Découvrir que leur enfant souffre d’une, ou de plusieurs allergies alimentaires, est souvent assez anxiogène pour les parents. On se pose alors de nombreuses questions : comment organiser le quotidien de la famille, comment informer votre entourage de l’allergie de votre enfant…

Mais dans un premier temps, la question essentielle est : comment expliquer l’allergie à son enfant ? Avec Plaisir partage avec vous ses conseils et quelques astuces de mamans pour parler de l’allergie alimentaire avec vos enfants en toute sérénité.

Comment parler de l’allergie avec son enfant ?

En tant que parent, il n’est pas simple d’évoquer le sujet de l’allergie alimentaire avec son enfant. On peut avoir peur de ne pas trouver les mots, et on peut être tenté de le préserver, notamment en lui cachant la gravité des éventuelles conséquences s’il mange un aliment qui lui est interdit. Bien entendu, l’objectif n’est pas de lui faire peur, mais il est important que l’enfant obtienne les réponses à toutes ses questions.

Comment parler de l'allergie à son enfant ? Avec Plaisir sans allergènes

Sans jamais dramatiser, il s’agit de lui expliquer avec des mots simples que son corps ne tolère pas certains aliments. Pour que les choses soient bien claires dans son esprit, vous pouvez imprimer des photos des aliments concernés, et créer un tableau avec l’aide de votre enfant, pour l’aider à visualiser les allergènes qui le concernent.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur divers supports, et notamment sur des livres qui expliquent les allergies aux enfants. Vous pouvez également demander conseil à l’allergologue ou au pédiatre de votre enfant, et organiser une consultation au cours de laquelle l’enfant pourra poser ses questions directement au professionnel de santé.

Comment impliquer l'enfant dans la gestion de son allergie ?

Lorsque notre enfant est diagnostiqué allergique, notre premier réflexe en tant que parent est de prendre la responsabilité de tout contrôler dans son quotidien. Cette réaction est parfaitement naturelle, nous devons aménager notre organisation pour être sûrs que notre enfant n’est jamais exposé à un aliment dangereux pour sa santé.

Néanmoins, l’enfant doit prendre part à cette responsabilité et apprendre dès le plus jeune âge à gérer son allergie alimentaire.

1. Impliquer lenfant autour de son allergie

Il est important qu’il soit acteur de son allergie, et qu’il ne se contente pas de la subir. Cela lui permettra de mieux vivre avec cette contraintes, et de se sentir impliqué dans le protocole médical mis en place.

Selon son âge, vous pouvez par exemple lui proposer de participer à l’établissement des menus, à la réalisation des repas, ou encore, lui apprendre à identifier les produits contenant des allergènes lorsque vous faites les courses ensemble.

Il existe également des accessoires (bracelets, pin’s, étiquettes pour vêtements ou sacs à dos), que vous pouvez choisir et personnaliser avec lui pour informer au sujet de son allergie.

Comment informer votre entourage de l'allergie de votre enfant ?

A propos d’informer, il est impératif de parler de l’allergie de votre enfant aux adultes qui l’entourent dans sa vie de tous les jours : ses grands-parents, l’ensemble de l’équipe pédagogique, les parents de ses camarades proches, ou encore les animateurs de son centre de loisirs.

Cette information doit se faire dans le cadre d’un rendez-vous privé (pas devant ses camarades), afin que ces encadrants soient attentifs lorsque votre enfant est sous leur responsabilité. Bien entendu, votre enfant peut assister à cet entretien, et il peut également en parler à ses camarades, selon son âge et avec votre appui.

 

Sur Avec-Plaisir.fr, vous trouverez des recettes adaptées à toutes vos envies, ainsi que de nombreux établissements (restaurants, boulangeries, hôtels…) proposant des menus sans un ou plusieurs allergène(s) pour se faire plaisir en famille. 

Bienvenue dans la communauté Avec Plaisir !
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et Instagram !