Rencontre avec Frédérique Barral, la fondatrice de Niépi, le magazine sans gluten.  Elle se livre pour Avec Plaisir : découvrez la femme, son parcours et le magazine Niépi.

Niépi, c'est un magazine pour les “sans gluten”, leur famille et pour tous ceux que ça intéresse. C'est un magazine léger, parce que le “sans gluten” dans notre société c'est parfois compliqué. C'est un magazine pour comprendre, être accompagné dans une vie sans gluten. On y trouve des trucs, des astuces, des bonnes recettes, des bons conseils de chefs, des adresses, des lieux... et tout ça, sans gluten, bien évidemment ! Niépi existe pour que manger sans gluten soit simple, riche en goût, en plaisir et en rencontre.

Frédérique Barral(c) Niépi[/caption]

Photographe, créatrice culinaire et rédactrice, Frédérique Barral est une insatiable curieuse des nouvelles avancées de l'univers gastronomique « sans ». Frédérique fait converger ses différents talents au sein de multiples activités, entre travail de créatrice et photographie culinaire en alimentation « sans », de rédaction d'articles sur le sujet  de l'alimentation saine et sans gluten pour la presse, et  la réalisation de livres aux éditions Terre vivante.

Frédérique aime transmettre ce nouvel art culinaire, c'est pour cela qu'elle a lancé son magazine Niépi, qu'elle écrit des livres de cuisine et propose des ateliers de cuisine. Son objectif est de montrer que l'alimentation sans gluten, trop souvent perçue comme une alimentation de restrictions, est une alimentation qui ouvre à la diversité alimentaire et que, en ce sens, elle s'adresse à tous !

 

Julie : Sans gluten, est-ce que tu as d'autres "sans" ?

Frédérique : J'évite le lactose dans ma vie quotidienne car je ne le supporte pas très bien, mais je garde l'exception plaisir et pour faciliter ma vie sociale. Par contre étant malade coeliaque, pas d'exception pour le gluten !

 

Julie : Comment as-tu découvert ton intolérance au gluten et quel impact cela a eu sur ta façon de voir la vie ? 

Frédérique : Ma fille a été en premier diagnostiquée malade coelique à 5 ans, (elle en a 13 aujourd'hui) moi j'ai été diagnostiqué quelques mois après car j'avais une forme dite silencieuse de la maladie moins visible car sans symptômes digestifs.

 

Julie : Niépi est aujourd'hui bien connu, la collection commence à être bien remplie, c'est une belle réussite ! Qu'est-ce qui t'a poussé au départ à te lancer dans cette aventure ? 

Frédérique : Partager mon expérience pour faciliter les vies sans gluten. Je cherche toujours à donner du sens à mes actes.

 

Julie : Le numéro a évolué cette année, on est passé à deux au lieu de 4 numéros, un format plus épais. Quelles vont être les prochains projets pour Niépi ? 

Frédérique : L'année prochaine on repasse à un trimestriel, avec 4 numéros par an. Cette année on est passé à 2 par manque de temps. Difficile pour notre petite équipe de gérer 4 magazines en plus des commandes de livre pour la collection "cuisiner sans" aux éditions Terre Vivante. A la rentrée de septembre 2017, le nouveau site internet : un vrai lieu de partage !

 

Niepi Vol 13

(c) Niépi[/caption]

Julie : As-tu prévu de refaire une campagne de crowdfunding à Noël ? 

Frédérique : Les crowdfunding nous permettent de pré-vendre le magazine au prix réel de vente. Nos abonnés fidèles ne passent plus par le crowdfunding. Niépi est une maison d'édition indépendante qui s'autofinance complètement. Sans doute qu'à Noël nous proposerons encore de se pré-abonner via un crowdfunding. A voir !

Il vous manque un numéro ? Vous pouvez retrouver et acheter tous les numéros sur le site de Niépi :-) 

 

Julie : A côté de Niépi, tu as également écrit plusieurs livres de recette, tu fais des ateliers de cuisine, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur tous tes métiers ? Et surtout sur tes prochains livres ? Quand sortiront-ils et où seront-ils disponibles ?

Frédérique : Je me suis donnée pour rôle de former et d'informer donc je suis là où m'appelle les opportunités à partir du moment où cela m'aide à remplir cette mission et que cela m'amuse. Les cours de cuisine me permettent vraiment de rencontrer et d'échanger et c'est toujours un vrai bonheur.

Cet automne 3 nouveaux livres sortiront :

  • Lunch box sans gluten
  • Tartes sucrées et salées sans gluten
  • Repas pour les enfants sans gluten!

Son dernier livre "Apéro dînatoire sans gluten" est déjà disponible aux éditions Terre Vivante : ici !

Livre Apéro Dînatoire(c) Terre Vivante[/caption]

 

Julie : J'adore lire tes « escapades », c'est toujours la rubrique par lequel je commence dans Niépi, comment "déniches"-tu tous ces restaurants ? Peux-tu nous partager tes préférés ? 

Frédérique : Mon lieu préféré reste Paris car l'offre 100% sans gluten est tellement vaste comparée à d'autres lieux en France !

 

Julie : Avec Plaisir t'a intéressé dès notre première rencontre, qu'est-ce qui t'a plu dans le projet ?

Frédérique : Tous les projets qui facilitent les vies sans gluten méritent de s'y attarder ! Ce que propose "avec plaisir" est une offre qui vient compléter agréablement et utilement le paysage sans gluten français !

Julie : Merci beaucoup Frédérique !