Quand on souffre d'allergies ou d'intolérances alimentaires, sortir au restaurant peut être un vrai défi, un véritable parcours du combattant !  Mais pas question, pour autant de se priver de ces moments en famille ou entre amis !

C'est d'ailleurs ce qui nous a motivés à créer la plateforme Avec Plaisir.  Pour vous faciliter la vie, voici quelques conseils pour que votre sortie au restaurant soit réussie et sans inquiétude !

La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de restaurants redoublent d'efforts vis-à-vis des allergies d'alimentaires : personnel bien formé, menus sans gluten, instruments de cuisine réservés aux plats sans allergène, "zone tampon" en cuisine pour éviter tout risque de contamination…

Allergies ou intolérances alimentaires : nos conseils pour sortir au restaurant - Avec plaisir sans allergènes

Et depuis le 1er juillet 2015, les restaurateurs ont l'obligation d'informer leurs clients par écrit sur la présence de 14 allergènes majeurs (blé/gluten, lait de vache, soja, arachides, fruits à coques, œuf, crustacés, poisson, ...), dans leurs plats.  En théorie, ce document doit être affiché dans le restaurant et être disponible sans que vous ayez à le demander. Dans la réalité, une mention est souvent affichée sur les menus ou les ardoises, vous indiquant que le tableau ou la carte des allergènes peut être mise à votre disposition sur demande. N'hésitez donc pas à demander le document dès votre arrivée dans l'établissement. Dans certains cas, la carte des allergènes est même disponible en ligne sur les sites Internet des restaurants.

Anticipez et préparez votre sortie au restaurant

Dans la mesure du possible, on vous conseille logiquement de choisir l'un des établissements recensés sur notre site Avec Plaisir pour l’allergène mentionné. Ou à défaut de vous orienter vers ceux qui ont une politique claire sur les allergies alimentaires ou qui offrent des menus spéciaux sans allergènes (et s’ils ne sont pas encore recensés sur le site, profitez-en pour nous les soumettre !).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le restaurateur à l'avance pour vous renseigner et pour réserver ! Demandez de préférence à parler au gérant du restaurant ou au chef - pour qu'il transmette ensuite des instructions aux serveurs, aux cuisiniers et au maître d'hôtel. Expliquez-lui tout simplement que vous souhaitez manger dans son restaurant, mais que vous avez des questions au sujet de votre(s) allergie(s) ou intolérance(s) alimentaire(s).

Vous pouvez également leur expliquer les dangers de la contamination croisée par les aliments, les comptoirs, la friture, les ustensiles ou les mains afin qu’ils soient réellement conscients des étapes à suivre pour s’assurer de vous offrir un repas que vous pourrez manger sans inquiétude.

Attention ! La réglementation n’impose rien aux restaurateurs sur les contaminations croisées. Les allergènes affichés sur le tableau des allergènes correspondent aux allergènes volontairement intégrés dans le plat par le restaurateur. Cela signifie que s’il cuit une pizza avec gluten et une pizza sans gluten dans le même four, ou s’il utilise le même plan de travail pour préparer un burger avec fromage et celui sans fromage, il n’a pas à l’indiquer lorsqu’il remplit le tableau des allergènes. C’est pour cela qu’il faut toujours poser la question pour vous assurer qu’il préparera bien votre plat conformément à votre(s) allergie(s) ou intolérance(s).

Le restaurateur vous proposera peut-être d’adapter certaines de ses recettes à vos besoins (ou de supprimer l’aliment en question).

Attention toutefois, vous le savez très bien mais on préfère le rappeler : pour une personne qui ne connaît pas la cuisine « sans » (gluten, lait, œuf…), une erreur peut vite arriver du fait de la présence d’allergène caché dans les produits utilisés. Proposez de fournir une liste des ingrédients qui vous sont interdits afin qu'il puisse vérifier.

En revanche, si déjà au téléphone cela semble compliqué et laborieux, nous avons tendance à éviter l'endroit ou à demander si nous pouvons amener notre gamelle (certains restaurateurs acceptent).  Bien sûr, si vous avez un doute sur le sérieux de l'établissement, ou si vous sentez  que cela semble compliqué et laborieux, choisissez-en un autre !

Une fois sur place, prévenez le serveur de vos allergies

Au restaurant, communiquez avec votre serveur !  Beaucoup n’osent pas déclarer leurs allergies ou intolérances auprès des serveurs, mais cela peut être bénéfique et c’est surtout recommandé pour que le personnel soit averti : le serveur pourra ainsi vous guider dans le choix des plats et préviendra la cuisine pour qu'elle redouble d’attention. D'autant plus que même si votre allergène n'est pas l'ingrédient phare d'un plat, il peut néanmoins se cacher quelque part dans un bouillon, une sauce ou une farce, le serveur pourra alors vérifier auprès du chef-cuisinier que l'ingrédient n'est pas du tout utilisé.

Allergies ou intolérances alimentaires : nos conseils pour sortir au restaurant - Avec plaisir sans allergènes

N'hésitez pas à insister sur le sérieux de votre condition et à l'expliquer. Assurez-vous qu’il comprend la dangerosité que peut représenter une allergie alimentaire (œdèmes, urticaire, asthme sévère, etc). Pour autant, n’en rajoutez pas, car certains restaurateurs préfèreront refuser de vous servir plutôt que de prendre un risque.

Faites des choix stratégiques

Tout d'abord, en fonction de la nature de votre allergie ou intolérance alimentaire, il vaut mieux faire une croix sur certains types de restaurant. Oubliez, par exemple, les restaurants asiatiques si vous souffrez d'une allergie aux arachides - très utilisées dans ce type de cuisine. Bien sûr, certains plats du restaurant peuvent ne pas en contenir, mais les risques de contamination croisée sont très (trop) importants. Même chose, pour les allergiques aux poissons ou crustacés, exit les restaurants de fruits de mer !

Privilégiez ensuite les restaurants où la cuisine est faite maison. Ce sont des établissements qui en général ont des cartes sont très courtes (avec seulement quelques entrées, plats et desserts - de saison !), qui changent régulièrement puisque  le restaurateur va cuisiner en fonction des produits qu’il aura trouvé chez son fournisseur ou sur le marché.

Enfin, choisissez vos plats avec discernement. Préférez des plats naturellement sans gluten, sans lait, etc. comme les viandes grillées, les légumes à la vapeur, ... Gare aux sauces, gratins, ...

Prenez votre trousse de secours avec vous

Parce que malgré toutes vos précautions, le risque zéro n'existe pas ! Veillez bien à avoir votre stylo auto-injecteur sur vous quand vous allez au restaurant. Une dose pourra vous être injectée si besoin.

Bon appétit !

Avec plaisir & sans contraintes (ou presque dans ce cas précis)


Retrouvez nos meilleures adresses "sans allergènes" pour :

Bruncher à Paris
Visiter Lyon
Profiter du soleil à Nice
Découvrir la Sardaigne 
- Et beaucoup d'autres à venir !


 

Si vous testez l’une de ces adresses, n’oubliez pas de laisser un avis, publier vos photos sur le site 
pour partager votre expérience gourmande avec le reste de la communauté et tenter de remporter la Box surp
rise de notre programme Ambassadeur !