Aujourd'hui, rencontre avec Chiara, la femme, l'italienne au grand coeur qui se cache derrière le blog Baci Di Dama. Living Glutenfree ! 

J'ai eu l'occasion de la rencontrer et d'échanger avec elle lors d'un déjeuner chez Manicaretti, un restaurant italien dont je vous ai déjà parlé.

Baci di Dama. Living GlutenfreeCrédits photos : Nicole Autumn Photography[/caption]

 

Chiara est la fondatrice du blog Baci di Dama. Living glutenfree, en référence à un petit gâteau italien à l'amande ou à la noisette, qui signifie en français "baiser des dames". Son blog raconte ses péripéties depuis sa découverte de sa maladie coeliaque, ses rencontres, ses découvertes du monde du sans gluten entre produits, cafés et restaurants.

On imagine bien sa frustration, lorsqu'en bonne cuisinière italienne, elle a découvert qu'elle ne pouvait plus manger ni pâtes ni pizza... Heureusement, aujourd'hui, les choses ont changé :-)

Julie : Sans gluten, est-ce que tu as d'autre sans ?

Chiara : Sans gluten, mais je fais aussi attention au lactose et j'en consomme peu.

 

Julie : Comment l'as-tu découvert et quel impact cela a eu sur ta façon de voir la vie ?

Chiara : J'ai fait une prise de sans et ensuite une gastroscopie et c'est comme ça que j'ai découvert que j'avais la maladie coeliaque. Ça date d'il y a presque 20 ans. Au début, ça été difficile parce que la plupart des produits sans gluten n'étaient pas de bonne qualité et trouver un restaurant sans gluten était presque impossible...! Aujourd'hui les choses ont beaucoup évolué et dans le bon sens.

Aujourd'hui, Chiara a pu retrouvé le plaisir de manger des bonnes pâtes et pizzas, et de qualité ! Notamment, elle nous a avouée que son restaurant préféré reste Acqu'e Sale dans sa ville natale à Sorrento :

"Je dirai Acqu'e Sale à Sorrento, parce que c'est la meilleure pizza artisanale et sans gluten que j'au pu goûter jusqu'à aujourd'hui."

 

Julie : Italienne d'origine, française d'adoption, qu'est-ce qui t'a poussé à venir t'installer en France et quitter ton Italie natal, qui pourtant regorge de produits sans gluten ?

Chiara : J'avais juste envie d'un nouveau départ dans ma vie, j'avais déjà habité à Paris, cette ville est restée dans mon coeur. C'est pour cela que j'ai décidé de revenir.

 

Julie : Qu'est-ce que Baci Di Dama. Living Gluten free ?

Chiara : C'est mon blog, mon monde, c'est ma vision du sans gluten et je suis heureuse de pouvoir la partager. J'espère pouvoir aider les personnes qui ont les mêmes contraintes alimentaires que moi à vivre la maladie coeliaque de façon plus joyeuse et conviviale.

Son blog Baci di Dama raconte le récit de ses voyages dans le monde du sans gluten : elle nous y partage les produits qu'elle aime, ses cafés ou ses restaurant coups de cœur, les personnes qui l'ont inspiré au cours de ses rencontres, des recettes à partager, mais aussi ses dessins.

"Baci di Dama est né de mon désir profond de montrer que manger sans gluten peut être bon et plein de goût pour tout le monde: il n’y a rien de plus beau que de passer des bons moments à table avec les personnes que l’on aime et un bon plat à déguster."

 

Julie : Bloggeuse, photographe, foodtour, distributrice de produits italien sans gluten... tu es une femme aux multiples facettes...

Chiara : Depuis le moment où j'ai quitté mon job dans l'art contemporain, diversifier mes activités professionnelles dans le domaine du sans gluten m'aide à gagner ma vie et aussi à découvrir de nouvelles passions, comme la photographie. C'est le côté positif de ma reconversion et de mon nouveau travail :-)

 

Julie : Amatrice de restaurants, tu nous "déniches" toujours de petites merveilles, est-ce que tu as un restaurant préféré ?

Chiara : À la base je suis très curieuse, j'adore aller à la recherche de restaurants qui font de bons petits plats mais qui ont aussi une belle histoire à raconter et des valeurs que je partage. Et non, je n'en ai pas de préféré. Il y a en a beaucoup qui sont chers à mon coeur pour des raisons différentes.

 

Julie : Tu as soutenu Avec Plaisir et mon projet dès notre première rencontre, qu'est- ce qui t'a plu dans le projet ?

Chiara : J'aime ton projet parce qu'il est simple et claire. Tu a une belle démarche passionnée et sincère. Ça fait déjà assez pour moi pour te soutenir. Côté conseil, je dirai de regarder moins ce que les autres font et de proposer des choses similaires mais de te focaliser par contre sur ce qui rend unique ton projet et de miser sur ça.

Son article sur Avec Plaisir : ici :-)

Julie : Est-ce qu'il y a une recette que tu pourrais nous partager ?

Chiara : Oui, un risotto ! En tant qu'italienne, c'est mon plat fétiche :)

Retrouvez la recette du risotto aux palourdes et brocoli sur son blog !

Risotto verdeCrédits photos : Baci Di Dama. Living glutenfree[/caption]

 

Pour en savoir plus sur les prochains défis de Chiara, suivez-la sur Facebook ou Instagram ;-)

 

Avec plaisir et sans contraintes,

Julie