On estime qu’un peu moins de 10% des Français sont intolérants au lactose. L’intolérance au lactose est la conséquence d’un déficit partiel ou total en lactase, une enzyme intestinale qui permet de digérer le lactose, c’est-à-dire le sucre (glucide) du lait.

Or si l’organisme ne fabrique plus assez de cette enzyme lactase, alors le lactose, qui est un sucre complexe, n’est plus décomposé en sucres simples digestibles, et fermente dans l’intestin sans pouvoir être digéré.
Cette fermentation peut provoquer des maux de ventre, ballonnements, diarrhées, troubles digestifs… Ils peuvent apparaître quelques minutes ou plusieurs heures après l’ingestion de lait ou d’un produit laitier, ou encore d’un produit industriel auquel on a ajouté du lactose comme conservateur ou texturant (charcuterie, yaourts…) !

intolérance au lactose, c'est quoi, ça touche qui ?
Or, à la différence de l’allergie aux protéines de lait de vache (où le système immunitaire se défend, comme contre une agression), dans le cas de l’intolérance au lactose il n’est pas toujours nécessaire de supprimer de son alimentation tous les produits laitiers : c’est en effet surtout une question de quantité et de teneur en lactose des produits ingérés. À faible dose, ou fractionné dans la journée, le lactose peut souvent être assimilé. Pour en savoir plus, consultez notre article "Protéines de Lait de Vache (PLV) et lactose : quelles différences ?"
Autre bonne nouvelle : la déficience en lactase peut être compensée par la prise de compléments alimentaires.

 

Lactolérance : des compléments alimentaires pour compenser le déficit en enzyme lactase

C’est le cas des gélules de Lactolérance, marque du Laboratoire PhysioSynthèse – dont l’un des fondateurs est justement lui-même intolérant au lactose. C’est en 2003 que son intolérance au lactose a été diagnostiquée. En France, à cette époque, la seule solution était un régime d’éviction stricte de tous les aliments contenant du lactose. Pas facile, tant le lait et le lactose sont omniprésents dans nos habitudes alimentaires ! En s’intéressant de près au sujet, il découvre que 5 millions de Français souffrent d’intolérance au lactose, sans qu’aucune solution ne leur soit proposée. Et c’est ainsi qu’en 2010, Lactolérance a été lancé en France.

Les solutions Lactolérance sont des compléments alimentaires se présentant sous forme de gélules qui vont compenser le déficit en lactase dans l’organisme et ainsi améliorer la digestion du lactose, diminuant ou supprimant les symptômes de l’intolérance au lactose. Les produits utilisés pour leur fabrication sont naturels, sans colorant, sans gluten, sans conservateurs ni arômes.
Ce ne sont pas des médicaments, et ils ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée.

Compléments de lactose Lactolérance

Dans quel cas prendre les compléments alimentaires Lactolérance ?

- Si vous déjeunez au restaurant ou dînez chez des amis, il y aura potentiellement au menu des produits contenant du lactose, prenez une gélule ou deux gélules de Lactolérance 4500 avant. L’effet est immédiat et dure 45 minutes environ. Si le repas se prolonge, il suffit de renouveler la prise. Adaptez le nombre de gélules à votre degré d’intolérance et à la quantité de lactose à absorber.

- Même recommandation, si vous devez prendre un médicament contenant du lactose.

- Si votre intolérance est sévère (déficit quasi total en enzyme lactase), alors préférez Lactolérance 9000, deux fois plus concentré.

- Enfin, pour ceux d’entre vous qui prenez au moins un repas quotidien à l’extérieur, mieux vaut choisir Lactolérance 1Day, à base de probiotiques qui produiront directement l’enzyme lactase dans l’estomac, en prise quotidienne. Pour cette formule, un délai d’une semaine environ est nécessaire avant d’observer les premiers résultats.

Compléments de lactase Lactolérance

Les gélules Lactolérance 4500 et 9000 sont conditionnées dans de petits piluliers métalliques, à transporter partout dans son sac à main ou dans une poche, plus pratiques qu’une plaquette de médicaments ! 
Les compléments alimentaires Lactolérance sont en vente dans certaines pharmacies et sur la boutique en ligne Lactolérance.frUne formule « satisfait ou remboursé » vous permet de tester les gélules Lactolérance 9000.


Le code « AVECPLAISIR » vous permet également de profiter de 10% de réduction
(valable 1 fois par foyer, pour une première commande).

 

Article sponsorisé