Cette année 2020 aura été celle des soirées en famille, à défaut de sorties… et cela va continuer pour le réveillon du jour de l’an. La nouvelle est tombée : nous passerons ce réveillon confinés, et il va donc falloir trouver comment faire la fête en famille.

Côté menu, vous le savez, Avec Plaisir vous propose de nombreuses recettes pour un repas festif et qui respecte vos contraintes alimentaires. Vous trouverez aussi sur notre site de nombreuses adresses de boutiques adaptées pour commander votre repas de réveillon ou votre bûche.

Aujourd’hui, la team Avec Plaisir vous propose aussi ses idées pour vous distraire pendant cette soirée en famille, avec des idées de jeux qui vont ravir les petits et les grands !

Les jeux de société pour patienter jusqu'au réveillon

Warm up : les jeux de société pour patienter avant le réveillon du jour de l’an

Cette année plus que tout autre, il sera difficile d’occuper les enfants dans la journée du 31 décembre. Traditionnellement, les veilles de réveillon sont l’occasion d’aller en famille à la fête foraine, et de profiter des animations de Noël dans sa commune. Avec la crise sanitaire cette année, la journée du 31 se déroulera entièrement à la maison.
Et si vous en profitiez pour commencer vos animations du jour de l’an dès l'après-midi, avec une sélection de jeux de société ?

On commence avec le célèbre Cranium, accessible aux petits comme aux grands, et qui consiste à faire deviner des mots en utilisant soit le dessin, soit le mime, soit la description. Si vous avez des timides dans la famille, vous serez surpris de constater que Cranium leur permet vite d’oublier leur pudeur. Et pour plus de convivialité, vous pouvez aussi jouer en équipe, parents contre enfants par exemple !

Toujours accessible aux petits comme aux grands, le Dobble est un incontournable dont on ne se lasse pas. A la fois jeu d’observation et de rapidité, il en existe de nombreuses versions à choisir selon les goûts de vos enfants !

On termine cette revue des grands classiques avec ceux que vous avez forcément dans vos placards : le Uno, le Mille Bornes ou le Times Up. Quel que soit votre choix, l’idée c’est de passer un moment drôle et de partage en famille, avant de commencer la soirée de réveillon du jour de l’an !

Les jeux pour s'échauffer au nouvel an

Les jeux pour s’échauffer

Pendant l’apéritif, voici deux idées de jeux pour permettre à toute la famille, et en particulier aux enfants, de se mettre dans l’ambiance et de dépenser un peu d’énergie.

  • Un grand classique pour l’échauffement : Twister !

Pour commencer ce réveillon, vous pouvez organiser une partie de Twister, un grand classique qui fait toujours son petit effet. Main droite sur vert, pied gauche sur rouge, Twister demande de la souplesse et de l’équilibre, et garantit un moment convivial et drôle, même avec les tout-petits !

Si vous êtes d’humeur à continuer sur une lancée sportive, vous pouvez continuer cette soirée de réveillon avec Ring Fit, le jeu de fitness de Nintendo. On a testé pour vous et on peut vous l’assurer, Ring Fit est à la fois un jeu d’aventure et un vrai défi sportif. Tour à tour, chaque membre de la famille devra sauter, courir, et faire marcher ses abdominaux pour faire avancer le jeu.

En principe, après ces deux premières animations de la soirée, votre petite tribu devrait commencer à montrer des signes de grand appétit… il est donc temps de passer à table !


Les jeux de table

Les jeux de table pour le nouvel an

Pendant le repas, restez dans l’ambiance avec un jeu très simple et très amusant : le jeu du post-it. Le principe est le suivant : chacun des convives colle un post it sur le front de son voisin. Sur les post-it, il est inscrit le nom d’une personne (ou d’un personnage) à deviner.

Durant le repas, vous allez devoir poser des questions et obtenir des indices pour deviner quel est le nom qui peut bien être collé sur votre propre front !


Après le repas, place à la fête !

Une fois le dîner de fête terminé, faites donc monter l’ambiance d’un cran : ce n’est pas parce que ce réveillon se déroule en petit comité que vous devez vous empêcher de vous amuser !


Pour chanter et danser jusqu’au petit matin, pourquoi ne pas proposer à vos enfants les jeux de karaoké et de danse qui existent sur console vidéo ? Les plus connus sont Just Dance et Let's Sing, ils sont facile à utiliser et même les tout-petits pourront s’éclater en rythme.

Vous voilà prêts pour un réveillon du jour de l’an inoubliable, et pour d’autres raisons que la seule crise sanitaire …

Bon réveillon à toutes et à tous !