Certains d’entre vous la connaissent peut-être déjà, Natacha est un membre très actif de la Communauté Avec Plaisir et plus largement du monde sans gluten. Malade cœliaque depuis sa naissance et bonne cuisinière, on lui a demandé de partager son expérience !

 

Portrait Natacha Cuisine sans gluten

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Natacha, je suis coeliaque depuis ma naissance. J’ai été diagnostiquée à l’âge de 6 mois après quelques longues semaines d'hospitalisation. C’était en 1973 ! Autant dire que depuis, j’ai suivi toute l'évolution de la connaissance autour de la maladie coeliaque, mais aussi des produits sans gluten et des lieux pour sortir malgré ma maladie !

A l’époque, il n'y avait rien! Ma mère allait chercher de la farine sans gluten à la pharmacie des hôpitaux de Paris. Heureusement, progressivement des magasins dits "diététiques" ont commencé à vendre des biscottes et des pâtes sans gluten j’étais loin de trouver ces produits fameux ! Mais je garde un bon souvenir de petits biscuits en forme d’étoile à la vanille, au citron ou au chocolat !

Dans les années 2005-2007, j'ai commencé à suivre des blogs de cuisine – même si très peu étaient consacré au sans gluten. Et un jour, mon mari m'a dit "pourquoi tu ne ferais pas pareil ? J’ai lancé Ma Cuisine Sans Gluten en février 2007 ! Je voulais montrer qu'on pouvait être heureux et gourmand même en mangeant sans gluten et que ce n'était pas si compliqué ! Sur mon blog, je partage mes recettes du quotidien, mais aussi mes découvertes sans gluten (livres, lieux et astuces du quotidien).

Logo Natacha Cuisine Sans Gluten

 

Où en es-tu en aujourd'hui ? 

Mon blog est toujours là, au fil des années ! Cela reste un loisir, je veux continuer de partager, comme je le fais depuis le début. J'essaie de publier une nouvelle recette par semaine sur le blog, et je poste chaque jour, sur la page Facebook du blog qui est devenu un véritable espace de dialogue et de plus en plus sur Instagram. 

 

 



Tu soutiens Avec Plaisir, un grand merci mais dis-nous ce qui te plaît dans ce projet ?

C’est génial de pouvoir trouver des lieux "sans" facilement, sans se poser de questions et se demander si les allergies vont être connues, bien prises en compte. J'apprécie aussi de pouvoir lire les avis d’autres consommateurs sur les lieux référencés.
En plus, une vraie communauté existe et on profite des réseaux sociaux pour s’échanger des tuyaux entre personnes ayant les mêmes contraintes alimentaires.  

 


Ta fiche d'identité :

Comment ça se passe quand tu manges à l’extérieur ?

Je suis cœliaque depuis petite et je suis sortie facilement car je suis seulement "sans gluten", cela aurait été plus compliqué si je cumulais une contrainte alimentaire. J'ose demander des précisions sur les compositions des plats servis. Mais c'est plus simple et rapide quand l'adresse est référencée sur des sites de confiance comme "Avec plaisir". 

As-tu une bonne adresse "sans" (restaurant, boutique, ..) à nous conseiller ?

Je suis fan des pâtisseries de chez Sitron et récemment j'ai découvert les pizzas de chez Tasca, un vrai restaurant italien 100% sans gluten ! Je viens de soumettre le lieu :-)

Ton plat préféré ?

Je suis un vrai bec sucré, j'aime beaucoup ma tarte aux fraises sur fond de lemon curd. D'ailleurs, je compte proposer une nouvelle version quand ce sera à nouveau la saison des fraises ! 

Ton conseil aux personnes "sans" et/ou à leur entourage ?

Cuisiner maison ! J'ai appris à cuisiner aux côtés de ma maman et surtout ma "mémé". Il faut aussi oser découvrir de nouvelles saveurs et faire le deuil de goûts et textures connus pour aller vers d'autres. Le nombre de farines sans gluten est impressionnant et permet de proposer de délicieuses recettes !

 

Si vous aussi, vous voulez nous raconter
et partager votre expérience sur la vie sans allergène(s), contactez-nous !