Suite et fin de notre série consacrée aux "5 idées reçues sur le gluten", co-écrit avec Justine et Eva du blog Les Jeudis Culinaires. cette semaine, nous bouclons le sujet, en abordant deux dernières idées reçues sur le gluten, le régime et les sorties.


5 idées reçues sur le gluten Avec Plaisir

4/ "Le régime sans gluten fait maigrir"

Il paraît que Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow ou encore Jennifer Aniston auraient retrouvé une silhouette de rêve après un régime sans gluten. En effet, les aliments contenant du gluten ont un indice glycémique assez élevé : pain, pizza, biscotte, pâtes, gâteaux, crêpes, brioche... Ce qui peut entraîner une perte de poids quand on n’en mange plus ainsi que des sensations de faim régulières. Le gluten en soit ne fait donc pas maigrir, ce sont les aliments qui y sont associés qui le sont.

A contrario, en consommant des produits gluten free du commerce, une prise de poids peut être observée, toujours à cause des produits associés. On ne sait donc pas réellement si le régime gluten free fait maigrir ou non. Tout dépend de l’alimentation, de la consommation et de la morphologie de chacun.

En revanche, en parcourant des blogs ayant testé le régime sans gluten, de nombreux témoignages s’accordent à dire qu’ils.elles ont constaté un regain d’énergie physique et mentale au cours de leurs semaines d’expérimentation, tout comme moins de ballonnements, de douleurs articulaires, problèmes de transit ou encore de fatigue...

Alors réalité ou simple placebo ? Le gluten serait-il responsable de nos maux ? La science débat sans cesse sur la question.

 

5/ "Je ne pourrai plus jamais manger au restaurant"

Aller au restaurant quand on est intolérant au gluten s’avère être tout de même le parcours du combattant. Il faut déjà trouver des plats qui ne contiennent pas de gluten et ensuite s’assurer que les aliments n’ont pas été contaminés par des produits avec.

C’est pourquoi, j'ai créé Avec Plaisirun site accessible depuis un ordinateur et/ou smartphone référençant les établissements sans gluten du territoire.

5 idées reçues sur le gluten - un dossier pour faire le point © Crédit photo et illustration : Les Jeudis Culinaires (icon : flaticon.com)

Avec Plaisir a pour ambition de permettre à toutes personnes ayant des contraintes alimentaires de pouvoir se faire plaisir en allant manger au restaurant comme n’importe qui. Cette plateforme n’est donc pas seulement dédiée au gluten. Intolérants au lactose, vous y trouverez aussi votre bonheur. En un clin d'œil, on peut trouver le restaurant qui correspond à ses contraintes (gluten, lactose, œuf...) car sur chaque restaurant est affiché :

  1. Un pictogramme de l'allergène de couleur verte et avec la mention "100% sans" lorsque le restaurant est spécialisé et ne propose que des plats sans l'allergène indiqué. Par exemple, un restaurant dédié au sans gluten ;
  2. Un pictogramme de l'allergène couleur orangée avec la mention "Options sans" lorsque le restaurant propose des plats à son menu sans l'allergène indiqué, mais l'absence de contaminations croisées ne peut être garantie.

Les restaurants sont crowdsourcés par la communauté mais sont toujours vérifiés par l'équipe d'Avec Plaisir.

Avec Plaisir contacte les restaurateurs et vérifie un certain nombre d'items avant d'afficher le restaurant sur le site comme la présence d'allergènes dans le menu, la récurrence des plats "sans" au menu et leur nombre, si des mesures sont prises en cuisine ou en salle pour réduire les risques de contamination. Avec Plaisir est également en train de réaliser une charte d'engagements auquel les restaurateurs pourront adhérer.

Après une petite recherche des établissements gluten free dans la capitale, autant vous dire qu’Eva et Justine se sont rendues compte qu’elles n’en avaient pas fait beaucoup… Côté sucré, la VG PâtisserieHelmut New Cake et Foucade sont des pâtisseries sans gluten à découvrir dans notre belle capitale. Quant au pain, direction Chambelland ou Eric Kayser, des boulangeries entièrement ou partiellement sans gluten. Et si vous cherchez un restaurant spécialisé dans le sans gluten, c’est sans aucun doute chez Noglu, rue des panoramas, qu’il faut se rendre !

Envie d'en savoir plus, de trouver d'autres infos et des recettes,
voici quelques ressources blog (sans gluten, mais pas que : sans œuf, sans lactose, sans arachide…) :

Ma cuisine sans gluten
Simple et Sans gluten
Bouillon d’Idées
Allergique Gourmand
Je cuisine sans gluten
Ma vie de cœliaque
Because Gus

© Crédit photo et illustration : Les Jeudis Culinaires (icon : flaticon.com)

 


Rappel, pour profiter au maximum de l’expérience Avec Plaisir : 

Créez votre compte (en haut à droite de la page d’accueil)

Complétez votre profil avec vos préférences alimentaires

Faites une recherche pour afficher les restaurants correspondants à votre profil
Vous aurez alors un aperçu des restaurants à proximité et correspondant à votre profil.

Recherche un restaurant sans allergènes

Des remarques, des commentaires, à nous faire ?
Laissez-nous un petit mot sur notre Page Facebook !

Enregistrer