimes alternatifs, mettant à l'honneur les primeurs de ma région associés aux saveurs d’une cuisine du monde avec des recettes végétales à base de protéines végétales. »

2. Présentez-nous le concept de votre établissement ?

Amandine : « Papilles Nomades, c’est un service sur-mesure pour répondre aux attentes particulières de mes clients.

Je propose des plats majoritairement végétariens inspirés des cuisines du monde et ne travaille qu’avec des produits, que je sélectionne en personne sur les étals des marchés lyonnais et des primeurs.

Je choisis des artisans passionnés, qui proposent des produits de qualité et goûteux, cultivés de manière raisonnée et respecteux de l’environnement avec une préférence pour un approvisionnement en circuit-court et locavore.

Je porte aussi une attention toute particulière aux filières d'importation éthiques pour les épices du monde.
Dans ma cuisine, je vise le zéro déchet. C’est pour cela que j’utilise aussi les fanes, épluchures pour réaliser pesto, tartes salées ou encore bouillons végétaux.

Et cela passe aussi par les contenants : j’ai choisi de privilégier au maximum les emballages compostable et j’aimerais pouvoir proposer très prochainement des plats consignés pour limiter l’utilisation de récipients à usage unique. »

Crème végétale chocolat potimarron sans gluten lait oeuf

3. Quelle offre sans un ou plusieurs allergènes proposez-vous ?

Amandine : « Je ne propose pas systématiquement une offre sans allergène, mais j'essaie dans mes différents choix d'avoir toujours l’équivalent d’un menu sans présence d'allergènes (un dessert, une entrée, un plat...) et de proposer des menus adaptés à toute la famille comme par exemple, avec mon chou de milan farci au riz et champignonsma crème dessert végétale potimarron et chocolat noir ou encore le pudding d'arrow-root sans lait et sans gluten.


Aujourd’hui, tous les menus sont publiés sur mon site, les allergènes décrits au maximum. Ces mêmes informations sont visibles sur ma boutique en ligne. »

Pudding à l'arrow-root sans gluten sans lait sans oeuf

4. En ces temps de restrictions et de confinement(s), restez-vous ouverts ?


Amandine : Oui, en click and collect. Les commandes se passent par mail et téléphone ou sur sa boutique en ligne Papilles nomades et sont à retirer au 22 rue du Dauphiné à Lyon 3. Et à partir du 26/01/2021, Amandine propose un service de livraison sur le quartier Paul-Bert/Sainte-Anne, entre 12h30 et 14h, puis 18h et 20h.

Pour tester et commander, rendez-vous sur la fiche de Papille Nomades !

Crédits photos : Papilles Nomades