Il n'est pas toujours simple, pour les parents d'un enfant souffrant d'allergies alimentaires, de gérer le quotidien. L'école et la cantine sont souvent au coeur des préoccupations.

Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous pouvez vous appuyer sur le Projet d'Accueil Individualisé, ou PAI. Ce document, rédigé conjointement par l'école et la famille, permet aux enfants souffrant d'allergies de suivre une scolarité normale, tout en bénéficiant de leur traitement ou d'un régime alimentaire particulier.

Avec Plaisir fait le point sur cet aménagement scolaire pour les enfants concernés, en quoi il consiste, et les modalités de sa mise en oeuvre.



Qu'est-ce que le Projet d'Accueil Individualisé (ou PAI) ?

Le PAI (projet d'accueil individualisé) est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité comme à la crèche, l’école, au collège, au lycée, au centre de loisirs…

Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP (projet d'accueil individualisé périscolaire). Bien entendu, au moment de la mise en place du PAI, il est nécessaire de parler de l'allergie avec votre enfant, afin qu'il comprenne les dispositions qui sont prises pour lui.

qu'est-ce que le PAI - projet accueil individualisé ?

Le Projet d’Accueil Individualisé est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement (toujours avec l'accord de la famille). Il contient les besoins spécifiques de l'enfant ou de l'adolescent, et il est établi en concertation avec le médecin scolaire ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.

Que comporte le Projet d'Accueil Individualisé (ou PAI) ?

Les besoins thérapeutiques de l'enfant ou de l'adolescent sont précisés dans l'ordonnance signée par le médecin qui suit l'enfant ou l'adolescent pour sa pathologie.

Le Projet d’Accueil Individualisé doit notamment contenir des informations sur :

  • Les régimes alimentaires à appliquer
  • Les conditions des prises de repas
  • Les aménagements d'horaires
  • Les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant ou de l'adolescent
  • Les activités de substitution proposées.

Que comporte le PAI - projet d'accueil individualisé ?

Il est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d'établissement, puis diffusé aux personnes de la communauté éducative concernées. Cela nécessite de rappeler le devoir de confidentialité auquel tous les membres de la communauté éducative sont soumis.

La durée de validité du Projet d’Accueil Individualisé peut donc varier, et il peut être revu et adapté en cas d'évolution de la pathologie ou, par exemple, en prévision d'un voyage ou d'une sortie scolaire.

Les situations particulières de mise en oeuvre du 
Projet d'Accueil Individualisé 

  • En cas de voyage scolaire ou de sortie pédagogique, le PAI doit être revu et adapté.
  • En cours d'année selon l'évolution de la santé de l'élève, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative. En tant que parents, vous pouvez en faire la demande auprès de la direction de l’école.
  • Un protocole d'urgence peut être constitué et diffusé auprès de la communauté scolaire. Cela permettra à l’équipe pédagogique de savoir comment réagir si toutefois votre enfant était victime d’un épisode allergique et d’en identifier les symptômes au plus tôt. 
  • Il est également possible de prévoir une prise en charge de remplacement lorsque l'infirmier habituel est absent de l'établissement

Dans tous les cas, en tant que parents, vous pouvez contacter l'école de votre enfant lorsqu'un aménagement vous semble nécessaire.

Sur Avec-Plaisir.fr, vous trouverez de nombreuses recettes adaptées aux besoins de votre enfant et notamment notre ebook de recettes idéales pour le gôuter, à télécharger gratuitement !