Comment conserver son stylo auto-injecteur d'adrénaline en hiver ?

Le stylo auto-injecteur d’adrénaline est primordial pour les personnes allergiques. En effet, il permet de contrer et de calmer les crises d’allergies auxquelles certaines personnes pourraient faire face. Il doit être conservé au mieux pour pouvoir être utilisé à tout moment en cas d’urgence. Alors que les températures extérieures ne cessent de baisser, on peut légitimement se demander si notre stylo injecteur d’adrénaline est sensible au froid, et comment le protéger.

Avec Plaisir vous aide à comprendre comment bien conserver votre stylo auto-injecteur en cette période de grand froid.

Quels sont les risques d’une mauvaise conservation du stylo auto-injecteur d'adrénaline ?

En cas de réaction allergique grave, le stylo injecteur d'adrénaline peut vous sauver la vie. Il est donc primordial de connaître son fonctionnement, pour s’en servir au mieux en cas d’urgence.


Avant tout, votre stylo auto-injecteur d'adrénaline est prescrit par votre médecin, en général juste après que vous ayez été victime d’un choc allergique (de type anaphylactique). Il vous recommandera de le garder toujours avec vous, et d’en parler avec votre entourage.

Face à un choc anaphylactique, on peut ressentir des symptômes cutanés, respiratoires, digestifs et même cardiovasculaires. Quoi qu’il en soit, l’injection doit être faite dans les premières minutes pour pallier au mieux à la crise allergique. En cas de doute, même si vous n’êtes pas sûr que vos symptômes soient liés à une allergie, il vaut mieux l’utiliser plutôt que de prendre le risque que la crise s’aggrave.

Avant toute injection, il faut s’assurer que la solution soit limpide, et vérifier la date de péremption. Vous pouvez ensuite passer à la première étape du processus d’injection.

Dans un premier temps, saisissez votre stylo injecteur dans votre main dominante (celle que vous utilisez pour écrire), et retirez le bouchon de l’ouverture (différent selon la marque).

Une fois le stylo injecteur d'adrénaline “ouvert”, il faut effectuer l’injection directement dans le muscle de la cuisse. L’injecteur doit être disposé de manière à former un angle droit avec la cuisse, la personne victime de la crise doit de son côté doit être allongée avec les jambes surélevées à 45°. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton jusqu’à entendre un clic.

La dernière étape consiste à maintenir le stylo 10 secondes et de masser la zone d’injection pendant également 10 secondes. Il ne faut également pas oublier de contacter le 15 ou le 112 à l’étranger pour que les secours arrivent au plus vite.

Pour faire face à l’urgence, chez l’enfant et l'adulte, il doit toujours être à disposition. Il faudrait idéalement avoir 2 stylos injecteurs avec soi au quotidien en cas de dysfonctionnement de l’un d’entre eux ou si une injection supplémentaire est nécessaire.


La conservation du stylo auto-injecteur d'adrénaline est donc très importante pour agir au mieux en cas de crise. Mal conservé, votre stylo injecteur deviendrait inefficace et donc, pourrait vous mettre en danger lors d’une crise.


Les conditions de conservation en hiver

Le stylo auto-injecteur d’adrénaline a une durée de conservation de 2 ans, lorsqu’il est dans son emballage et à l’abri de la lumière. Il ne doit en aucun cas être placé au réfrigérateur, ni être congelé.


L’une des meilleures solutions de conservation, lorsque l’on est exposé au froid, est de le conserver proche du corps. Vous pouvez conserver le stylo auto-injecteur d'adrénaline dans la poche intérieure du manteau, ou dans une ceinture-pochette que vous placerez sous la veste. Il faut faire très attention à ne jamais le laisser dans la voiture, contre quoi, il ne sera plus efficace.

Mais comment savoir s’il a été endommagé ?

En cas de changement de couleur du liquide, il faut changer votre stylo injecteur au plus vite. Cependant, si le liquide est gelé, la couleur ne changera pas. Il faudra donc être vigilant et savoir s' il a été exposé au froid. Si vous avez un doute, mieux vaut être prudent et vous en procurer un autre.


A retenir


Votre stylo auto-injecteur d'adrénaline doit vous accompagner partout et tout le temps.
Si vous avez les symptômes d’une crise, procédez à une injection sans attendre pour éviter le choc anaphylactique.
En cas de froid intense, conservez votre stylo dans votre poche de manteau ou dans une pochette elle-même placée sous votre veste, pour le protéger de la température extérieure !