Manger dans le train : un calvaire pour les sans gluten ! C’est le pari fou que Catherine a relevé avec Hopeat afin d'offrir une solution de restauration saine en mobilité : le bento ! 

HopEat

A l’origine de ce projet, un amour fou pour le Japon et la cuisine saine et gourmande. Catherine, à la maison, préparait des bentos pour ses filles quand elles partaient en compétition sportive ou en excursion. Ce concept du bento est tellement riche qu'il réunit tout ceux à quoi Catherine croit : manger sainement, équilibré. 

Catherine cherche à transmettre la notion de repas complet et de partage. Son objectif est de démontrer que l'on peut manger en mobilité et accéder à la même sensation de satiété qu’avec nos traditionnels sandwichs ou pizzas.
 

Le bento, on le trouve au Japon, quand les japonais prennent le train, le Shikanzen, il achète un Eki Ben de [Eki] "train" et [Ben] "bento".

Le concept de bento est fortement apprécié au Japon car il permet de manger sainement et équilibré, tout en étant en mobilité. Catherine a souhaité ramener cette notion de bento en France en lançant HopEat, sa ligne de restauration saine en mobilité. Elle est partie de ce concept de bento qu'elle a francisé, adapté au palais occidental (par exemple, il n'y a pas de fleur lotus). En quelque sorte, elle l'a fait à sa façon.
La composition d’un bento est naturellement sans gluten de par les aliments utilisés lors de la réalisation de ces bentos tels que le riz, végétal, protéines animales. Vous pourrez facilement y trouver votre bonheur.

Pour se faire, elle a travaillé avec plusieurs chefs japonais afin de pouvoir proposer des recettes mélangeant la culture français et la culture japonaise, sur le principe de cuisine fusion, cette fusion des cultures qu'elle cherche à nous partager. Les japonais revisitaient les plats français avec leurs épices, leur mode de cuisson, avec leur manière de découper les aliments, et c'est ce mélange de saveurs que l'on retrouve dans le bento.  C'est cette expérience du bento "japonaise" qu'elle veut transmettre : "plein de petits de choses qu'on partage, qu'on mange, qu'on goûte".

Quelle gamme de produits propose-t-elle ?

Catherine propose en salé 3 bentos et en sucré 3 types de madeleines (thé matcha, chocolat, nature) :

  • Le Bento Végétarien - Racines

    • Allergènes : Céleri, Moutarde, Soja, Lactose, Sésame, Ail.
  • Le Bento au Cabillaud

    • Allergènes : Poisson, Céleri, Moutarde, Soja, Lactose, Ail.
  • Le Bento au Poulet - Rico :

    • Allergènes : Céleri, Moutarde, Soja, Lactose, Sésame.
  • Madeleines :

    • Il y a trois goûts au choix thé matcha, pépites de chocolats ou Oranges confites.
    • Allergènes : Lait, oeuf. Toutes les madeleines sont sans gluten, mais sont pour le moment produites dans un atelier manipulant du gluten.

Où trouver les bentos HopEat ?

Zumo - HopEatVous pouvez d’ores et dejà, vous en procurer au Kiosque de Zumo, le fameux bar à jus de la gare Montparnasse Hall 1 Niveau Métro. En salé, vous trouverez des formules Bento + Jus à 10,50€. En sucré, ils proposent en sans gluten : les madeleines HopEat, du granola et les cookies Les Affranchis.

 

Et Catherine vous propose ses bentos du 8 juin au 12 juillet 2017 sur sa roulotte éphémère HopEat, également à la Gare Montparnasse Hall Niveau 2 Départ TGV en face de la salle d'attente et à côté du Body Shop, Paul et Sushi Daily.

Adresse : Gare Montparnasse, Hall 1 Niveau Métro (chez Zumo), Niveau 2 TGV (chez HopEat)

 

Et ce n'est que le début, l'objectif est de pouvoir retrouver HopEat dans toute la France !

Retrouvez-les dès aujourd'hui sur Avec Plaisir